Mercedes-AMG GT 4 p. 63 S E Performance (2021). L'hybride de 843 ch
habillage
banniere_haut

Mercedes-AMG GT 4 p. 63 S E Performance (2021). L'hybride de 843 ch

Mercedes-AMG passe à l'hybride rechargeable avec la GT 4 portes pompeusement appelée 63 S E Performance. Développant une puissance cumulée de 843 ch grâce à un V8 associé à un moteur électrique situé à l'arrière, l'auto passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Mercedes-AMG présente son premier modèle hybride rechargeable avec la GT 4 portes.

DR

Elle devait prendre l’appellation 73e, en définitive, la version hybride rechargeable de la GT 4 portes de Mercedes-AMG récemment restylée s’appellera 63 S E Performance. Mais qu’importe, le principal est sous le capot moteur : le V8 4.0 biturbo.
 

La puissance de l'hybride rechargeable

mercedes amg gt 4 portes 63s puissance
Cette GT 4 portes 63 S E Performance développe 843 ch.

Mercedes-AMG entre dans l’ère de l’électrification avec cette déclinaison. Le V8 biturbo 4.0 de 639 ch est associé à un moteur électrique placé sur l’essieu arrière et développant 150 kW (204 ch). L'ensemble affiche ainsi une puissance cumulée de 843 ch pour un couple pouvant atteindre jusqu’à 1 470 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 316 km/h. Un alterno-démarreur est également associé au V8, et fournit une puissance de 10 kW afin de générer l’énergie pour les accessoires de bord comme la climatisation à l’arrêt, par exemple, et lorsque la batterie haute tension n’est plus suffisamment chargée.
 

Une boîte à deux rapports

mercedes amg gt 4 portes 63s performance
La GT 4 portes hybride rechargeable accélère de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.

À noter que si le bloc thermique est associé à une transmission automatique à 9 rapports, la machine électrique est couplée à une boîte à deux rapports à commandes électriques. La “seconde” est ainsi passée à 140 km/h, au plus tard, soit à un régime de 13 500 tr/min. Un différentiel autobloquant électronique est également disponible à l’arrière. Malgré son positionnement sur l’essieu arrière, l’électromoteur peut transférer son couple vers les roues avant.
 

À régler comme une F1

mercedes amg gt 4 portes 63s
Ce petit bouton permet de changer de programme de conduite parmi les sept proposés par Mercedes-AMG.

L’auto dispose de sept programmes de conduite (Electric, Comfort, Sport, Sport+, Race, Chaussée glissante, Individual). À noter que le mode Electric est opérant entre 0 et 130 km/h, mais comme évoqué plus haut, la transmission intégrale 4MATIC+ est toujours disponible. Ces modes agissent, comme toujours sur la réponse à l’accélérateur, la direction, les passages de rapports de la boîte de vitesses, l’amortissement ou encore le son. Un bouton spécifique sur le volant permet de sélectionner celui de son choix. Le moteur électrique peut également prendre le relais de l’ESP en régulant la motricité d’une roue. Il est également possible de régler finement la nouvelle suspension pneumatique. Le système AMG RIDE CONTROL+ dispose d’un correcteur automatique de niveau ainsi que d’un amortissement adaptatif à commande électronique. Cet élément peut être réglé selon cinq modes (Basic, Advanced, Pro et Master). Le dernier étant forcément associé au programme de conduite Race. Quant au système de freinage en carbone-céramique, il se compose de disques de 420 x 40 mm associés à des étriers à 6 pistons à l’avant et de 380 x 32 mm avec des étriers à griffe à 1 piston à l’arrière.

Une batterie faite pour la performance

mercedes amg gt 4 portes 63s batterie
La batterie de la GT 4 portes hybride rechargeable affiche une capacité de 6,1 kWh pour une autonomie de 12 km en tout électrique. Il faut la recharger très souvent.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie d’une capacité de 6,1 kWh fournissant une puissance continue de 70 kW, pour une puissance de crête de 150 kW. Dans cette version haute performance, Mercedes-AMG n’a pas cherché l’autonomie (12 km annoncés), mais la capacité à absorber et produire rapidement de l’énergie. Le conducteur dispose de quatre modes de récupération d’énergie, plus un mode associé au programme de conduite Race.

La Mercedes-AMG GT 4 portes 63 S E Performance sera présentée au public lors du Salon de Munich (du 7 au 12 septembre). Elle sera commercialisée dans la foulée.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours