Ma Peugeot rénovée : les 206 et 205 retrouvent leurs propriétaires
habillage
banniere_haut

Ma Peugeot rénovée : les 206 et 205 retrouvent leurs propriétaires

Après des mois d'attente, les trois propriétaires des véhicules sélectionnés pour la saison 4 de l'opération « Ma Peugeot rénovée » retrouvent enfin leur auto, dans un état qu'ils n'ont parfois jamais connu. Retour sur cette étape finale, avec des voitures devenues de véritables collectors.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

La Peugeot 205 XR de Clément a retrouvé l'éclat de sa peinture Bleu Calypso, après une longue et soigneuse restauration.

Nicolas Salin

A chaque édition du concours "Ma Peugeot rénovée", l'émotion est grande pour les gagnants lorsqu'ils retrouvent leur voiture quasiment refaite à neuf. Cette fois-ci, l'équipe de l'Aventure Peugeot a voulu ajouter encore une touche de magie supplémentaire, en plaçant les trois autos à l'intérieur du musée, disséminées parmi les pépites de la collection permanente. Un détail qui n'a sans doute pas aidé Catherine à contenir son émotion, lorsqu'elle a vu sa 206 CC flambant neuve trôner à l'entrée du hall principal.

Beaucoup d'émotion pour Catherine, qui retrouve sa 206 CC presque plus neuve qu'à l'origine.

 

Des autos qui ont du vécu

Il faut dire que Catherine est particulièrement attachée à son véhicule, son idylle avec la 206 CC remontant à la présentation du concept 20Coeur au salon de Genève 1998. « Quand plus tard je l'ai vue "pour de vrai" au Mondial de Paris en 2000, c'était sûr que je commanderai cette voiture un jour. » Chose qu'elle fit quelques mois plus tard chez son concessionnaire, pour acquérir celle qui l'accompagna tous les jours dans ses trajets quotidiens depuis 19 ans aujourd'hui. Comptabilisant 111 000 km, cette 206 se montrait plutôt saine et sans défaut majeur à son arrivée à l'Aventure Peugeot. Mais elle présentait une usure prononcée dans l'habitacle, notamment au niveau des sièges et du volant, mais aussi sur sa carrosserie, qui avait reçu la grêle et dont la peinture était passée.

La 206 CC avant restauration.
La même une fois restaurée.

L'histoire de la 206 S16 de Sébastien est assez similaire, l'auto ayant été achetée neuve en 2001. Après 144 000 km parcourus et 19 ans à avoir dormi dehors et servi tous les jours, le poids des années était bien visible sur la petite sportive. Comme il le dit lui même : « Elle était en train de dépérir, seulement je voulais à tout prix la garder. Tout était d'origine sur la voiture, mais très fatigué ! »

En revanche, concernant la 205 XR de Clément, les choses sont un peu différentes. Le jeune homme a récupéré sa voiture dans un état de délabrement assez avancé, alors que celle-ci était destinée à la casse. « Elle avait passé sa vie dehors et quand je l'ai récupérée, elle était quasiment verte. Il y avait même de la mousse dans la calandre ! » Clément s'est alors lancé dans la remise en état de son auto, non sans difficulté. « Les pièces d'origine sont souvent compliquées à trouver, notamment les plastiques bleus à l'intérieur ». Rappelons que cette 205 présente une configuration peu courante, avec son habitacle bleu, assorti à la rare teinte de carrosserie Bleu Calypso.

La 205 XR avant sa rénovation.
Cette même 205 après rénovation.


Des chantiers ambitieux

Pour rappel, le règlement du concours "Ma Peugeot rénovée" impose de ne pas dépasser 10 000 euros hors taxes de budget pour la rénovation, sans compter les heures de main-d'œuvre. C'est pour cela que parfois, il a fallu faire des choix. Comme sur la 206 S16 de Sébastien, sur laquelle l'embrayage n'a pas été changé, bien qu'un peu « faiblard ». Quel que soit leur état, toutes les voitures ont bénéficié d'une révision mécanique approfondie, comprenant notamment le remplacement de tous les fluides (huile moteur, huile de boîte de vitesses, liquide de refroidissement, liquide de frein) et la géométrie des trains roulants.

La 206 S16 lors de son arrivée à l'Aventure Peugeot.
Après restauration, elle est flambant neuve !

Ensuite, les travaux réalisés diffèrent sur chacun des véhicules, selon les priorités. Sur la 206 S16, le toit ouvrant a été refait, la distribution a été changée, ainsi que les quatre pneus, ou encore le radiateur de climatisation. A l'intérieur, le volant a été regainé à neuf avec le même cuir que les sièges. La même opération a d'ailleurs été réalisée sur la 206 CC de Catherine, mais de manière plus poussée, en raison du très mauvais état des sièges. Ainsi, l'Aventure Peugeot a fait faire du cuir sur mesure, afin que celui-ci présente la même teinte et le même grain que celui présent à l'origine. Le petit coupé-cabriolet a également bénéficié d'un compresseur de climatisation neuf, tandis que l'embrayage a été changé.

Le cuir des sièges et du volant de la 206 CC a été entièrement refait.

