MAN TGE : service gagnant dans le VU
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MAN TGE : service gagnant dans le VU

Géant du poids lourd européen, MAN fait son entrée sur le marché bien plus concurrencé de l'utilitaire, avec son TGE, clone du Volkswagen Crafter.

Par Guillaume Geneste
Publié le Mis à jour le

Identique à la gamme Volkswagen Crafter, la famille TGE est complète dès le lancement : cabine simple ou double, traction ou propulsion, 4x4, six variantes de fourgons.

D.R.

Le nouveau MAN TGE vous semble familier ? Normal : il s’agit d’un clone du Volkswagen Crafter. Le constructeur de poids lourd fait en effet partie de la galaxie Volkswagen. La marque est donc mise à contribution pour parvenir à écouler les 100 000 véhicules par an qui doivent, à terme, sortir de l’usine Volkswagen en Pologne. Le TGE ne se différencie du Crafter que par sa calandre et son logo au centre du volant. Pour le reste, tout est identique. Les lignes sont réussies et modernes, tant en ce qui concerne les fourgons que les châssis simple et double cabine.

La gamme de fourgons est disponible en trois longueurs (standard, long et extra-long) et en trois hauteurs (standard, haut et extra-haut). Cela donne naissance à une gamme de six fourgons (volumes utiles : 9,9 m3, 11,3 m3, 14,4 m3, 16,1 m3, 16,4 m3 et 18,4 m3 en roues simples ; 9,3 m3, 10,7 m3, 13,6 m3, 15,3 m3, 15,5 m3 et 17,50 m3 en roues jumelées). Le TGE est disponible, dès son lancement, en traction et 4x4 (roues simples) et en propulsion (roues simples ou jumelées).

Ce large choix est également disponible pour les châssis-cabine. à leur sujet, et comme pour le Crafter, les versions à simple cabine sont disponibles en trois longueurs (standard, long et extra-long), alors que les doubles cabines ne le sont qu’en standard et long.

Sous le capot prend place le moteur 2.0 TDI Volkswagen de 102, 122, 140 ou 177 ch. En série, la boîte est mécanique à six rapports et, en option, la boîte automatique à huit rapports est possible, sauf pour les 4Motion.

 

Le système d’options au lieu des finitions

L'intérieur du TGE et l'ensemble du véhicule offrent à MAN un véhicule on ne peut plus abouti.

La palette du TGE est impressionnante en équipements de sécurité et de confort, MAN ayant préféré le système d’options à partir du modèle de base plutôt que la construction de niveaux de finition. Citons notamment le freinage d’urgence, l’assistance au maintien dans la ligne, le système de prévention de collisions multiples, un régulateur de vitesse automatique, des radars latéraux… Bien entendu, il est équipé, en série, de l’interface pour la solution digitale de la marque, Rio, lancée début 2018.

Pour tirer son épingle du jeu sur ce nouveau marché pour lui, MAN va s’appuyer sur son réseau et son expertise de constructeur poids lourd, comme l’explique Erwan Le Bail, directeur VU de MAN France. « Nous vendons le même produit que Volkswagen. Pour nous différencier, nous ne souhaitons pas entrer dans une guerre commerciale. Nous allons nous appuyer sur la valeur ajoutée du réseau MAN : le service pour les pros, fait par des pros. L’accueil d’un utilitaire ne pose aucun problème dans nos concessions et notre personnel a reçu une formation spécifique pour le TGE. Ce qui va nous différencier, c’est l’approche client. » En poids lourds, la notion de mobilité du client, ou plutôt celle de ses marchandises, est essentielle. Une immobilisation est synonyme de perte sèche d’exploitation.

 

« Expertise forte en véhicules carrossés »

 « Nous allons apporter cette notion de service de mobilité à nos clients VU au travers, notamment, de nos horaires d’ouverture des concessions élargis et de notre assistance maison 24 h/24, 7 j/7 avec sa plateforme européenne », poursuit Erwan Le Bail. La force commerciale dédiée est un autre atout, selon le dirigeant. Elle est composée d’une vingtaine de vendeurs pour le moment, d’une cinquantaine à terme. « Et puis nous disposons d’une expertise très forte en matière de technique et de véhicules carrossés, précise-t-il. Nous connaissons les problématiques métiers et sommes habitués à y répondre quotidiennement dans le poids lourd. Nous allons mettre ce savoir-faire à la disposition de nos clients VUL. »

LES  TARIFS DU MAN TGE

 

  • Fourgon traction................................ A partir de 26 030 € HT
  • Fourgon 4x4...................................... A partir de 30 630 € HT
  • Châssis-cabine simple en traction.... A partir de 27 130 € HT
  • Châssis-cabine double en traction.... A partir de 30 330 € HT
  • Versions propulsion................... Prix non encore déterminés
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