Marre du diesel ? Voici les 8 meilleures compactes à essence à l'essai Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Marre du diesel ? Voici les 8 meilleures compactes à essence à l'essai

Fiabilité aléatoire en usage urbain, hausse des taxes annoncée sur le gazole et baisse des prix des carburants motivent à délaisser le diesel. Heureux hasard : chez les compactes, les essences n'ont jamais été aussi recommandables ! Voici nos essais des huit meilleurs modèles de l'année 2014...

Publié le Mis à jour le

Dans le segment des compactes à essence, la nouvelle Peugeot 308 1.2 PureTech 130 EAT6 est une sacrée cliente.

T.Antoine/ACE-Team

En France, la fiscalité a toujours orienté le public vers les modèles diesels : gazole moins taxé que le sans-plomb, système bonus/malus peu favorable à l’essence car basé uniquement sur les émissions de CO2.

A l’usage, les diesels ont aussi sensiblement progressé dans leur rapport entre performance et consommation, et sont devenus plus agréables à mener. Autant d’arguments qui compensaient leur surcoût à l’achat par rapport aux versions à essence… lesquelles rattrapent aujourd’hui leur retard.



Ainsi, l’offre essence s’est étendue, avec l’arrivée d’excellents petits moteurs à trois cylindres (Ford, PSA). L’hybride est devenu roi chez les spécialistes (75% des ventes de Toyota Auris), et son équivalent rechargeable est devenu plus réaliste (VW Golf GTE dès 34 500 € bonus déduit).

Voilà qui tombe à pic car dans le même temps, l’avenir s’assombrit pour le diesel : filtres à particules peu adaptés à un usage urbain, hausse des taxes sur le gazole et normes anti-pollution toujours plus sévères (Euro VI, qui fait augmenter le coût de la technologie) réorientent les habitudes d’achat vers les modèles à essence. Voici les meilleurs sortis récemment, pour la plupart associés à d’excellentes boîtes automatiques.



1 > Peugeot 308 1.2 PureTech 130130 ch. 4,6 l aux 100 km. 107 g de CO2/km. A partir de 23 950 €
 

Déjà agréable avec l’ancien 1.6 THP 125, la 308 essence a encore passé un cap avec le trois cylindres turbo de 130 ch : performances en hausse, consommation en baisse, belle maîtrise des vibrations.

C’est d’ailleurs le moment d’en profiter : la série spéciale Sensation abaisse le prix à 23 950 €, au lieu de 25 150 € pour la finition Allure.

> Essai Peugeot 308 1.2 PureTech 130 et ses rivales


Depuis le mois de novembre, la 308 PureTech 130 ch propose une nouvelle boîte automatique à six rapports, qui augmente l’agrément tout en préservant la consommation. Dès lors ? Elle vaut le surcoût : 1 200 € seulement.

> Essai Peugeot 308 1.2 PureTech EAT6




2 > Citroën C4 Cactus 1.2 PureTech 110110 ch. 4,7 l aux 100 km. 107 g de CO2/km. A partir de 20 650 €

La plus « SUV » des compactes a inauguré chez PSA le 1.2 à trois

cylindres en version 110 ch, un moteur qui sied bien à la philosophie du modèle (originalité, confort). Il représente sans nul doute le meilleur choix de la gamme, aux côtés des sonores diesels et timides essences atmosphériques.

> Essai Citroën C4 Cactus 1.2 PureTech 110



3 et 4 > Renault Mégane TCe 130 EDC
vs Seat Leon TSI 150 DSG
130 ch. 5,6 l aux 100 km. 129 g de CO2/km. A partir de 27 000 € pour la Mégane

150 ch. 4,7 l aux 100 km/ 110 g de CO2/km. A partir de 28 305 € pour la Leon.


Longtemps seulement disponible avec le diesel de 110 ch, la boîte robotisée à double embrayage chez Renault s’allie désormais au 1.2 turbo à essence. Résultat : la douceur de conduite culmine pour cette Mégane TCe 130 qui conserve de beaux restes. Pour l’étalonner, la référence du mariage moteur essence/boîte à double embrayage s’est invitée : la Seat Leon TSI 150 ACT, et son curieux bloc TSI à nombre de cylindres variable…

> Essai comparatif Megane TCe 130 EDC vs Leon TSI 150 DSG


Les puissances vous paraissent faibles ? Redécouvrez la rencontre des

mêmes modèles, flanquées de leur moteur le plus puissant : 275 ch pour la Mégane RS, 280 ch pour la Leon Cupra 280, ou le match des compactes les plus rapides sur le Nürburgring… L’essence, c’est aussi ça !


