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Mercedes-AMG Project One : la mécanique en détails

Mercedes AMG project one chassis moteur
La Mercedes-AMG Project One sera l'une des supercars les plus abouties de tous les temps... avec la future Aston Martin Valkyrie.

A l'occasion des 24H du Nürburgring, Mercedes dévoile les secrets du groupe motopropulseur de sa future hypercar Project One, qui sera dévoilée au salon de Francfort en septembre. Une auto qui s'annonce clairement comme l'une des plus efficaces et performantes jamais produites.

Mettre un moteur de Formule 1 dans une voiture de route : un fantasme nourri par de nombreux constructeurs, mais qui au final n’a été réalisé que très peu de fois. L’exemple le plus concret demeure certainement la Ferrari F50 sortie en 1995, dont le V12 atmosphérique était dérivé de celui de la monoplace 641 de 1990.

Toutefois, la démarche semble avoir été poussée encore plus loin dans le cas de Mercedes, puisque le moteur de la Project One ne sera apparemment que très peu modifié par rapport au bloc de compétition. Le V6 turbocompressé conserve en effet sa petite cylindrée de 1,6 litre, tandis que ses régimes de rotation dépassent tout ce que l’on a pu voir sur une voiture de série (hors moteurs rotatifs,) avec 11 000 tr/min au maximum.

Mercedes AMG project one chassis moteur
Le coeur de la bête sera un V6 1.6 turbo dérivé de la compétition, affichant un rendement de plus de 400 ch au litre !

Si la puissance totale de la voiture devrait dépasser les 1 000 ch, le V6 devrait fournir à lui seul au moins 700 ch, affichant ainsi un rendement de plus de 400 ch au litre, exceptionnel pour une voiture routière. Ce haut niveau de sophistication nécessitera malgré tout une réfection importante du moteur thermique à 50 000 km.

 

Une véritable F1 routière

Rappelons que le V6 sera associé à quatre moteurs électriques : le premier développe 108 ch et est associé au turbo afin de réduire au maximum le temps de latence de celui-ci, tandis que les autres affichent 160 ch chacun, deux étant placés sur le train avant et le dernier en sortie de vilebrequin.

Les performances annoncées sont là encore d’un niveau exceptionnel, avec un 0 à 100 km/h annoncé autour des 2,5 s. Enfin, le système englobe également deux grosses batteries de 800 volts associées à un système de récupération d’énergie. Il devrait ainsi être possible de rouler en tout électrique avec l’auto sur de très courtes distances.

Mercedes AMG project one chassis moteur
Avec ses caractéristiques exceptionnelles, la Mercedes-AMG Project One risque de donner un coup de vieux aux LaFerrari, Porsche 918 Spyder et McLaren P1.

Les photos rapportées par le blog mercedes-benz-passion nous permettent de découvrir en détails ce groupe motopropulseur, ainsi que les suspensions actives, là encore dérivées de la compétition.

La Mercedes-AMG Project One, dont la production sera limitée à
275 exemplaires, sera dévoilée en détails lors du salon de Francfort au mois de septembre. Bien entendu, tous ont déjà été réservés…

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