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Malus 2020. Les impacts du cycle WLTP depuis le 1er mars 2020

Depuis le 1er mars 2020, le nouveau cycle d'homologation WLTP est entré en vigueur. Plus réaliste que l'ancien NEDC, il est aussi plus sévère puisque l'équipement et le poids entrent désormais dans le calcul des émissions de CO2. Conséquence : les montants du malus écologique grimpent.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le
malus 1er mars 2020 wltp Voir les photos

Le nouveau cycle d'homologation WLTP est entré en vigueur le 1er mars en France avec pour conséquence une hausse des émissions de CO2. Résultat, une nouvelle grille du malus a été mise en place à la même date.

[Mis à jour le 28/09/20] Si vous hésitez à changer de voiture d'ici fin 2020, mieux vaut anticiper votre achat car le malus en 2021 va sévèrement se durcir avec une baisse du seuil de déclenchement à 131 g/km de CO2 et un plafond porté de 20 000 à 40 000 €.

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Prévue depuis plus de deux ans, la norme WLTP entre officiellement en application le 1er mars 2020. Censée être plus réaliste au niveau des consommations annoncées et des émissions de CO2, elle modifie totalement le barème du malus par rapport à la norme NEDC qu'elle remplace.

Lancé en 1973, le protocole d'homologation NEDC (New European Driving Cycle) est devenu obsolète, malgré une refonte en 1992, et le dieselgate a démontré ses limites. Ce procédé permettait de mesurer en laboratoire la consommation d'un véhicule et ses émissions de CO2. Les valeurs étaient donc peu réalistes puisqu'il s'agissait d'un test unique, sans circuler dans la rue, avec une durée de 20 minutes et sur 11 kilomètres seulement. Quant aux performances, elles étaient d'un autre temps : 0 à 50 km/h en 26 secondes !

Différences entre le nouveau cycle WLTP et l'ancien NEDC.
Différences entre le nouveau cycle WLTP et l'ancien NEDC.

Depuis septembre 2017, le cycle WLTP est donc venu petit à petit s'imposer. D'une durée de 30 minutes et sur une boucle de 23,25 km, il se déroule cette fois sur route et non dans un laboratoire. La vitesse moyenne augmente de 34 à 46,5 km/h, et la vitesse maximale passe de 120 à 131 km/h.

 

Prise en compte du poids et de l'équipement

malus écologique 1er mars 2020

Le cycle WLTP comporte aussi d'autres différences, comme la prise en compte du poids et de l'équipement. Ainsi, les émissions de CO2 sont ajustées : une version haut de gamme avec des grandes jantes et un toit ouvrant sera donc plus fortement pénalisée qu'une entrée de gamme moins équipée. Si auparavant, il n'y avait qu'une valeur de CO2 par motorisation, il y en a désormais deux. Cette fourchette comprend une valeur minimale correspondant au modèle peu équipé et une valeur maximale pour le modèle le plus équipé. Par conséquent, chaque véhicule sortant d'usine aura sa propre valeur de CO2 en fonction de la finition et des options. Ainsi, gare aux mauvaises surprises. Les acheteurs peuvent connaître la valeur exacte sur le configurateur du constructeur qu'il faudra aussi vérifier en concession lors de la signature du bon de commande.

A LIRE. Malus écologique 2020. Des réductions pour les familles nombreuses

 

Concrètement, qu'est-ce que ça change ?

Ce cycle WLTP a une incidence sur le barème du malus. Ainsi, la grille a changé pour la deuxième fois  le 1er mars 2020, après avoir évolué au 1er janvier. Sur le papier, les consommations et émissions de CO2 sont en moyenne 25% plus élevées. Le barème du malus est donc adapté, et il débute à 138 g/km au lieu de 110 g/km. Ainsi, tous les véhicules changent de tranche, avec quelques surprises à la clé. Par exemple, un Citroën C5 Aircross 1.6 PureTech 180 passe de 650 € de malus à 2 049 € ! D'autres modèles comme le Renault Captur sont plus intéressants financièrement avec le barème WLTP.

 

grille malus 1er mars 2020 wltp
Grille du malus WLTP à partir du 1er mars

 

Quels véhicules sont concernés par une réduction ou une exemption du malus ?
 

Le malus CO2 sur un véhicule neuf peut être réduit sous certaines conditions : 

- C’est notamment le cas pour les familles nombreuses, elles peuvent bénéficier d’une réduction de 20 grammes de CO2 par kilomètre par enfant.

- Si l’acheteur souffre d’invalidité, il peut se faire exempter des frais liés au malus. Dans ce cas, pas besoin de s’en acquitter avant de se faire rembourser. le demandeur doit joindre une copie de la carte d’invalidité à la demande de certificat d’immatriculation. En revanche, l’exonération ne s’applique pas en cas de location longue durée avec option d’achat. Par ailleurs, elle est limitée à un seul véhicule par bénéficiaire.


Enfin, le malus sur le neuf ne s'applique pas aux véhicules professionnels suivants :

  • Véhicules utilitaires (catégorie N1).
  • Pick-up comportant au moins 5 places assises affecté exclusivement à l'exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.


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outrebon Le 06/03/2020 - 13:53
Si j'achète une Mazda MX5 immatriculé une première fois en décembre 2019 par un garage allemand avec 20 Km au compteur. Quel sera le malus au moment de sa première immatriculation en France en mars 2020 sachant que sa norme NEDC est de 156g/Km et sa norme WLTP 155g/Km. Merci de vos réponses. Cordialement.
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