Mazda. Cinq nouveaux SUV d'ici à 2023, dont des hybrides rechargeables
habillage
banniere_haut

Mazda. Cinq nouveaux SUV d'ici à 2023, dont des hybrides rechargeables

CX-50, CX-60, CX-70, CX-80 et CX-90, tels sont les noms des SUV inédits que Mazda lancera d'ici à fin 2023. L'Europe aura droit à deux d'entre eux, disponibles en hybride rechargeable, ainsi qu'à un MX-30 doté d'un prolongateur d'autonomie.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Mazda annonce cinq nouveaux SUV, qui seront lancés entre 2022 et 2023.

Mazda

Les SUV portent le marché automobile mondial, et Mazda l’a bien compris puisque ses modèles CX représentent aujourd’hui le plus gros de ses ventes. Ils permettent à ce constructeur encore indépendant de survivre et de continuer à proposer, entre autres, son iconique roadster MX-5. Alors c’est une avalanche de SUV que Mazda annonce aujourd’hui. La firme nippone promet cinq véhicules surélevés inédits, qui seront répartis entre ses principaux marchés entre 2022 et 2023.
 

Un CX-80 à sept places hybride rechargeable

Les CX-60 et CX-80 seront proposés en hybride rechargeable...

Mazda annonce pour l’Europe les CX-60 et CX-80, qui viendront s’ajouter à la gamme existante. Le second proposera sept places, mais tous deux reposeront sur une nouvelle architecture à moteur longitudinal. Bien que cela reste à officialiser, la transmission devrait donc s’opérer par défaut aux roues arrière ; une transmission intégrale devrait elle aussi intégrer le catalogue.

Les CX-60 et CX-80 seront d’abord proposés avec une motorisation hybride rechargeable, la première de Mazda sur le Vieux Continent. Elle combinera un quatre-cylindres en ligne essence et un moteur électrique. Puis, deux moteurs six cylindres en ligne à hybridation légère 48 V enrichiront l’offre. Il s’agira d’un bloc essence SkyActiv-X (allumage par compression sous certaines conditions de charge et de régime) et d’un diesel SkyActiv-D. Hormis ces premiers éléments, les caractéristiques techniques de ces SUV restent à connaître. La prochaine génération des CX-5 et Mazda 6 devrait reprendre l’architecture des CX-60 et CX-80. Mazda annonce par ailleurs entamer une montée en gamme avec ces futurs modèles.
 

Pas de CX-50 pour l’Europe

En Amérique du Nord et sur quelques autres marchés dont l’Europe ne fait pas partie, Mazda lancera les CX-70 et CX-90. Ils se positionneront sur les mêmes segments que les CX-60 et CX-80 mais se montreront plus spacieux grâce à une largeur supérieure peu adaptée, selon le constructeur, « aux routes plus étroites et aux places de stationnement plus petites » de l’Europe et du Japon. Ces SUV utiliseront également la nouvelle plate-forme de Mazda pour grands véhicules et seront proposés outre-Atlantique avec un six-cylindres turbo essence notamment. Le CX-90 remplacera le CX-9 ; le CX-70 enrichira l’offre.

Mazda propose déjà le CX-9 à sept places sur certains marchés.

Mazda officialise enfin l’arrivée prochaine du CX-50, autre modèle additionnel, qui sera présenté dès novembre 2021. Mais, contre toute attente, ce SUV reprenant la base technique des Mazda 3 et CX-30 ne posera pas ses roues chez nous. Sa commercialisation n’est prévue qu’aux États-Unis, où il sera produit.
 

Le MX-30 à prolongateur rotatif en 2022

Mazda vise la neutralité carbone en 2050 et compte posséder une gamme totalement électrifiée d’ici à 2030, ce qui passe par une gamme étendue de véhicules électriques aux côtés des hybrides. Au premier semestre 2022, l’Europe aura droit au MX-30 à prolongateur d’autonomie, qui embarquera un moteur thermique à piston rotatif en renfort de la batterie pour alimenter le moteur électrique. Puis, à compter de 2025, c’est une gamme de modèles 100 % électriques que Mazda déploiera à partir d’une nouvelle plate-forme exclusivement « zéro émission ». Le rythme des lancements s’annonce donc soutenu chez le constructeur pour la décennie qui commence.

Le MX-30 électrique aura bientôt droit à un prolongateur d'autonomie.

 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Sani212 Le 07/10/2021 - 21:30
hâte, c'est incroyable !
Voir tous les commentaires (1)