Malus écologique. Les modèles français qui seront taxés en 2021
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Malus écologique. Les modèles français qui seront taxés en 2021

Le barème du malus 2021 ne se contente pas d'atteindre de nouveaux sommets : à l'autre bout de l'échelle, il abaisse son seuil de déclenchement de 5 grammes, à 133 g, afin de toucher encore plus de modèles. Découvrez les voitures françaises qui seront pénalisées pour la première fois l'an prochain.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Peugeot 208, Renault Clio ou encore nouvelle Citroën C4 : la plupart des vedettes françaises vont être pénalisées par le malus 2021.

Un nouveau plafond à 30 000 € : dans le projet de barème pour le malus écologique 2021, légèrement adouci par un amendement le 16 octobre, c'est LE changement qui a fait le plus parler. Mais pour tenter de doubler les recettes de cette taxe par rapport à 2020 et récolter près d'un milliard d'euros, le gouvernement va aussi employer un autre procédé, plus insidieux. Le seuil de déclenchement va en effet passer de 138 g/km de CO2 cette année à seulement 133 g/km dès le 1er janvier 2021. Certains modèles très grand public, qui étaient jusqu'ici épargnés, vont ainsi se retrouver pénalisés. Avec des montants certes faibles, compris entre 50 et 170 €, mais qui devraient concerner des dizaines de milliers d'automobilistes. Jackpot assuré.

>> Diaporama des nouveaux modèles touchés par le malus 2021 <<

 

Les moteurs à essence pénalisés

Peugeot 208 3-4 avant action jaune
Peugeot 208 1.2 PureTech 100 EAT8. De 0 à 100 € de malus.

Comme vous le verrez dans notre diaporama, la liste des voitures françaises qui seront touchées pour la première fois dès le 1er janvier prochain ne comprend pas vraiment des gros SUV, ni des sportives inaccessibles au commun des mortels. On y trouve la plupart des vedettes du marché, qui devraient représenter l'essentiel des ventes. Même des citadines comme les Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3 sont pénalisées, dans leurs versions essence à boîte automatique en finition haute. Chez les compactes, en revanche, opter pour une transmission manuelle ne suffit pas toujours à échapper au malus. Pour être épargné, il vaut mieux choisir… un diesel : un drôle de paradoxe, à l'heure où ce type de motorisation est cloué au pilori par les partis politiques de tous bords, ainsi que par les normes antipollution Euro 6-D Full.

 

Quelques modèles diesels touchés

Quelques modèles alimentés au gazole figurent cependant dans notre classement, mais hormis le Citroën C3 Aircross, il s'agit à chaque fois de véhicules déjà assez imposants, à l'image des Citroën Grand C4 SpaceTourer, Renault Kadjar ou du Peugeot 3008 restylé. Des SUV et des monospaces compacts qui écopent de taxes encore plus lourdes quand ils sont alimentés au sans-plomb, d'autant que les tranches au-delà de 138 g/km souffrent d'une hausse du malus parfois très spectaculaire par rapport au barème de 2020. Si vous êtes en phase d'achat, commander votre nouvelle voiture rapidement peut donc être une bonne idée…  à condition de bien vérifier les délais de livraison : le nouveau barème entre en vigueur dès le 1er janvier 2021 et aucun répit ne sera accordé à ceux qui obtiendront leur carte grise après cette date.

Citroën Grand C4 SpaceTourer 3-4 arrière action blanc
Citroën Grand C4 SpaceTourer BlueHDi 130 EAT8. De 100 à 150 € de malus.

Notez aussi que depuis le 1er mars 2020 et la prise en compte du cycle d'homologation WLTP, les émissions de CO2 peuvent varier fortement en fonction des finitions et options choisies. Certains modèles de notre diaporama pourront donc échapper au malus en version "dépouillée"... ou au contraire en subir un bien plus élevé si vous craquez sur de grandes jantes ou un lourd toit ouvrant vitré.

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patrick47310967 Le 11/10/2020 - 08:56
Cette mesure de 40000€ peut être attaquée car elle ne concerne que des voitures étrangères et peut être considérée comme discriminatoire et de concurrence déloyale
patrick47310967 Le 11/10/2020 - 08:53
Cette mesure de 40 000€ est attaquable car discriminatoire ne concernant que des voitures étrangères ce qu'on peut considérer comme concurrence déloyale !
Martintoucourt Le 05/10/2020 - 22:19
J'espère qu'on aura les malus des marques allemandes...
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