Vous êtes ici :

Malus écologique 2019 : le barème officiel au 1er janvier 2019

barème malus 2019
Nouveau tour de vis pour le malus en 2019. Les véhicules à partir de 117 g de CO2/km devront s'acquitter au minimum de 35 €.

[Mise à jour le 23/10/18] Le durcissement du malus en 2019 est confirmé avec l'abaissement du seuil de déclenchement de 120 à 117 g/km. En revanche, le montant des malus baisse de 8 à 1 830 € afin de compenser la hausse des émissions de CO2 liée au nouveau cycle d'homologation WLTP.

[Mise à jour le 23/10/18] Comme dit l’autre, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer. A la surprise générale, l’Assemblée nationale a voté le 22 octobre une grille du malus légèrement différente de celle proposée dans le projet de loi de finances 2019 au mois de septembre. Elle ne sera définitive qu’après examen au Sénat.


Ce qui ne change pas 

Pour 2019, le seuil de déclenchement est abaissé de 3 g de CO2, ce qui sera aussi le cas en 2020 et 2021. Tous les véhicules émettant 117 g, contre actuellement 120 g, seront taxés de 35 €. Si l'on se réfère aux immatriculations sur les huit premiers mois 2018, les véhicules émettant de 117 à 119 g, et qui sont exemptés de malus, représentent 7,8%. A noter que le seuil baissera de 3 g/km tous les ans jusqu’en 2021. Ainsi, entre 2008, date d’instauration du malus, et 2021, le seuil du malus aura baissé de 60 g (de 161 à 111 g).

A voir. Malus écologique : les nouvelles versions pénalisées en 2019


Ce qui change

Plusieurs choses. D’une part, le seuil de déclenchement maximal (10 500 €) passe de 185 à 191 g/km. D’autre part, le prix de chaque tranche baisse de 8 € (123 g/km) jusqu’à 1 830 € (184 g/km). Le projet initial prévoyait une hausse de 7 à 317 €. Serait-ce Noël avant l’heure ?

Pas du tout, cette grille prend en compte la hausse des émissions de CO2 inhérente au nouveau cycle d’homologation WLTP en vigueur depuis le 1er septembre 2018. Sachant que pour l’heure et jusqu’à fin 2019, le SIV (système d’immatriculation des véhicules) est en cours de modification et ne prend en compte qu’une valeur NEDC recalculée à partir des valeurs WLTP, ce que l’on appelle dans le jargon automobile le NEDC 2.0 corrélé. D’ailleurs, le SIV ne prend que la valeur la plus basse ce qui changera en 2020 puisque les émissions de CO2 varieront aussi en fonction de la taille des jantes et des équipements pour une même motorisation.

A titre d’exemple, la valeur retenue pour un Jaguar E-Pace D150 4x2 est de 143 g/km de CO2 quel que soit le type de jantes. A partir de 2020, il y aura un distinguo entre les versions avec des jantes de 17’’ (143 g/km) et celles avec des 18’’ (146 g/km). 


Autres modifications : la fin de l’exonération du malus et de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) pour les pick-up et une prime à la conversion de 2 500 € pour l’achat d’un hybride rechargeable neuf ou d’occasion.

Barème officiel du malus 2019

Taux d’émission de CO2 (g/km) Tarif de la taxe 2018 (€) Tarif de la taxe 2019  Evo 18/19 (€)
Inférieur ou égal à 116 0 0 0
117 0 35 + 35
118 0 40 + 40
119 0 45 + 45
120 50 50 0
121 53 55 + 2
122 60 60 0
123 73 65 - 8
124 90 70 - 20
125 113 75 - 38
126 140 80 - 60
127 173 85 - 88
128 210 90 - 120
129 253 113 - 140
130 300 140 - 160
131 353 173 - 180
132 410 210 - 200
133 473 253 - 220
134 540 300 - 240
135 613 353 - 260
136 690 410 - 280
137 773 473 - 300
138 860 540 - 320
139 953 613 - 340
140 1050 690 - 360
141 1153 773 - 380
142 1260 860 - 400
143 1373 953 - 420
144 1490 1050 - 440
145 1613 1101 - 512
146 1740 1153 - 587
147 1873 1260 - 613
148 2010 1373 - 637
149 2153 1490 - 663
150 2300 1613 - 687
151 2453 1740 - 713
152 2610 1873 - 737
153 2773 2010 - 763
154 2940 2153 - 787
155 3113 2300 - 813
156 3290 2453 - 837
157 3473 2610 - 863
158 3660 2773 - 887
159 3853 2940 - 913
160 4050 3113 - 937
161 4253 3290 - 963
162 4460 3473 - 987
163 4673 3660 - 1013
164 4890 3756 - 1134
165 5113 3853 - 1260
166 5340 4050 - 1290
167 5573 4253 - 1320
168 5810 4460 - 1350
169 6053 4673 - 1380
170 6300 4890 - 1410
171 6553 5113 - 1440
172 6810 5340 - 1470
173 7073 5573 - 1500
174 7340 5810 - 1530
175 7613 6053 - 1560
176 7890 6300 - 1590
177 8173 6553 - 1620
178 8460 6810 - 1650
179 8753 7073 - 1680
180 9050 7340 - 1710
181 9353 7613 - 1740
182 9660 7890 - 1770
183 9973 8173 - 1800
184 10290 8460 - 1830
185 10500 8753 - 1747
186 10500 9050 - 1450
187 10500 9353 - 1147
188 10500 9660 - 840
189 10500 9973 - 527
190 10500 10290 - 210
191 10500 10500 0
Partager cet article
Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
Benoit P

Hey l'Argus, faites attention à publier des tableaux comme ça. ça induit les gens en erreur. D'une part faudrait préciser que la colonne 2019 n'est pas sur la même norme. Mais surtout, faut supprimer la colonne qui calcule l'écart puisque la WLTP modifie la valeur d'émission d'un même véhicule. La réalité des choses, pour l'exemple de Phillipe Jamin, c'est que son véhicule qui émet 123g/km selon la norme de 2018 émet en fait 153g/km avec la norme de 2019. Donc son malus passe de 73€ à 2010€ entre 2018 à 2019 (je me base sur la majoration que vous donnez sur l'article dédié à la WLTP soit +25%). Dans un contexte de gilets jaunes et d'une hausse des carburant, laisser penser que les malus sur les bonnes grosses voitures bien polluantes vont coûter moins cher à l'achat du neuf, c'est renforcer un sentiment d'injustice des plus pauvres alors que là c'est tout le contraire.

MichAnF364

Je me permets de corriger vos propos, cette taxe ne concerne pas les véhicules d'occasion SAUF pour les véhicules achetés en dehors de la France. Dans ce cas le malus est payable avec un abattement de 10% par année d'ancienneté du véhicule.

Barbato

Bonjour, c'est taxe sont bien entendu que pour les véhicules neufs, les occasions n'entrent pas dans cette nouvelle application ? merci pour votre réponse

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
143 875 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !