Mahindra Thar : la copie indienne de la Jeep Wrangler ?

voir les photos
Mahindra Thar 2020 copie Jeep Wrangler
La nouvelle Mahindra Thar évoque clairement la Jeep Wrangler. Elle sera commercialisée en Inde en octobre 2020.

Généralement, ce sont les constructeurs chinois qui "s'inspirent" beaucoup des réalisations de leurs homologues européens. Voici un cas où c'est un indien (Mahindra) qui copie ouvertement un américain (Jeep). La Thar peut-elle faire du tort ?

Si nous sommes désormais coutumiers des copies automobiles chinoises, les « contrefaçons » indiennes sont plutôt rares. Avec la Mahindra Thar, le constructeur indien s’est manifestement très fortement  inspiré de la Jeep Wrangler. Son nom est celui d’un grand désert Indien qui s’étend sur 200 000 km2 au nord-ouest du sous-continent et que l’on nomme aussi : le Pays de la Mort. A ne pas confondre avec la vallée éponyme, qui est souvent le terrain de jeu de la Jeep Wrangler.

A LIRE. Le meilleur et le pire des copies chinoises
 

Un indien dans la Jeep ?

Mahindra Thar 2020 copie Jeep Wrangler
Les sept fentes verticales et les phares circulaires de la Mahindra Thar ressemblent clairement à ceux d'une Jeep Wrangler.

Au-delà d’une carrosserie taillée à la serpe, caractérisée par des formes cubiques, ce sont les détails qui sautent aux yeux. Les phares circulaires et la calandre à six barrettes qui, par conséquent, crée sept fentes sont l’ADN même de la marque baroudeuse américaine. Et comme la Jeep, la Mahindra Thar laisse le choix entre trois types de carrosserie : un toit souple fixe, un hard top et une capote repliable.

Jeep Wrangler 2018
Jeep Wrangler 2018

Etonnamment, les arches de roues adoptent un méplat supérieur à l’avant, tandis qu’elles sont parfaitement circulaires à l’arrière. Est-ce une manière de se singulariser un peu et, par la même occasion, faire taire les détracteurs ? Ou alors, serait-ce un manque de coordination entre les designers de la partie avant et ceux qui ont modelé la poupe ?

Un mobilier très ressemblant

Mahindra Thar 2020 copie Jeep Wrangler

L'écran tactile de 7 pouces et les aérateurs circulaires de la Mahindra Thar évoquent, là encore, clairement la Jeep Wrangler.

A bord, les « copistes », pardon les stylistes de Mahindra ont également repris à leur compte le mobilier typique de la Wrangler. En effet, on trouve des aérateurs circulaires implantés de part et d'autre de la planche de bord. Ainsi qu’un écran tactile de 7 pouces de diagonale, une taille, là encore, strictement identique. La différence, ce sont les aérateurs centraux situés sous l'écran dans la Thar alors qu'ils encadrent la dalle du Wrangler.


Moins puissante, mais plus agile que la Jeep ?

Mahindra Thar 2020 copie Jeep Wrangler
La Mahindra Thar peut franchir un gué d'une profondeur de 650 mm.

Sous le capot, Mahindra indique la présence d’un moteur essence 2.0 TGDi délivrant une puissance de 150 ch pour une valeur de couple de 320 Nm ou d’un bloc diesel 2.2 de 130 ch et 320 Nm. Ils sont tous deux relié à une transmission intégrale, soit par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, soit par une boîte manuelle.

Cet "authentique" baroudeur indien bénéficie d’un angle d’attaque de 41,8°, d’un angle de sortie de 36,8° et d’un angle ventral de 27°. Par ailleurs, sa garde au sol est de 226 mm et il peut franchir un gué d’une profondeur de 650 mm. A titre de comparaison, la Jeep Wrangler vise plus haut avec une motorisation essence 2.0 Turbo forte de 272 ch et de 450 Nm et une offre diesel reposant sur un 2.2 de 200 ch et 450 Nm. Les  deux blocs sont fournis par Alfa Romeo. Concernant le franchissement ses valeurs d’attaque, de sortie et ventrale sont les suivantes : 35,2°, 36,8° et 23,9° et l’américaine peut rouler dans 760 mm d’eau.

A LIRE. Essai Jeep Wrangler (2018) : toujours cowboy, un peu gentleman...
 

Pas de copie sur les prix !

La Mahindra Thar sera commercialisée en Inde en octobre 2020. Ses prix n’ont pas encore été annoncés, mais une chose est d’ores et déjà acquise, ils ne seront pas calqués sur ceux de la Jeep Wrangler, qui oscillent entre 46 000 et 58 000 €.  Même en changeant d’unité monétaire : une fourchette de 46 000 à 58 000 roupies indiennes représente un écart compris entre 517 et 652 €. La copie à ses limites.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Jeep Wrangler
Recevez par e-mail toutes les infos de Mahindra