Vous êtes ici :

Mazda 3 (2019) : premiers teasers avant la présentation à Los Angeles

mazda 3 2019 teaser
Comme l'actuelle génération, la Mazda 3 sera disponible en deux versions : compacte et berline. Reste à savoir si les deux seront proposées sur notre marché.

[Mise à jour le 8/11/2018] Mazda confirme que la quatrième génération de sa compacte Mazda 3 sera dévoilée au salon de Los Angeles 2018, qui ouvre ses portes le 28 novembre. Premières infos sur la nouvelle Mazda 3.

[Mise à jour le 8/11/2018] Mazda nous confirme aujourd'hui que la présentation de sa nouvelle compacte aura lieu au salon de Los Angeles. Celui-ci ouvre ses portes à la presse le 28 novembre prochain, mais il n'est pas impossible que la marque nippone nous dévoile son modèle un peu en avance. La photo teaser jointe à cette annonce nous laisse apercevoir dans la pénombre l'arrière de la compacte à cinq portes, ainsi que le profil de la berline.

Car, tout comme les deux précédentes générations, la nouvelle Mazda 3 sera proposée avec deux carrosseries. Reste à savoir si la version berline fera de nouveau une incursion sur notre marché, comme ce fut le cas de sa devancière. Comme on pouvait s'y attendre, la compacte se rapproche fortement du concept Kai avec sa poupe rebondie, tandis que la berline semble prendre l'apparence d'une petite Mazda 6.

Enfin, le constructeur semble conserver le plaisir de conduite parmi ses priorités et promet que ce nouveau modèle procurera à son conducteur "un agrément de conduite à nul autre pareil".  

***

La Mazda 3 troisième du nom est sortie il y a maintenant cinq ans et sera le prochain modèle de la gamme du constructeur nippon à être remplacé. Ce renouvellement avait déjà été annoncé par la présentation de l'élégant concept Kai au salon de Tokyo 2017 et nous est aujourd'hui confirmé par la publication d'une vidéo teaser.

La firme de Hiroshima mentionne à la fin de la vidéo le mois de novembre 2018, ce qui correspond à l'ouverture du salon de Los Angeles, le 30 novembre. Le fait que les Etats-Unis demeurent l'un des principaux marchés pour la marque justifie amplement ce choix.

 

Une compacte toujours dynamique

Nous pouvons apercevoir brièvement dans cette vidéo une partie de l'arrière du véhicule, et celle-ci rappelle fortement le concept Kai dans ses proportions. L'inclinaison du hayon ainsi que la découpe des vitres sont quasi identiques à celles du concept, tandis que la forme des optiques s'en rapproche également. De plus, la peinture choisie « Soul Red Crystal » est la même.

Mazda Kai Concept
Mazda Kai Concept
Mazda Kai Concept

Une deuxième vue de profil d'un modèle gris nous confirme ensuite des courbes toujours aussi râblées et sportives, avec un capot avant long et des ailes très dessinées. En revanche, on peut voir que les poignées de portes demeurent traditionnelles et non plus affleurantes comme sur le concept. Des dessins a priori officiels ayant fuité ces derniers jours, nous donnent de plus la confirmation que la Mazda 3 sera disponible avec deux carrosseries compacte et berline. On peut également distinguer une calandre plus massive que sur l'ancien modèle, à l'image de celle du nouveau CX-5.

mazda 3 2019
mazda 3 2019

La planche de bord sera elle aussi modifiée en profondeur et l'on note la présence d'aérateurs autour du combiné d'instrumentation, sachant que ce dernier devrait sans doute devenir numérique. L'écran du système d'info-divertissement demeure pour sa part posé au milieu de la planche de bord, là aussi comme sur le CX-5.

 

Inauguration des moteurs Skyactiv-X

Rappelons enfin que cette nouvelle Mazda 3 inaugurera les révolutionnaires motorisations essence Skyactiv-X, dont l'objectif est de combiner certains avantages du diesel (grande souplesse et faibles consommations) à ceux de l'essence (silence...). Une technologie qui pourrait ainsi permettre à la compacte de se passer de moteurs diesels, comme c'est déjà le cas de la citadine Mazda 2.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Mazda Mazda 3