Match Volkswagen California vs Ford Transit Nugget : lequel choisir ?
habillage
banniere_haut

Match Volkswagen California vs Ford Transit Nugget : lequel choisir ?

La liberté : voilà la promesse des vans aménagés, presque aussi confortables que de vrais camping-cars, mais plus économiques et plus faciles à conduire. Dans le sillage du VW California, Ford lance son Nugget élaboré à partir du Transit Custom. L'occasion d'un duel au parfum de vacances en famille.

Par Nicolas Valeano
Publié le Mis à jour le

Raffinement premium pour le Volkswagen California, présentation basique, mais pimpante pour le Ford Nugget : avec leurs coloris vifs et une fois leurs tentes de toit déployées, nos deux concurrents sonnent le temps des vacances.

Matthieu Méheust

Depuis sa première génération, fort prisée des hippies épris de liberté, le combi VW fait partie de l’imaginaire collectif. Il occupe aussi une place à part dans l’univers des vans aménagés, puisqu’il est leader des ventes de cette catégorie qui représente un quart du marché des véhicules de loisirs, comme nous l’expliquions dans cet article dédié. Il est vrai qu’au fil des générations, au-delà de son image cool, notamment auprès des surfers, le van Volkswagen a su développer un excellent compromis avec des aménagements malins, une silhouette design et des prestations routières de plus en plus convaincantes. Ajoutez à cela une qualité de fabrication au-dessus du lot et voilà un utilitaire (sa base est le Transporter) qui sait se démarquer et le reflète bien dans ses tarifs, largement au-dessus de la concurrence.

Volkswagen California Ocean

La toute dernière génération 6.1 déjà essayée en fin d’année dernière convainc par sa présentation intérieure plus high-tech, ses aides à la conduite au goût du jour et toujours, sa grande polyvalence. Volkswagen effectue lui-même l’aménagement de son California avec quatre couchages et toit relevable dans son usine de Hanovre et il est commercialisé directement dans le réseau de la marque plutôt que chez des revendeurs spécialisés.

Même démarche commerciale chez Ford, qui lance directement son Nugget sur la base du Transit Custom, concurrent du Renault Trafic et Utilitaire international 2020. En revanche, le constructeur a confié l’aménagement au grand spécialiste Westfalia, le préparateur allemand des… Combi VW d’origine (T1 Camper des années 50). Mis à part Mercedes et son Marco Polo encore plus haut de gamme (basé sur le Classe V), le Nugget se place donc en concurrent quasi-unique parmi les constructeurs automobiles capables de proposer un van aménagé à leur catalogue officiel.

Ford Transit Nugget

Plus rustique et plus abordable, le Ford propose lui aussi quatre couchages et un toit relevable, et son équipement en aides à la conduite et info-divertissement le rend très compétitif. Mais sa présentation tranche avec le raffinement offert par le California. Plus basique, le Ford semble un peu plus massif, mais c’est plus dû à son style qu’à ses dimensions qui se tiennent à quelques centimètres près (moins de 5 m de long, moins de 2 m de large hors rétroviseurs), si ce n’est un (gros) détail : alors que le California reste sous la barre des 2 m de hauteur, le Ford culmine à
2,06 m. Concrètement, même s’il est resté en catégorie 1 lorsque nous avons franchi des péages autoroutiers (c’est limite), le Ford se voit certains accès interdits, comme le tunnel de l’A86 en banlieue ouest de Paris, nombre de parkings souterrains et certains parkings extérieurs dont l’accès est limité par un gabarit. Dommage, car cela lui retire en partie un des atouts des vans.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
ceyal Le 15/07/2020 - 11:32
Résumé : de bien beaux véhicules très alléchants qui avalent 10 à 12 litres de gazole/100kms soit le double d'un véhicule ordinaire mais qui ... sont dispensés du malus écologique !!! Le Multivan T6 est homologué pour 171g de CO2 NEDC avec le moteur de 110kW et 185g de CO2 avec le moteur 146kW ... et en tant qu'automobile auraient gagner le droit au malus maximal. N'y a-t-il pas le mot "égalité" écrit sur le fronton des mairies ou bien aurais-je la berlue ?
Voir tous les commentaires (1)