Maserati Grecale (2022). Premier aperçu du petit frère du Levante
Maserati présentera, dans les mois à venir, son Grecale, un SUV familial reprenant de nombreux éléments techniques du grand Levante. Son style sera également proche de celui de son grand frère et sous le capot il devrait adopter le nouveau V6 3.0 l Nettuno de la MC20, dans une version dégonflée.
C'est finalement le 22 mars que Maserati devrait tout dévoiler sur son deuxième SUV, le Grecale.
Maserati
[Mise à jour le 15/02/2022] Le planning s'accélère enfin pour le Grecale. Alors que sa présentation avait initialement été repoussée à fin juin, Maserati nous a donné une nouvelle date : le 22 mars. C'est donc juste après l'avènement du printemps qu'on devrait découvrir ce deuxième SUV du Trident, petit frère du Levante. Pour fêter cette annonce, il s'offre même un nouveau camouflage bien plus révélateur, qui ne cache notamment plus rien de ses optiques évoquant la sportive MC20.


***
Le petit frère du Levante devrait bientôt être des nôtres. Après les prototypes camouflés, que Maserati n’a pas hésité à mettre en scène, il y a peu, avec Carlos Tavares au volant, voici venu le temps des illustrations. Le Grecale a été imaginé par nos confrères russes du site Kolesa.
Le Levante version réduite

Sous le camouflage, l’effet “petit” Levante apparaissait déjà, et il se confirme au vu de cette illustration. Ce futur Grecale adopte les mêmes galbes que sur le grand SUV Maserati, mais il ajoute toutefois quelques détails qui le démarquent, comme la forme de ses optiques avant s’inspirant de celles de la supercar MC20. Elles encadrent une calandre béante et surplombent deux orifices imposants creusés dans le bouclier. Sur la poupe, les feux affichent une certaine finesse et s’étirent généreusement de l’aile vers le hayon. Ils sont reliés par un jonc chromé. À noter que le hayon descend bas. Selon les prototypes surpris ici et là, les sorties d’échappement diffèrent (parfois doubles et rondes, parfois rectangulaires) selon les motorisations utilisées.
Un nouveau V6 sous le capot
Pour la partie technique, le Grecale reposera sur la plateforme Giorgio, comme le Stelvio. Il se distinguera ici du Levante, aux soubassements bien plus âgés. Mais les deux SUV Maserati pourraient malgré tout partager certaines mécaniques. À commencer par le récent quatre-cylindres associé à un système 48 V, affichant une puissance d’environ 330 ch. Côté V6, le "petit" dernier pourrait se tourner vers le nouveau bloc 3.0 l de la Maserati MC20. Baptisé “Nettuno”, il devrait afficher moins que les 630 ch proposés dans la supercar, tout en restant au-dessus de son cousin l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio qui affiche 510 ch. La gamme devrait être complétée par une version 100 % électrique.
N’attendez pas le Grecale au prochain Salon de Munich (du 7 au 11 septembre), aucune marque de la galaxie Stellantis ne sera présente à l’événement. Toutefois, le modèle devrait être révélé en novembre, pour une arrivée en concession au début 2022.
À LIRE. Les futures Maserati jusqu'en 2024
Sources : Kolesa.ru