Vous êtes ici :

Macron sur le 80 km/h : « Si ce n'est pas efficace, on arrêtera »

panneau vitesse limitée à 80 km/h
La limitation de vitesse sur les routes secondaire sans terre-plein central passera de 90 à 80 km/h à partir du 1er juillet 2018.

Invité lors du JT de 13H de TF1, le Président Macron a confirmé la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires en France à partir du 1er juillet 2018. Mais il a laissé entendre que la mesure pourrait être arrêtée si elle ne se révélait pas efficace d'ici à 2020.

Lors de son interview au JT de 13h de TF1 le 12 avril 2018, le Président Emmanuel Macron est revenu sur la mesure impopulaire du « 80 km/h ». Il a confirmé la baisse de la limitation de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires sans terre-plein central dès le 1er juillet 2018.

« Notre sang s'est échauffé sur cette affaire. Les Français ça les ennuie toujours qu'on régule la route », a-t-il affirmé, précisant que les expérimentations effectuées l'année dernière ont montré leur efficacité pour faire baisser la mortalité routière.

La baisse de la vitesse sera donc prochainement effective, mais pour une durée de deux ans. Le gouvernement prendra ensuite une décision de son maintien ou non.

« Au 1er juillet, on va limiter la vitesse sur ces routes à 80 km/h pour deux ans. Si cette mesure permet de réduire le nombre de morts, elle aura montré son utilité. En revanche, si ce n'est pas efficace, on ne continuera pas »

Les départements pourront également décider de revenir à la limitation de vitesse initiale si la mesure n'est pas efficace sur leurs routes.

Par ailleurs, le Président Macron a assuré que « l'argent perçu grâce aux contraventions sera reversé pour les hôpitaux qui soignent et guérissent les blessés de la route ».

A LIRE. Vitesse limitée à 80 km/h, quel allongement du temps de parcours ?

Partager cet article
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (21)
JPAL

Bonjour Paturage Effectivement, certaines communes sont revenues à la priorité à droite intégrale. Et la circulation est nettement apaisée.

paturage44

Bonjour JPAL merci pour cette doc.. En matière de sécurité routière, il y a quelque chose que je trouve plus gênant que le 80 : ce sont les abus de panneaux stop et de feux rouges dans certaines communes ... il n'est pas rare de franchir 20 ou 30 feux rouges à la suite quand la moitié d'entre eux pourraient être supprimés ... et remplacés par des "cédez le passage" ou des priorités à droite .. Parfois on s'arrête à des feux rouges uniquement pour des piétons ..alors qu'il n'y a aucun piéton qui attend ... Pourtant, il me semble que dans les pays où l'on supprime les feux rouges, il y a moins d'accident et que les gens se montrent plus prudents ... Au surplus, lorsqu'on a un accident à un feu rouge, chacun peut prétendre ce qu'il veut et ce qui l'arrange ... donc c'est juridiquement pas très fiable ...

JPAL

Re pour compléter votre culture, je vous conseille de lire ce rapport court (24 pages dont 6 de tableaux) :

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
141 121 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !