Vous êtes ici :

Mercedes CLA vs Classe A Berline : quelles sont les différences ?

voir les photos
mercedes cla vs mercedes classe a berline
Les Mercedes CLA et Classe A Berline ont plusieurs éléments en commun, mais s'adressent à un public différent.

La famille de la Mercedes Classe A s'agrandit en 2019 avec le lancement du nouveau CLA et de la Classe A Berline. Deux modèles ayant de nombreuses similitudes mais aussi des différences marquées. Explications.

Mercedes Classe A Berline ou Mercedes CLA ? La question mérite d'être posée tant les deux modèles ont plusieurs points communs : même plateforme technique, même moteurs, style assez semblable inspirée de la dernière génération de Classe A, même planche de bord futuriste avec grand écran tactile et assistant vocal « intelligent ». Pourtant, le CLA et la Classe A Berline présentent de nombreuses divergences. Le premier est un coupé 4 portes inspiré de la grande CLS : style dynamique, capot nervuré, portes sans encadrement. La seconde est une berline tricorps plus classique (portières classiques, feux arrière moins travaillés) pouvant être qualifiée de petite Classe C.

mercedes classe a berline
Mercedes CLA
Mercedes Classe A Berline

Les différences extérieures ne s'arrêtent pas au style, les deux autos présentent un gabarit différent. Le CLA est bien plus long que la Classe A Berline (+ 14 cm) mais moins large.

  Mercedes
A Berline
Mercedes
CLA
Longueur 4,55 m 4,69 m
Largeur 1,91 m 1,83 m
Hauteur 1,43 m 1,44 m
Empattement 2,73 m
Coffre 420 l 460 l

La ligne de toit moins fuyante de la Classe A Berline rend l'accès à bord plus facile que dans le CLA. Mais une fois installé à l'arrière, les différences sont minimes car les deux modèles disposent du même empattement. La banquette arrière de la Classe A Berline est tout de même plus confortable. Le CLA se rattrape par un volume de chargement plus important : 460 l contre 420 l pour la Classe A Berline.

mercedes cla vs mercedes classe a berline
Le nouveau CLA (en noir) est plus long mais large que la Classe A Berline (en gris).

 

Deux voitures, deux clientèles...

Malgré leurs nombreuses similitudes, le CLA et la Classe A Berline sont deux modèles différents qui ne s'adressent pas à la même clientèle. Le CLA intéressera davantage un public à la recherche d'une voiture à l'allure dynamique, la Classe A Berline séduira les pères de famille à la recherche d'une Classe A plus familiale mais moins imposante qu'une Classe C. Dernier point à prendre en compte : les prix, bien plus élevés sur le CLA que sur la Classe A Berline.

> Les photos de la Mercedes CLA 2

> Les photos de la Mercedes Classe A Berline

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Mercedes-Benz CLA
Recevez par e-mail toutes les infos de la Mercedes-Benz Classe A