Mercedes 300 SL Restomod. Beauté 3D ou œuvre d'art saccagée ?

voir les photos
Mercedes 300 SL  Speedster Restomod S-Klub images de synthèses
L'officine Californienne S-Klub s'attaquera prochainement à la réalisation de cette Mercedes 300 SL Speedster Restomod.

La Mercedes 300 SL surfe sur la vague du Restomod. Mais attention, cette réalisation californienne, qui passera prochainement du stade d'images de synthèse à celui d'un véhicule réel, procède davantage de la construction d'une réplique que d'un tronçonnage en règle. On a évité le sacrilège.

La vague du Restomod déferle et touche quasiment tout ce qui roule sur la planète automobile. La Mercedes 300 SL, icône parmi les icônes, n'y échappe pas. Elle aura, elle aussi, droit à une métamorphose cosmétique et technologique.

AMG Mercedes 300 SL moteur V8
En 1974, AMG, œuvrant alors indépendamment de Mercedes, avait concocté cette 300 SL animée par un moteur V8 de 4,5 litres.

Mais ce n’est pas la première fois que l’on s’y attaque. Les hostilités ont débuté dès 1974 avec la 300 SL Gullwing AMG. À l’époque, l’opération réalisée dans les ateliers d’AMG, consistait à la greffe du moteur 4,5 V8 de la Mercedes 450 SE et du remplacement de l’habitacle par celui d’une Mercedes R107 SL. Plus connue comme étant l’auto de Bobby dans la série Dallas. Esthétiquement, l'auto repeinte en rouge perdait ses chromes, repeints en noir, et ses parechocs, troqués contre une lame à l'avant. On vous laisse juge du bénéfice apporté à une auto qui, à cette époque, n'avait pas encore la faveur des collectionneurs.
 

Du virtuel au réel

Mercedes 300 SL Speedster Restomod S-Klub Los Angeles
La teinte British Racing Green et les arches de roues galbées évoquent une AC Cobra.

La Mercedes 300 SL Speedster qui nous intéresse aujourd’hui est l'œuvre du designer John Sarkisyan. S’il ne s’agit pour l’instant que d’images de synthèse, la société californienne S-Klub façonnera l’auto et la rendra belle et bien réelle. L’officine implantée à Los Angeles, possède déjà à son actif la fabrication d’une réplique de Porsche 550 Spyder en 2020 et aussi une Mercedes 300 SL Outlaw Recreation qui a été présentée lors du SEMA Show de Las Vegas, en 2019. Et pour se faire la main, une première 300 SL Speedster (grise et dépourvue de toit) a été réalisée en début d’année.

À VOIR. SEMA Show 2019 : le best of en images !


Un esprit AC Cobra ?

Mercedes 300 SL Speedster Restomod S-Klub en 3D
Après les parechocs chromés à butoirs, place à une lame inclinée.

Posée au sol et dotée d’arches de roues rapportées, cette 300 SL Speedster restomod a un fort accent d’AC Cobra. Mais, à y regarder de plus près, les extensions nécessaires pour coiffer des voies élargies ne sont pas vraiment compatibles avec les nervures faisant la singularité des ailes originelles de la 300 SL. Le petit pare brise façon Porsche 356 Speedster apporte sa contribution délicieusement rétro et abaisse également les lignes de l’auto. Le hard-top est percé d’une lunette arrière pivotante de la taille d’une meurtrière tandis que deux bossages sont placés derrière les sièges. Il faudra juger du résultat sur des images nettement moins léchées. 

Mercedes 300 SL Roadster
Mercedes 300 SL Roadster

En détaillant les portières qui ont perdu dans l’opération leur ouverture en aile de mouette,  on se demande bien comment elles pourront s’ouvrir. La Mercedes 300 SL roadster (photo ci-contre) avait des portes plus hautes et dotées de charnières. Doit-on s’attendre pour la 300 SL Speedster Restomod de S-Klub à une ouverture avec des portes descendant dans les flancs à la manière d’une BMW Z1 ?

Mercedes 300 SL Speedster Restomod S-Klub hard top
Notez la meurtrière arrière de ce hard-top.
Mercedes 300 SL Speedster Restomod S-Klub modelisation
Abaissée au maximum, la 300 SL Restomod paraît très longue.

Immanquables, les échappements latéraux sont le gage d’une respiration très libre de la mécanique et de vocalises importantes. Sous le capot un moteur V6 suralimenté provenant de chez AMG, remplacera le six cylindres en ligne originel. Enfin, que les puristes se rassurent, l’équipe de S-Klub ne tronçonnera pas une Mercedes 300 SL, c’eût été un sacrilège vu la rareté et le prix qu’atteint aujourd'hui le modèle dans les ventes aux enchères.

Mercedes 300 SL prix
Une Mercedes 300 SL s'échange aujourd'hui autour de 1 300 000 €.

Le travail consiste plutôt en une reconstruction sur la base d’une auto plus moderne et surtout plus répandue. Pour l’anecdote, la précédente 300 SL Roadster Restomod de S-Klub a été assemblée en début d'année sur un châssis de Mercedes AMG SLK 32 de 2002. Ce second opus devrait suivre le même chemin.

À LIRE AUSSI. 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
sprinteur

Reste à savoir si cet hybride "inspiré de" aura le droit d'arborer l'étoile de calandre qui figure sur les images, et on n'est pas obligé de revenir 50 ans en arrière dans les commentaires sur le style et le moteur: "les échappements latéraux" c'est à notre époque purement un effet stylistique, "le gage d’une respiration très libre de la mécanique" ça se joue depuis bien longtemps dans le bureaux d'études sur l'admission, la suralimentation et le collecteur d'échappement. Il y a tellement de moyens modernes de tirer de la puissance et du couple d'un moteur sans irriter les oreilles des passants par "des vocalises importantes"!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Mercedes-Benz