L'usine Stellantis de Trémery prépare le nouveau moteur 1.2 PureTech
habillage
banniere_haut

L'usine Stellantis de Trémery prépare le nouveau moteur 1.2 PureTech

À compter de 2023, les Citroën, DS et Peugeot inaugureront le nouveau moteur trois-cylindres 1.2 PureTech (EB Gen.3). L'usine de Trémery a commencé à préparer la production qui débutera courant 2022. Ce bloc équipera aussi certaines Fiat et Jeep.

Publié le Mis à jour le

L'usine Stellantis de Trémery (près de Metz) a été choisie pour lancer la production du nouveau moteur 1.2 PureTech en 2022.

DR

Le nouveau moteur 1.2 PureTech, L'argus vous en parle depuis déjà un bout de temps. Notamment lorsque l'on évoque les problèmes de courroie de distribution du bloc actuel, lancé en 2013. Courant 2022, Stellantis proposera l'industrialisation en série de la génération 3 (dit EB Gen.3) sur le site de Trémery qui se prépare depuis le printemps 2021.


Nouveaux process industriels

L'industrialisation a débuté au mois d'avril dans l'atelier-pilote qui produit des moteurs pré-séries.

Depuis le mois d'avril, la fabrication du nouveau moteur a débuté dans l'atelier-pilote et dix pré-séries sont produites chaque semaine dans le but de faire des validations industrielles par les équipes de R&D du groupe Stellantis. Cet été, des transformations importantes ont été réalisées sur les outils de production série, aussi bien à l'usinage (carters et culasses) qu'à l'assemblage. L'objectif est de fabriquer les générations 2 et 3 de ce moteur sur la même ligne de fabrication sachant que le nouveau moteur présente de nombreuses spécificités. La première se situe au niveau de la distribution qui troquera la courroie humide (baignée dans le carter d'huile) pour une chaîne. Cette dernière ne laisse pas que de bons souvenirs chez les propriétaires de véhicules équipés du 1.6 THP. La deuxième concerne les systèmes d'injection et de dépollution afin de répondre à la future norme Euro7 (janvier 2026). Le 30 septembre, le premier moteur "EB Turbo Gen.3" est passé sur les lignes automatisées d'assemblage. D'autres sites le produiront aussi à l'image de Douvrin (dans les Hauts-de-France) et de l'usine Opel de Tychy en Pologne.


Date de lancement et sur quels véhicules ?

L'arrivée de ce nouveau moteur marque aussi l'arrivée de l'hybridation légère dans l'ex-groupe PSA qui prendra deux formes. En fonction des véhicules, le 1.2 PureTech Turbo sera associé à un alterno-démarreur sur les versions à boîte mécanique, une solution technique finalement abandonée. Début 2023, il sera accouplé à l'inédite transmission automatique e-DCT (double embrayage 7 rapports électrifiée) fabriquée sur le site de Metz dans le cadre de la joint-venture avec Punch Powertrain.

La Peugeot 308 disposera en 2023 de l'inédit moteur 1.2 PureTech MHEV associé à la boîte automatique e-DCT.
Commercialisé fin 2023, le nouveau 3008 sera aussi équipé de la nouvelle génération du moteur 1.2 PureTech.

Dans la logique industrielle, le nouveau 1.2 PureTech sera introduit au fil du lancement des nouveaux véhicules et des restylages. Ce sera le cas de la nouvelle Citroën C3 (CC21) en 2023 ainsi que des Peugeot 208, 2008 et 508 restylés, 308, 3008 III et 4008, cette même année. Idem aussi pour les nouvelles DS4 et Opel Astra. Le 1.2 PureTech passera aussi sous le capot des cousins du groupe Stellantis. Notamment les SUV urbains qui seront produits dans l'usine FCA de Tychy en Pologne, à savoir le baby Jeep Renegade et la nouvelle Fiat 500X dont la production débutera respectivement en décembre 2022 et avril 2023.

À LIRE. Nouvelles Peugeot. Le calendrier secret jusqu'en 2026

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
VotrePseudo Le 28/10/2021 - 14:07
Moteur souple et performant (dans la catégorie), à la consommation raisonnable à vitesse constante mais qui s'envole vite si on le sollicite un peu ou pour de petits trajets. A améliorer d'urgence (en plus des soucis de fiabilité, courroie et encrassement du moteur) avec un SP98 à 1.60 euros et plus. Pour couronner le tout, disponible seulement en boîte auto sur la 308 III en version GT... qui consomme donc plus et plus chère...
Morgant Le 26/10/2021 - 11:26
Ou alors le 3 cylindres de la Yaris GR qui fait 261cv !
Nico777 Le 25/10/2021 - 16:56
Il faut arrêter avec leur downsizing, ça devient ridicule... Un 3cyl 1.2 dans une 508, la blague.
Voir tous les commentaires (5)