Mégane RS Trophy 275 vs Seat Leon Cupra 280 : on refait le match !
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Mégane RS Trophy 275 vs Seat Leon Cupra 280 : on refait le match !

Elles sont les reines du Nürburging. Par chronomètre interposé, ces deux compactes s'y sont étrillées pour se ravir le titre de la traction avant de série la plus rapide du monde en 2014. Soit. Mais que valent les Renault Mégane et Seat Leon de pointe, loin de cette étrange occupation ?

Par Clément Choulot, Mathieu Sentis, Photos Clément Choulot
Publié le Mis à jour le

CLEMENT CHOULOT

- Renault Mégane RS 275 Trophy. Dès 38 000 € (+ malus de 2 200 €)
- Seat Leon SC Cupra 280. Dès 32 815 € (+ malus de 1 600 €)


Sous leurs airs de compacte de bonne famille, ces deux là font la nique à un Porsche Cayman S sur la boucle nord du Nürburgring. Vous savez, cet impitoyable serpent bitumé de 20,8 km niché en forêt allemande…

Au dernier relevé, la française a récupéré son record, chipé quelques mois plus tôt par la Seat : 7 minutes et 54 secondes pour boucler un tour en Mégane RS 275 Trophy-R, quatre secondes de mieux que la Leon Cupra 280. Autant dire que le niveau est élevé. Très élevé.

Passionnante ou ridicule, cette bataille a le mérite de repousser sans cesse le talent des constructeurs. Au point, parfois, de les faire s’éloigner des réalités du marché : pour acheter la voiture en configuration « record », il faut chez Seat cocher le pack adéquat comprenant des pneus semi-slicks, des freins majorés et mieux refroidis et… se passer de la climatisation. Des amateurs ?

Les versions qui ont signé le record réclament moult sacrifices au quotidien...

Chez Renault, c’est encore « pire » : le jusqu’au-boutiste devra s’offrir la Trophy-R facturée quelques 45 000 € (et limitée à 250 exemplaires !) puis ajouter en accessoires le pack Record Nürburgring à 2 400 € comprenant entre autres un kit de freinage performance, une paire de harnais et une batterie au lithium-ion allégée (qui déteste les basses temératures...). A ce prix, il faudra bien sûr oublier la climatisation, le GPS, mais aussi les insonorisants, l’essuie-glace arrière et même la banquette !

Les Mégane RS 275 Trophy et Leon Cupra 280 s'affrontent aujourd'hui en configuration classique, bien plus polyvalente.

Aujourd’hui, nous avons préféré comparer ces acolytes en version « civile », confortable, bien équipée. La voiture du client en somme. Cela n’empêche pas la Mégane 275 Trophy d’embarquer en série le pack Cup (baquets Recaro, châssis sport et différentiel autobloquant mécanique), ou de proposer en option les amortisseurs réglables et les pneus semi-slicks de sa sœur Trophy-R. La Leon lui répond en intégrant un autobloquant à embrayage multidisque et une suspension pilotée de série. Chassez le naturel…
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alexmartin75401 Le 07/06/2016 - 13:28
Bravo ! Vous étiez les premiers à faire ce test de "vérité". En octobre 2014, passionracing.info a fait de même, arrivant à la même conclusion : La Leon Cupra de série est plus rapide que la Megane RS de série. En janvier 2016, Soleil Ayari, le pilote de Caradisiac a aussi confirmé que la Seat était plus rapide... comme quoi, les records du Nurburing avec météo et pilotes différents...
seb.marchond729 Le 27/11/2015 - 14:01
et au niveau de l’orthographe? on peut te suivre ....
myg78952 Le 03/06/2015 - 06:51
Alors je t'explique une Cupra 280 stage 1 ça fait 350cv et ca enrhume n'importe quel Mrs! Lol le record du nurburgring ils ne l'ont pas fait en virant le gps la clim etc sur la Cupra. Bande de Rigolo!!!
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