Mercedes-AMG. Tout sur les futures sportives hybrides et électriques
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Mercedes-AMG. Tout sur les futures sportives hybrides et électriques

Mercedes-AMG dévoile la configuration technique de ses futures hybrides rechargeables et électriques. Les modèles V8 électrifiés pourront dépasser 800 ch et les quatre-cylindres, 600 ch. Concernant l'électrique, AMG passera par une gamme intermédiaire avant d'attaquer les sportives pures et dures.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Mercedes-AMG dévoile ses plans en matière de sportives hybrides et électriques.

Mercedes

Mercedes-AMG, département sportif de la marque à l'étoile, donne enfin des détails concrets sur ses futurs véhicules électrifiés. Le constructeur compte proposer des modèles hybrides rechargeables tous dotés de la même disposition mécanique, que leur moteur thermique compte quatre ou huit cylindres. Il veut également fournir des véhicules 100 % électriques. Pour cela, AMG collabore avec l'écurie de F1 de Mercedes. Moteurs électriques et batteries seront conçus spécifiquement par Mercedes-AMG.

 

V8 ou L4, une architecture hybride commune

Les hybrides rechargeables de Mercedes-AMG conserveront leur V8 4.0 biturbo ou leur quatre-cylindres en ligne 2.0 turbo à l'avant, associé à la boîte de vitesses automatique Speedshift MCT à neuf rapports et doté d'un alterno-démarreur électrique. Au niveau de l'essieu arrière seront regroupés :

  • un moteur électrique offrant jusqu'à 204 ch et 300 Nm ;
  • une boîte automatique à 2 vitesses dédiée au moteur électrique ;
  • un différentiel à blocage électronique ;
  • une batterie lithium-ion de 400 V pour le moteur électrique.
Mercedes-AMG E-Performance
Le badge E-Performance désignera les sportives hybrides rechargeables.

La batterie du moteur arrière bénéficiera d'un refroidissement liquide et individuel pour chacune de ses 560 cellules. La première batterie de ce type qui sera utilisée porte le nom de code HPB80. Elle affiche une capacité de 6,1 kWh, une puissance continue de 70 kW et une puissance maximale de 150 kW. L'ensemble du groupe motopropulseur électrique pèse environ 200 kg, dont 89 kg de batterie.

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Un moteur électrique multifonction

Les Mercedes-AMG hybrides rechargeables seront dotées de la transmission intégrale adaptative 4Matic+. Elles pourront se mouvoir à l'électricité seule jusqu'à une vitesse de 130 km/h. Les roues arrière seront motrices par défaut dans ce mode, mais le moteur électrique pourra envoyer du couple à l'essieu avant en cas de perte d'adhérence à l'arrière, utilisant ainsi les composants de la transmission intégrale sans démarrer nécessairement le bloc essence. Dans les modes hybrides, le moteur électrique peut intervenir dans la correction de la stabilité ou la vivacité du véhicule en conduite sportive. Par ailleurs, quatre modes de récupération d'énergie pour la batterie sont prévus.

Mercedes-AMG GT One F1
Les liens entre AMG et la F1 se resserrent chez Mercedes.

La puissance combinée de la mécanique pourra dépasser 816 ch pour un couple supérieur à 1 000 Nm, de quoi abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 s pour les véhicules les plus performants selon Mercedes. En 2017, la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes avait justement été préfigurée par la GT Concept hybride de « plus de » 816 ch aux capacités d'accélération similaires. Le modèle de série, dont la présentation est imminente, pourrait porter le suffixe 73.

AMG hybride L4
La configuration hybride est la même avec quatre cylindres en ligne...
AMG hybride V8
...ou huit cylindres en V, pour de nombreuses applications potentielles.

Plus de 600 ch pour la C 63 hybride ?

Pour terminer le chapitre des hybrides, Mercedes donne quelques précisions sur la configuration de futures sportives AMG électrifiées à moteur quatre cylindres et confirme que le bloc M139 déjà proposé pour certains modèles compacts sera employé en position longitudinale sous le capot de voitures plus imposantes. Aucun modèle n'est nommé, mais on pense en premier lieu à la future C 63. Le « quatre-pattes » sera doté d'un turbocompresseur entraîné par un moteur électrique permettant d'augmenter la vitesse de rotation de la turbine aux régimes auxquels le flux des gaz est insuffisant. Ce dispositif "lance" s'active durant 2 à 3 secondes en cas de besoin. Le but est de combiner réactivité à bas régimes et puissance dans les tours. Mercedes annonce que ce bloc peut fournir plus de 450 ch, à combiner aux 204 ch potentiels du moteur électrique.

AMG hybride turbo
Le turbo du quatre-cylindres est doté d'un moteur électrique MGU-H.

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Comment AMG aborde l'électrique

Enfin, Mercedes-AMG donne quelques indices sur ses futures réalisations 100 % électriques. Il s'agira de variantes sportives de modèles basés sur la plate-forme EVA. Cette architecture modulaire sera inaugurée très bientôt par la berline EQS avant d'être reprise pour le SUV EQS puis sur les berline et SUV EQE. Il s'agira, dans un premier temps du moins, de membres de la gamme AMG Performance, comme les modèles 43 et 53. Donc pas aussi sportifs que les 63 et 65.

Mercedes EQS AMG été 2021
La Mercedes EQS aura droit à une variante AMG Performance, qui sera dévoilée à l'été 2021.

BMW M adopte une stratégie similaire avec sa variante à venir de la berline i4. Mercedes-AMG annonce une configuration bimoteur (un moteur par essieu) synonyme d'une transmission intégrale, et des performances équivalentes à celles de véhicules V8 telles qu'un chrono inférieur à 4 s pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h. La batterie lithium-ion pourra afficher une capacité maximale de 109 kWh et bénéficiera, comme celle des hybrides rechargeables, d'une tension de 400 V. Selon nos informations, Mercedes dévoilera cet été la version AMG de l'EQS.

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