McLaren 720S Le Mans, une série spéciale 25 ans après l'exploit

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mclaren 720s le mans orange
Les clients de cette série limitée à 50 exemplaires pourront choisir entre le orange et le gris.

Il y a 25 ans, une McLaren F1 GTR parvenait à s'imposer au classement général des 24 Heures du Mans devant les meilleurs protos du moment. Pour fêter ce bel anniversaire, la firme de Woking lance une 720S en série limitée et aux détails évocateurs.

En principe, une GT ne peut pas remporter le classement général des 24 Heures du Mans. Les GT évoluent en effet dans des catégories moins performantes par rapport aux prototypes de pointe, les grands favoris depuis des décennies pour monter sur la première marche du podium en endurance. Les GT, elles, visent seulement la victoire de catégorie. Mais quand les conditions météorologique et les faits de course s'emballent, tout devient possible au Mans.

mclaren f1 route 1993
La McLaren F1 de route produite entre 1993 et 1998.

En 1995, McLaren pouvait compter sur une armada de F1 GTR, la version course de sa fameuse F1 routière, pour viser la victoire de classe GT1 dans la course mancelle. Avec une concurrence moins performante (Nissan Skyline GT-R LM, Ferrari F40 LM, Toyota Supra LM, Venturi 600 LM...), les Anglaises faisaient office de grandes favorites de leur catégorie.
 

Une GT devant les protos

mclaren f1 gtr le mans 1995
Aux 24 Heures du Mans 1995, cette McLaren F1 GTR s'imposait devant les protos grâce à la pluie.

Dominatrices du GT1 aux qualifications, elles rendaient cependant une bonne dizaine de seconde aux meilleurs prototypes de classe WSC (les autos du Welter Racing et les Courage). Mais sans le soutien officiel d'un constructeur, ces protos souffraient d'une fiabilité et d'une préparation perfectible. Et la pluie diluvienne de cette édition 1995 venait niveler d'autant plus les temps au tour, effaçant en partie l'avantage de performance des WSC. Voilà comment, après 24 heures d'une course particulièrement humide, la McLaren F1 GTR noire du Kokusai Kaihatsu Racing est parvenue à franchir le drapeau à damier avec un tour d'avance sur une Courage C34. Malgré une faiblesse au niveau de la boîte de vitesses, qui imposait à Yannick Dalmas, J.-J. Jehto et Masanori Sekiya de ménager la mécanique autant que possible, la GT anglaise triomphait aux 24 Heures du Mans.
 

25 ans plus tard, une 720S très spéciale

mclaren 720s grise le mans anniversaire
Notez les jantes « LM » à cinq branches, d'un style identique à celui des F1 GTR de 1995 au Mans.

La McLaren 720S Le Mans que vient de dévoiler McLaren souffle à sa façon les 25 bougie de cette victoire mémorable. Sa production n’excédera pas les 50 exemplaires, dont seulement 16 se destinent au marché européen. Ses clients pourront choisir entre deux couleurs extérieures, un Orange McLaren ou un Gris Sarthe qui évoque bien évidemment les 24 Heures du Mans (avec un intérieur lui aussi gris et orange), et peut-être le temps pluvieux de cette année 1995...

mclaren 720s le mans anniversaire interieur
L'habitacle orange et gris rappelle les couleurs proposées pour la carrosserie.

Mais les références à la course de 1995 se remarquent surtout au niveau des jantes spéciales LM à cinq branches, d'un style identique à celles de la F1 GTR victorieuse. Même la couleur grise de certains appendices de carrosserie (les jupes latérales et la partie basse du bouclier avant) évoque la machine victorieuse jusqu'au nom de ses sponsors (« gris Ueno », en référence à Ueno Clinic).
 

Toujours 720 ch

mclaren 720s grise le mans avant anniversaire
La McLaren 720S Le Mans est disponible en Gris Sarthe...
mclaren 720s orange le mans anniversaire arriere
... ou dans le coloris orange cher à McLaren.

Sous le capot (arrière), le V8 bi-turbo de 4.0 de la 720S n'évolue pas. Il conserve donc ses 720 ch qui permettent à l'auto de se catapulter de 0 à 100 km/h en 2,9 s avant d'atteindre 341 km/h en pointe. Ceux qui veulent un moteur plus puissant devront se reporter sur la 765LT et son moteur porté à 765 ch. Notez que chacun des exemplaires de cette 720S Le Mans possédera un numéro de châssis débutant par « 298 », comme le nombre de tours réalisés par la F1 GTR de la victoire de 1995. Sur le marché français, la 720S Le Mans coûtera 301 000 €. Pas loin du prix de la 765LT donc, qui s'affichera à environ 340 000 €...

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
smmpanel0

Superb car.

chinachin

thank post, it very nice

semisiba

The chassis number 19R on this 1996 McLaren F1 GTR Longtail, but in production order, is not the car. ... This is the first longest version of the GTR version, considered by many the largest car ever. Despite its track-made build, it is street-legal, and it is currently for sale in the United Kingdom.

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