Mercedes-AMG One (2021). L'hypercar finalement livrée l'été prochain ?
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Mercedes-AMG One (2021). L'hypercar finalement livrée l'été prochain ?

Mercedes-AMG aurait enfin réussi à adapter le moteur de F1 de l'hypercar hybride One à une homologation routière. Après un an et demi de retard, les premiers clients pourraient être livrés avant la fin de l'été prochain.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Le développement de la One aura été plus long que prévu.

Mercedes-AMG

Annoncée en 2017 avec un concept-car, la Mercedes-AMG One devait initialement être commercialisée en 2019. Aucun client n'a encore été livré mais, selon JESMB, leur attente touchera bientôt à sa fin. L'hypercar à moteur de F1 pourrait arriver sur les routes au cours du troisième trimestre 2021.

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Des émissions de voiture de course

Mercedes-AMG One concept
L'annonce de la Mercedes-AMG One avec un concept date de 2017.

Tobias Moers, ex-patron de Mercedes-AMG, avait expliqué dès l'automne 2018 que la One serait en retard en raison des contraintes liées à sa motorisation. Sa mécanique hybride rechargeable combine en effet un V6 1.6 l turbo directement issu des F1 de la marque et quatre moteurs électriques.

Les flèches d'argent ont un ralenti fixé à 5 000 tr/min, loin d'être aussi stable que celui d'une voiture de route. Cela induit des émissions à l'échappement aussi élevées que variables, incompatibles avec les règles environnementales en vigueur. De même, le respect des normes relatives au volume sonore aurait donné du fil à retordre aux ingénieurs selon la publication allemande.

Mercedes-AMG One prototype arrière droit
Maîtriser les émissions de la One serait le principal défi des ingénieurs.
Mercedes-AMG One mécanique
La motorisation de la One est une véritable usine à gaz... et à électricité.

 

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Cinq moteurs, trois circuits électriques

Aux systèmes électriques 12 V et 800 V déjà prévus, Mercedes-AMG aurait ajouté un circuit 48 V spécialement dédié au traitement des gaz d'échappement. Ainsi, le moteur thermique de la One ne pourrait démarrer qu'une fois son catalyseur préchauffé pour atteindre sa température optimale. Durant ces quelques minutes, il serait toutefois possible de se mouvoir en mode tout électrique.

Mercedes-AMG One intérieur
L'habitacle de la One est digne d'une voiture de course.

Le V6 à injection directe sera capable de prendre 11 000 tr/min, un régime bridé par rapport à celui des F1 Mercedes, notamment pour que le bloc puisse tourner avec de l'essence sans plomb du commerce et qu'il ait une durée de vie plus longue. La puissance combinée de la motorisation sera de « plus de » 1 000 ch selon Mercedes. Toujours selon JESMB, les solutions aux contraintes techniques ayant été trouvées, les premières livraisons de la Mercedes-AMG One seraient maintenant attendues pour le troisième trimestre 2021. Les 275 exemplaires prévus seront affichés au prix de base de 2 275 000 euros hors taxes.

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