> Essai comparatif Megane RS 275 Trophy vs Leon Cupra 280



5 > Nissan Pulsar 1.2 DIG-T 115115 ch. 5 l aux 100 km. 117 g de CO2/km. A partir de 18 790 €

Depuis 2006 et la disparition de l'Almera, Nissan ne proposait plus de

compacte dans sa gamme. La Pulsar répare cet oubli, plutôt habilement : bel espace intérieur, dotation moderne, moteur à essence agréable. Et un prix doux, situé au minimum 3 200 € sous ceux d'un Quashqai... Cette discrète Pulsar gagne à être connue.

> Essai Nissan Pulsar 1.2 DIG-T 115


6 > Volkswagen Golf GTE204 ch. 1,5 l aux 100 km. 35 g de CO2/km. A partir de 38 500 € (bonus de 4 000 €)
 

30 km en mode 100% électrique, une consommation faible en mode hybride et des performances de Golf GTi en mode sport (204 ch), telle est la promesse de la Golf GTE, une hybride-rechargeable de talent.

Mais réussit-elle vraiment ce petit miracle ? Réponse dans cet essai détaillé, avec nos relevés précis de consommation dans les différents modes de conduite.

> Essai VW Golf GTE


Quelques semaines plus tôt, c’est la cousine Audi A3 e-tron qui avait initié cette même technologie hybride-essence rechargeable. Avec le surcoût… et l’image de marque en plus.

> Essai Audi A3 e-tron



7 > Ford Focus 1.5 Ecoboost 182182 ch. 5,5  l aux 100 km. 127 g de CO2/km. A partir de 23 600 €
 

A l’occasion de son profond restylage, la Focus a remplacé son 1.6 Ecoboost pour un 1.5 disponible en 150 et 182 ch. L’offensive essence se poursuit donc pour la première compacte à avoir osé proposer un 1.0 trois cylindres dans ce segment. Ce dernier bloc avait d’ailleurs brillé à sa sortie, lors de sa confrontation face au diesel à son arrivée dans la gamme.

> Essai Ford Focus 1.5 Ecoboost 182

> Essai comparatif Focus 1.0 SCTi 125 vs Focus 1.6 TDCi 115



8 > Toyota Auris Touring Sports Hybride136 ch. 3,7 l aux 100 km. 85 g de CO2. A partir de 26 250 € (bonus de 2 166 €)
 

Connu depuis plus de 15 ans sur la Prius, la technologue hybride-essence a débarqué sur l’Auris… en version break. Ainsi ? L’hybride devient pratique (530 l de coffre, plancher plat), sans renier ses qualités intrinsèques : extrême douceur en ville, sobriété, fiabilité. Un bon numéro !

> Essai Auris Touring Sports Hybride 136h

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
marcelprout398 Le 09/02/2016 - 12:19
Le groupe Vag ne fait que promettre... Pour une image... Leurs prix ne sont plus justifiés depuis des années.
first716 Le 26/12/2014 - 17:02
Une fois de plus la Civic est oublié alors que ses moteurs IVTEC non downsizés sont loin d'être dépassés et certainement bien plus fiables que la concurrence et que cette voiture n'a rien à envier aux modèles ici présent. Mais peut-être ne connaissez-vous pas les produits Honda à l'Argus
majormarty-t397 Le 24/12/2014 - 10:23
"On ne peut contenter tout le monde et son père" Sans être meunier on peut imaginer que les lecteurs apprécieront de façon différentes les articles de l'Argus, mais je dirais à ceux qui ont la critique acerbe que l'on ne peut en un article faire le tour de leur imagination... Si les lecteurs veulent cerner le sujet il existe un numéro spécial sur les véhicules neufs, et un autre sur les véhicules d'occasion...trimestriels me semble-t-il ... Aucun article hebdomadaire ne peut prétendre être exhaustif , il apporte simplement à notre culture automobile son complément de mise à jour. Quant aux autres sujets de réflexion, certes le diesel va devenir abordable en occasion du fait de l'augmentation de son carburant et du nombre présent sur le marché, mais je puis vous certifier que la façon de conduire des conducteurs moyens (mon métier était d'enseigner la conduite automobile) fragilise les occasions d'un moteur dont le taux de compression demande une procédure d'utilisation adaptée, à froid en particulier, par ailleurs un conducteur sur deux ne conduit pas "au couple" comme on devrait leur apprendre... Alors bon courage à tous et lisez en vous rappelant que la critique est aisée mais l'art est difficile ... Un lecteur lambda mais averti.
Voir tous les commentaires (17)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...