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Mercedes CLA 2019 : premières impressions à bord du coupé 4 portes

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La seconde génération du coupé 4 portes sur la base de la Classe A a été révélée en première mondiale au CES de Las Vegas. L'argus y était.

Le nouveau CLA a été dévoilé lors du CES 2019 de Las Vegas. Nos premières impressions à bord de cette Mercedes CLA dont la date de sortie en France est prévue pour mai 2019.

C’est au salon de l’électronique grand public CES 2019 de Las Vegas que Mercedes a choisi de révéler en première mondiale son nouveau coupé CLA. Un choix qui peut paraître étonnant pour un modèle qui n’est ni électrique, ni autonome, ni particulièrement futuriste. En revanche, reprenant l’attirail de connectivité très sophistiqué de la Classe A de dernière génération, le CLA s’adresse clairement au public des millenials (les tant convoités acheteurs potentiels nés entre 1980 et 2000), alors que la précédente génération a compté plus de 70 % de conquête pour le constructeur allemand.

Une audience sensible aux arguments de l’assistant vocal Mercedes MBUX, mis en avant dans un film d’introduction de la conférence de presse mettant en scène des couples mariés par la voix de l’intelligence artificielle présente à bord d’une EQC transformée en chapelle de cérémonie mobile traversant Las Vegas… Le système évolue d’ailleurs un peu sur la petite CLA, avec la possibilité de données des commandes de manière encore plus naturelle, comme par exemple :

« J’ai faim et je voudrais un restaurant asiatique bien noté, mais sans sushis »

Révélé dans un rouge pompier, le CLA affiche clairement sa vocation dynamique, plus sportive que ne l’est la nouvelle Classe A sur la base de laquelle il est construit. Très élancé, à la fois plus équilibré et flatteur au regard que la première génération, le CLA gagne en maturité. A 4,69 m, il gagne presque 5 cm en longueur, un empattement légèrement allongé (3 cm) et surtout, des voies plus larges qui aident à « asseoir » visuellement l’auto. Ses lignes très aérodynamiques rappellent fortement la dernière génération de CLS : mission réussie.

mercedes cla 2019

 

Une petite berline habitable

Sa poupe cache un coffre au volume généreux de 460 litres (-10 l), accessible mais profond, qui s’ouvre en faisant basculer le logo de la malle et se ferme via une poignée pas très bien conçue, à la préhension peu pratique. L’autre point de différence avec la Classe A est bien entendu le compartiment accueillant les passagers arrière. Sous la forme de deux baquets avec appuie-tête intégrés, la banquette joue la sportivité. Une troisième personne peut prendre place au milieu mais cela reste une solution inconfortable, comme souvent. Les deux passagers latéraux sont en revanche bien installés et ils bénéficient d’une garde au toit généreuse grâce à une forme de pavillon judicieusement arrondie. L’espace aux genoux reste correcte pour cette auto qui reste une compacte 3 volumes.

mercedes cla 2019
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Aux places avant, on retrouve l’excellente interface de la Classe A, bien pensée, très graphique et à l’ergonomie efficace. Un double écran numérique compose l’instrumentation et l’info-divertissement, commandé de différentes manières, dont un touchpad au volant, une commande gestuelle et bien sûr, la commande vocale maison, à condition de s’habituer à dire « Hey Mercedes » seul au volant ou en présence de passagers. Une action avec laquelle les millenials devraient se sentir à l’aise.

A LIRE. Les nouvelles Mercedes attendues en 2019

 

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Otto Moto

Elle n'a pas de moteur cette voiture ?

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