La 206 S16 et la 206 CC ont enfin bénéficié d'un débosselage minutieux et d'une peinture complète (comprenant aussi les jantes sur la S16), afin de retrouver leur éclat d'origine. C'est toutefois sur la 205 XR de Clément que la transformation est la plus spectaculaire. La caisse a été complètement mise à nu et débosselée, alors que le capot moteur et le hayon ont été directement remplacés, tant leur état était mauvais. Afin de changer les pièces manquantes ou défectueuses de l'habitacle, une seconde 205 dotée d'un intérieur bleu identique a même été achetée par l'équipe de l'Aventure Peugeot. Côté mécanique, le bloc 1.4 à carburateur a été entièrement démonté, afin d'être nettoyé suite à une fuite de liquide de refroidissement et de changer le joint de culasse. Le système de freinage arrière à tambours a également été entièrement refait, alors que le train arrière a été déposé, sablé puis repeint.

Pour Clément, la 205 est presque méconnaissable...
... tant la peinture avait subi les affres du temps.

Parfois, l'équipe de l'Aventure Peugeot a pu se heurter à des surprises de dernière minute, comme pour la peinture de la 206 S16, qui laisse au final apparaître de très légères imperfections, en raison de réactions des produits sous la peinture. Si cela pourrait apparaître comme un détail quasi négligeable pour la plupart des observateurs, celui-ci chagrine malgré tout Christian Guillaume et son équipe d'orfèvres, qui s'engagent à refaire la peinture de la voiture, si Sébastien le souhaite. C'est souvent à leur souci de la perfection que l'on reconnait les plus grands artistes...
 

Prêtes pour une nouvelle vie

Sans surprise, la vue de leurs autos étincelantes provoque un vif émoi chez les gagnants du concours, qui n'en croient pas leurs yeux. Catherine a du mal à retenir ses larmes, en touchant le volant noir et rouge de sa 206 CC, comme neuf. « Je suis encore plus émue de la revoir aujourd'hui, que lorsque j'avais été la chercher neuve en concession. Je ne sais même pas si elle brillait comme ça quand je l'ai eue ». Sébastien semble également un peu chamboulé de revoir sa 206 S16 aussi belle : « Je ressens une immense joie de pouvoir la retrouver dans cet état ». Il remarque aussi un petit détail, qui pourrait sembler anodin : les plaques d'immatriculation arborent le logo de l'Aventure Peugeot. Un élément qui a son importance selon lui : « C'est un peu comme la signature de ceux qui ont travaillé dessus ».

"Je ne sais même pas si elle brillait comme ça quand je l'ai eue."

Clément n'avait encore jamais vu sa voiture dans un tel état. Celle-ci est sortie d'usine en 1988.
Sébastien retrouve avec bonheur sa 206 S16, parée pour rouler encore 19 ans... ou plus !

Le choc est toutefois encore plus grand pour Clément, dont la voiture semble véritablement métamorphosée. « Voir le travail aussi bien fait et savoir que ça va durer dans le temps, c'est exceptionnel. Je n'ai connu cette voiture que dans un état très dégradé et là, finalement, je vais la redécouvrir comme quelqu'un qui l'aurait achetée en 1988 ». Le lendemain, le redémarrage de leur auto pour la première fois depuis de longs mois est, là encore, une source de réjouissement. « C'est la première fois qu'elle démarre au quart de tour ! » avoue Clément, alors que sa 205 tourne comme une horloge. Sébastien et Catherine sont eux aussi ravis de reprendre le volant de leur voiture, bien qu'ils semblent s'être habitués à la nouvelle 208 dont ils ont bénéficié le temps de l'opération. « La direction paraît un peu dure par rapport à celle de la 208 », remarque alors Catherine.

Mais le prêt de la 208 leur a aussi permis de prendre certaines bonnes résolutions. « L'avantage d'avoir eu la 208 c'est que j'ai pris l'habitude de faire attention à ne pas garer la voiture n'importe où », reconnaît Clément. Même son de cloche pour Sébastien : « Après tout ce temps où elle a dormi dehors, j'ai enfin pris un parking souterrain. Cette 206 est un futur collector à mon avis ». En effet, il ne fait aucun doute que les autos de nos trois gagnants sont devenues de véritables modèles de collection. Et même si à leurs yeux, la valeur sentimentale prend forcément le dessus, Christian Guillaume leur conseille grandement de ne pas trop attendre pour faire expertiser leur véhicule, afin que leur état exceptionnel soit bien pris en compte par l'assurance, notamment dans le cas d'un éventuel sinistre.

Alors que la 205 XR est terminée, la 205 Griffe attend son tour sur un pont.

Il est vrai que leurs youngtimers peuvent aujourd'hui être considérées comme de potentielles pièces de musée ! Pour autant, nos trois chanceux ne comptent pas non plus laisser leur auto dormir au garage. Comme le dit Catherine : « Mon mari et mon fils voulaient me racheter une vieille 206 pour aller travailler. Mais non, je veux récupérer ma voiture et la conduire tous les jours comme avant ». Et quand on lui demande si elle compte éventuellement s'en séparer un jour, la réponse est catégorique : « Non, elle ne sera pas à vendre. Elle restera dans la famille ! »

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Romain Le 23/06/2020 - 17:22
Très sympa ! www.trakmy.fr
Voir tous les commentaires (1)