Maserati Grecale (2022). Le SUV reporté ... aux calendes grecques ?
habillage
banniere_haut

Maserati Grecale (2022). Le SUV reporté ... aux calendes grecques ?

Petit frère du Levante et concurrent du Porsche Macan, le Maserati Grecale devait initialement être dévoilé le16 novembre 2021. Mais la pénurie des semi-conducteurs qui sévit actuellement a contraint la marque à décaler la présentation du Grecale au printemps 2022.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Non loin de Paris, à Vaucresson, L'argus est tombé face à face avec ce prototype de Grecale, garé quelques instants sur une place de parking.

Johann Leblanc

[Mise à jour le 30/03/2022] La présentation du nouveau Maserati Grecale a enfin eu lieu ! Le plus compact des SUV Maserati a finalement attendu l'arrivée du printemps 2022 pour se montrer. Plus court d'à peine 16 cm que le Levante, il évoque aussi beaucoup son grand frère côté style extérieur. Mais il se démarque davantage à l'intérieur, avec une planche de bord dominée par les écrans. Quant aux prix, ils sont logiquement plus accessibles. Retrouvez tous les détails et notre essai du nouveau SUV Maserati dans les liens ci-dessous.

maserati grecale trofeo jaune
Ici en version Trofeo, animée par un V6 biturbo de 530 ch, le Grecale arbore un style qui ne réserve guère de surprises.
Maserati grecale dimensions
Avec ses 4,85 m de long, le Grecale n'est pas beaucoup plus compact que le Levante et il garde une silhouette proche de son grand frère.

***

Jusqu'à il y a peu encore, le Maserati Grecale était dans la dernière ligne droite. La marque au trident avait officiellement annoncé une date de présentation au 16 novembre 2021, à Milan, suivi d'une commercialisation au printemps 2022. Mais la pénurie des semiconducteurs est venue bouleverser le calendrier. Ces petites puces électroniques indispensables avec la multiplications des dalles numériques met à mal la production du SUV italien. Concrètement, la présentation du Maserati Grecale aura finalement lieu au printemps 2022. Prudente, la marque n'a pas encore évoqué de date pour la commercialisation.

***

Les constructeurs français ne sont pas les seuls à tester leurs futures nouveautés dans l'Hexagone. C'est à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine (92), non loin de Paris, que L'argus s'est retrouvé face à face avec un prototype du Grecale. Garé sur une place de stationnement classique, le prochain SUV Maserati s'est laissé approcher sans trop de difficulté… même si ses deux occupants n'ont pas forcément apprécié de se faire ainsi tirer le portrait. Pour contrer les "chasseurs de scoops", qu'ils soient professionnels ou amateurs, la marque au Trident avait cependant pris les devants. Elle avait elle-même diffusé des clichés d'autres prototypes arborant le même camouflage. 

Un proche cousin de l'Alfa Romeo Stelvio

maserati grecale jantes
Toujours en phase de développement, ce SUV familial arbore ici des jantes dont le dessin diffère devant et derrière. Son format est proche des Porsche Macan et Alfa Romeo Stelvio.
maserati grecale illustration
En partant des prototypes, nous avons déjà pu vous donner une meilleure idée du style. L'avant s'inspire de celui de la récente supersportive MC20 avec une large calandre ovalisée.

Le format n'apparaît, lui, pas forcément clairement sur les photos. Mais lorsqu'on le croise ainsi dans la rue, ce Grecale est autrement plus compact que son grand frère Levante. Normal : la longueur passe de 5,03 m à 4,70 m environ, soit un gabarit similaire à celui de son principal rival, le Porsche Macan. C'est aussi très proche d'un Alfa Romeo Stelvio, qui repose sur la même plate-forme Giorgio et est produit dans la même usine italienne de Cassino. Pour se distinguer, le Maserati s'inspire de la récente supersportive MC20 avec une calandre ovalisée placée assez bas, de petits phares presque rectangulaires et de minces feux arrière. 

 

Un moteur V6 de MC20 au programme ?

maserati grecale date de commercialisation
Pour la présentation, Maserati a déjà donné rendez-vous en novembre 2021. Mais la commercialisation n'est prévue qu'en 2022.
maserati mc20 v6 nettuno
La présence du V6 biturbo Nettuno de la MC20 n'est pas exclue. Mais il sera dégonflé, moins sophistiqué et installé à l'avant.

 

Selon la tradition, le Grecale emprunte son nom à un vent, qui souffle en Méditerranée en direction du nord-est. On peut ainsi s'attendre à le voir proposer des performances décoiffantes. Pour cela, il pourrait même aller jusqu'à reprendre le nouveau V6 3.0 biturbo Nettuno de la MC20, dans une version quelque peu dégonflée et un peu moins sophistiquée. Mais pour viser plus large, ce modèle d'accès à la marque ne pourra pas faire l'impasse sur des quatre-cylindres à essence, éventuellement dotés d'une hybridation légère 48 volts. Même son grand frère Levante vient récemment de se convertir à cette architecture moteur. En revanche, l'ère du diesel chez Maserati est désormais bien révolue. Le Trident mise de plus en plus sur le 100 % électrique, et pourrait donc proposer une telle version sur le Grecale. D'autant que sa cible toute désignée, le Macan, abandonnera totalement le thermique sur sa deuxième génération. Prévue en novembre, la présentation officielle devrait nous en apprendre beaucoup plus sur la gamme.

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours