Vous êtes ici :

Mazda développe un nouveau moteur rotatif

voir les photos
mazda rx-8 bleue
Le coupé RX-8 fut la dernière Mazda à être équipée d'un moteur rotatif.

Alors que le moteur rotatif a disparu du marché automobile avec l'arrêt de la Mazda RX-8 en 2012, la firme nippone serait actuellement en train d'en développer un nouveau. Toutefois, son utilisation ne devrait pas être tout à fait la même qu'auparavant.

Que les amateurs des fameuses RX-7 et RX-8 ne se réjouissent pas trop vite ! Mazda devrait bel et bien réinstaller un moteur rotatif sous le capot d’un de ces modèles, mais cela ne sera pas pour une sportive. Ou en tout cas, pas pour tout de suite.

Mitsuo Hitomi, chef du développement moteur chez Mazda, a en effet affirmé qu’un moteur rotatif serait idéal pour servir de prolongateur d’autonomie dans un véhicule hybride rechargeable. Ses avantages pour cette utilisation sont sa compacité, ainsi que le peu de vibrations générées.  

Mazda prévoit de lancer sur le marché un véhicule électrique en 2019 et celui-ci pourrait ainsi être secondé par une version à prolongateur d’autonomie. Reste à savoir si Toyota, avec qui la firme de Hiroshima a conclu un accord pour l’électrique, profitera également de cette technologie pour ses propres modèles.

mazda rx-vision concept
Beaucoup rêveraient de voir débarquer une remplaçante de la RX-8 basée sur le très beau concept RX-Vision de 2015.

 

Une descendante pour la RX-8 ?

Mitsuo Hitomi a également évoqué le développement d’un autre moteur rotatif de plus grosse taille ainsi que l’éventualité de le voir équiper plus tard un nouveau modèle sportif, héritier de la fameuse RX-8. En revanche, pour une telle auto, la limite ne serait pas technique mais plutôt d’ordre économique. La rentabilité d’un tel modèle ne serait effectivement pas certaine, surtout si on la compare à celle du best-seller MX-5.

Toutefois, alors que Honda a sorti une nouvelle NSX, que Toyota s’apprête à ressusciter la Supra et que Nissan devrait renouveler sa GT-R, une descendante des très performantes RX-7 serait la bienvenue pour rappeler que Mazda a également marqué l’histoire de l’automobile sportive grâce à ses moteurs rotatifs.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Mazda