Mercedes-AMG One (2021). Derniers préparatifs sous le soleil espagnol

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Mercedes-AMG One spyshot avant droit
Derniers essais routiers pour la Mercedes-AMG One.

La Mercedes-AMG One subit actuellement ses derniers tests de développement en Espagne. Cette véritable F1 de route, tirant plus de 1 000 ch d'un V6 turbo hybride rechargeable, est attendue dans sa version définitive en septembre prochain.

Avec plus d’un an de retard, le développement de la Mercedes-AMG One touche à sa fin. L’hypercar hybride rechargeable au moteur de F1 a été photographiée en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, durant une séance d’essais routiers. Fini le lourd camouflage noir et blanc, les blocs optiques provisoires et les appareils de mesure apparents, le coupé semble se présenter ici dans sa configuration définitive.

Mercedes-AMG One spyshot avant
La One de série reprend le design...
Mercedes-AMG Project One
...du concept-car présenté en 2017.

Plus rien à cacher

La One de production conserve trait pour trait le style du concept-car de 2017 à l’exception de quelques détails comme les rétroviseurs, qui pourraient être différents sur le véhicule de série. On remarque ainsi un « museau » relativement haut par-dessus un bouclier largement ajouré, une prise d’air de toit prolongée par un aileron longitudinal, ou encore une poupe également très aérée. Les LED des feux arrière sont intégrées aux grilles permettant d’évacuer la chaleur. En-dessous, un diffuseur massif en plusieurs parties intègre en son centre une triple sortie d’échappement. La livrée grise, rouge et noire de ce prototype est celle des modèles AMG électrifiés en développement.

Mercedes-AMG One spyshot détail arrière
Les feux arrière sont intégrés aux grilles d'aération.

La One, centrale thermo-électrique roulante

L’une des raisons du retard de la One, c’est la difficulté d’adapter sa motorisation aux normes d’homologation européennes. La voiture est animée par un V6 1,6 L turbo à injection directe directement dérivé des F1 de la marque à l’étoile, capable de prendre 11 000 trs/min et combiné à quatre moteurs électriques. Ces derniers sont :

  • un module MGU-H qui récupère la chaleur et entraîne le turbo,
  • un MGU-K qui utilise l’énergie cinétique pour seconder directement le V6,
  • deux électro-moteurs alimentant les roues avant.

La One dispose ainsi de « plus de » 1 000 ch et d’une transmission intégrale, de quoi passer de 0 à 100 km/h en 2,5 s, atteindre les 200 km/h en 6 s, et dépasser les 350 km/h en pointe selon Mercedes. L’hypercar dispose de trois circuits électriques car, en plus du traditionnel 12 V et du réseau 800 V qui alimente la partie électrifiée de la mécanique, un système 48 V est dédié aux systèmes de dépollution. Mercedes promet un rendement énergétique de 40 % et une autonomie « zéro émission » de 25 km.

Mercedes-AMG One spyshot avant droit 2
La One c'est 5 moteurs, 4 roues motrices, 3 circuits électriques et plus de 1 000 ch.
Mercedes-AMG One spyshot arrière droit
Au niveau de la poupe, tout est fait pour optimiser l'évacuation de l'air sur trois niveaux : effet de sol, refroidissement et appui.

La One visible à Munich en septembre ?

Mercedes-AMG One spyshot droit
La One de série est attendue au salon de Munich en septembre 2021.

Cette apparition de la One sur route indique que la présentation de la voiture est pour bientôt. Elle devrait avoir lieu en septembre au salon de Munich 2021. Les premiers propriétaires devraient être livrés dans la foulée. Ceux-ci ne seront que 275, et chacun aura déboursé au moins 2 275 000 € pour l'acquérir.

Avec l’Aston Martin Valkyrie, la Mercedes-AMG One devrait poser un nouveau jalon dans le monde des supercars comme l’avaient fait en 2013 les McLaren P1, Ferrari LaFerrari et Porsche 918 Spyder.

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Source : motor.es

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