Marché auto : chute de 72% en mars 2020
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Marché auto : chute de 72% en mars 2020

En France, seulement 62 668 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées en mars 2020. Sur les trois premiers mois, le marché automobile français accuse une baisse de 34% (364 679 unités).

Publié le Mis à jour le

Le marché automobile français a chuté de 72,2% en mars 2020 et devrait baisser de 20% sur l'année, victime lui aussi de l'épidémie de coronavirus et des mesures de confinement de la population qui ont stoppé le commerce automobile.

Ce n’est pas une surprise. En cette période d’épidémie de Covid-19, l'achat de voitures n'est pas la priorité des Français et les ventes ont donc dégringolé de 72,25 % en mars. Sur les 22 jours ouvrés du mois (un de plus qu’en mars 2019), il s’est ainsi vendu 62 668 véhicules neufs en France, soit 163 150 unités de moins qu'à la même période il y a un an, laquelle accusait déjà un repli de 2,3 %.


Une baisse de 34% sur trois mois

Rappelons que le mois de février commençait déjà à ressentir les premiers effets de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus, en enregistrant – 2,7 %. Le mois d’avril sera pire encore puisque la plupart des sites industriels automobiles mondiaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre et que les mesures de confinement ont été prolongées en France au moins jusqu’au 15 avril 2020.

De janvier à mars, le marché auto a baissé de 34,1 %, avec 364 679 immatriculations (sur 64 jours ouvrés, contre 63 sur les trois premiers mois de 2019). Au terme du premier trimestre de l’an passé, le marché était étale (– 0,6 %).

A LIRE. Tous les indicateurs du marché automobile en mars 2020


Tous les constructeurs autos à la peine

Concernant les groupes automobiles français, personne n'est bien sûr épargné. PSA a affiché un recul de 73,4 %, à 18 841 unités en mars, contre 70 916 lors de l’exercice précédent, alors que Renault a enregistré une baisse de 71,6 %, avec 17 621 ventes, contre 62 052 un an avant. Parmi les marques françaises, DS est celle qui sauve les meubles avec une diminution de "seulement" 37%...

  • Citroën : 5 390 VP neufs immatriculés, – 77,2 % et 8,6 % de part de marché.
  • Dacia : 3 107, – 80,4 % et 5 % part.
  • DS : 1 241, – 37,5 % et 2 % de part.
  • Peugeot : 11 381, – 69,5 % et 18 % de part.
  • Renault : 14 461, – 68,5 % et 23 % de part.

Les groupes automobiles étrangers suivent leurs homologues français et s’effondrent également, d’environ 72 %, avec seulement 26 205 véhicules particuliers écoulés, contre 92 840 l’an passé. Les principaux acteurs ont tous constaté aussi un fléchissement historique : Volkswagen, seulement 5 954 immatriculations en mars (– 78,9 %), BMW, 2 838 (– 61,8 %), Toyota, 3 699 (– 57,9 %) ou encore Hyundai, 3 579 ventes (– 55,1 %).
 

L'électrique continue de progresser

Selon AAA Data, il y a tout de même une petite lueur dans ce sombre tableau : "les ventes de voitures électriques s’en sortent mieux que les autres motorisations, puisqu’elles ont continué à progresser sur le mois de mars, pour atteindre +19%. Certains modèles connaissent même une hausse spectaculaire, c’est le cas de la Renault Zoe, la Peugeot 208 et la Tesla Model 3". L'organisme explique cette hausse par la réduction du bonus écologique en 2020. Et d'ajouter : "Or les commandes effectuées fin 2019 pouvaient encore bénéficier du bonus à 6 000 euros, si elles étaient livrées le 31 mars au plus tard". Un report a été voté au 15 juin 2020.

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Titou27 Le 05/04/2020 - 00:06
Bon et ils attendent quoi les concessionnaires pour lancer des remises attractives ? J’ai une voiture à remplacer moi ;-)
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