L'usine Stellantis de Rennes produira le futur Citroën C5 Aircross
habillage
banniere_haut

L'usine Stellantis de Rennes produira le futur Citroën C5 Aircross

Depuis de nombreux mois, les ouvriers de l'usine Stellantis de Rennes étaient dans l'expectative quant à l'avenir du site qui fête ses 50 ans. En guise de cadeau d'anniversaire, Carlos Tavares a confirmé la fabrication du prochain Citroën C5 Aircross à partir de 2025 sur la base STLA medium.

Publié le Mis à jour le

C'est officiel. L'usine de Rennes assure son avenir puisqu'elle produira à compter de 2025 la deuxième génération du Citroën C5 Aircross.

Stellantis

Le 20 octobre dernier, la CFDT PSA Rennes exprimait son mécontentement auprès de la direction quant à l'avenir de l'usine historique de Citroën. Depuis 2018, le site breton produit des Citroën C5 Aircross sur une nouvelle ligne de montage achevée en mai 2018. En 2020, les 2 000 salariés ont assemblé 94 604 véhicules.

En 2021, l'usine de Rennes fête ses 50 ans. 

Dans une communication sur son site, le syndicat majoritaire affirmait que « les discussions pour l’avenir de Rennes s’articulent autour du remplaçant du C5 Aircross (CR3) prévu en 2025 sur la plate-forme EMP2 (e-VMP) qui nous permettra entre autre, de passer à des véhicules électriques ! À ce stade des réflexions et au regard de la performance de notre site, nous pouvons être confiants mais nous le serons davantage quand l’attribution aura été officielle ». Le groupe Stellantis a ménagé le suspense mais ce 26 octobre à 10h00, il a confirmé dans un CSE que Rennes produira la deuxième génération du Citroën C5 Aircross (en mild-hybrid, hybride rechargeable et électrique) à compter de 2025 et qu'il investira 152 millions d'euros pour l'arrivée de la nouvelle plateforme.

À LIRE. Tous les modèles produits dans l'usine de Rennes depuis 1961


Rennes qui rit, Eisenach qui pleure ?

Au fil des semaines, le groupe Stellantis modifie les attributions aux différentes usines en Europe en fonction de sa stratégie et du plan produit de chaque marque. Ainsi, les SUV compacts développés sur la plate-forme électrifiée STLA medium (ou e-VMP) seront produits à Sochaux (nouveaux Peugeot 3008 et 5008) et à Rennes (futur Citroën C5 Aircross). Quant à la seconde génération de l'Opel Grandland, le doute subsiste. La direction a, en effet, fermé pendant plusieurs mois l'usine d'Eisenach en Allemagne qui produit le SUV au Blitz. Le site de Sochaux prendra le relais et l'outillage est en cours de déménagement (d'une durée de six semaines selon les syndicats) vers la France. Cette décision s'ajoute à celle de rattacher les usines de Rüsselsheim et Eisenach non plus à Opel mais à Stellantis. Par conséquent, l'avenir de ce second site s'inscrit en pointillé surtout que Sochaux inaugure sa nouvelle ligne d'assemblage à la mi-décembre et pourrait assurer la fabrication du Grandland, ce qu'il a déjà fait par le passé. Sachant aussi que Sochaux pourrait se délester d'une partie de la production du 5008 sur Rennes. Réponse dans quelques semaines...

De son côté, la CFDT Rennes ne cache pas son souhait « d'obtenir un véhicule complémentaire au C5 Aircross afin de ne pas se retrouver en mono-produit car les risques sont accrus en cas d’échec commercial ». Le futur SUV compact d'Opel, qui sera remplacé en 2025, serait un candidat idéal au côté du C5 Aircross et permettrait à Rennes d'accroître sa capacité de production qui est loin d'être maximale.

À LIRE. Les futures Citroën jusqu'en 2025

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
patricepimoulle018 Le 27/10/2021 - 13:15
Aircross? Et qu'est-ce que cela, Madame, s'il vous plait?
Argonaute Le 26/10/2021 - 16:01
Des suves, des suves, des suves... Ils ne savent donc plus faire que ça en France !
Voir tous les commentaires (2)