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Mercedes Classe A (2018) : bienvenue à bord de la nouvelle Classe A !

Mercedes Classe A 2018 vue avant grise
La nouvelle Mercedes Classe A sera commercialisée sur le marché français en mai 2018.

La nouvelle Mercedes Classe A arrivera en concession en mai 2018. Elle nous a déjà ouvert ses portes. Voici nos premières impressions, visite guidée.

Vendredi 2 février 2018, Mercedes a levé le voile sur la quatrième génération de la Classe A. Cet opus répondant au code interne W167 prendra son premier bain de foule au salon de Genève 2018, en mars. Elle sera commercialisée en mai 2018. Nous l’avons approchée, voici nos premières impressions.

A LIRE. Premier essai de la Classe A 2018


Un style plus sobre pour la Classe A

Mercedes Classe A 2018 vue avant grise
Le museau de la nouvelle Mercedes Classe A est plus agressif que celui de sa devancière.

Après avoir vécu deux vies sous la forme d’un monospace (W168 lancé en 1997 puis W169 en 2004), la Mercedes Classe A s’est transformée en 2012 en une classique berline compacte avec l’actuelle génération (W166). Aujourd'hui, cette nouvelle mouture conserve évidemment cette recette qui a connu un grand succès et qui a largement contribué à rajeunir la clientèle de Mercedes. Maturité est le qualificatif approprié pour définir cette nouvelle Classe A.

Le style est plus rectiligne. Les projecteurs triangulaires et la calandre élargie vers le bas apportent de l’agressivité et de la robustesse. Le traitement des flancs est à l’avenant avec plus de sobriété dans le modelé et moins de fantaisie. Elle a sous certains angles des faux airs de BMW Série 1 ou d'Audi A3... 

Mercedes Classe A 2018 vue arrière grise
Les feux arrière en deux parties donnent de l'assise à l'auto et surtout facilitent le chargement du coffre.

Enfin, la poupe conserve les rondeurs de sa devancière tout en misant sur l’horizontalité. Les feux en deux parties, au-delà de l’esthétique, apportent du pratique, nous y reviendrons. 


Démonstration digitale dans la Classe A

Mercedes Classe A 2018 vue habitacle compteur numérique
La planche de bord de la nouvelle Mercedes Classe A est entièrement digitale.

A bord, la nouvelle Classe A met le paquet. D’abord pour le conducteur qui bénéficiera d’une instrumentation 100 % digitale. Deux dalles numériques juxtaposées font le show. Selon les niveaux de finition, trois configurations sont possibles : deux fois 7 pouces de diagonale, une dalle de 7 pouces et l’autre de 10,25 pouces et enfin, deux fois 10,25 pouces pour les versions les plus huppées. Le propriétaire en aura plein les mirettes, d’autant que la qualité de finition est en nette progression.

 

Mercedes Classe A 2018 vue intérieure habitacle place avant
Le cockpit entièrement digital intègre un écran tactile au sommet de la console centrale. Cela démode immédiatement l'actuelle Classe A.

 

Mercedes Classe A 2018 vue habitacle aérateur turbine
Les aérateurs en forme de turbine d'avion intègrent immédiatement la nouvelle Mercedes Classe A au reste de la gamme.

Si les aérateurs en forme de turbine évoquent pleinement l’univers des coupés Mercedes, l’interface de commande de la climatisation en revanche peut faire penser à celle de l’Audi A3. Une similitude qui est tout sauf fortuite, jusqu’alors référence qualitative du segment, la berline aux quatre anneaux pourrait vaciller. Le passager pourra lui  aussi s’amuser avec l’écran tactile placé au sommet de la console centrale et le pavé lui aussi tactile au bas entre les sièges.

 

Une Classe A plus spacieuse

Mercedes Classe A 2018 vue de profil grise
La nouvelle Mercedes Classe A est longue de 4,42 m, elle s'est étirée de 13 cm

L’information essentielle à retenir au sujet de la nouvelle Mercedes
Classe A,  c’est l’augmentation de son gabarit de 13 cm. Ceci porte sa longueur à 4,42 m. Ce qui n’est pas flagrant à première vue, car les designers ont soigneusement tiré les lignes pour mettre en valeur la compacité de l’auto.
 

Mercedes Classe A 2018 vue habitacle places arrière
La nouvelle Mercedes Classe A est plus spacieuse que sa devancière aux places arrière.

Mais une fois à bord, ces centimètres supplémentaires s’apprécient immédiatement. L’accès et l’espace aux places arrière sont nettement plus généreux. En outre, la visibilité périphérique est elle aussi améliorée. Tout n’est pas parfait pour autant, le tunnel central indispensable aux versions dotées de la transmission intégrale 4Matic gênera les pieds du passager central de la banquette arrière. Et les sièges avant, typés Sport avec leur dossier intégrant l'appuie-tête, masquent un peu la vue vers l'avant.
 

Le coffre de la nouvelle Mercedes Classe A gagne en volume et surtout en facilité d'usage.
Le coffre de la nouvelle Mercedes Classe A gagne en volume et surtout en facilité d'usage.

Autre évolution notable, celle du volume de coffre qui progresse de 29 l pour atteindre, sous tablette en configuration à 5 places, une capacité de 370 l. C’est 10 l de mieux que la BMW Série 1 et 10 l de moins que l’Audi A3. Vous l’aurez compris, la Mercedes Classe A rattrape son retard et revient dans la moyenne du segment. Mais mieux que la capacité théorique, l’aspect pratique n’est pas oublié.
 

Les feux en deux parties permettent d'élargir l'ouverture du coffre de 22 cm.
Les feux en deux parties permettent d'élargir l'ouverture du coffre de 22 cm.

L’ouverture du coffre gagne 22 cm en largeur grâce aux feux en deux parties, qui sont un standard sur le segment, tandis que la profondeur de chargement progresse de
11,5 cm.

Enfin, la banquette 60/40 est inclinable avec une position verticale. Cette configuration est parfaitement inconfortable pour voyager, mais lorsqu’il s’agira de transporter des objets cubiques, des cartons de déménagement pour citer un exemple probant, elle sera très appréciée.  

 

Plus connectée

Pour poursuivre la politique de conquête menée par son aînée, la nouvelle Mercedes Classe A s’agite en direction des geeks. Connectivité avec un assistant vocal « Hey Mercedes » qui fait de votre Classe A votre serviteur à la manière, par exemple, de votre Google Home à votre domicile. Frivolité aussi avec pas moins de 64 couleurs pour l'éclairage intérieur. N’oublions pas la sécurité, puisque la nouvelle Classe A propose une conduite quasi autonome dans certaines conditions de circulation.


Bilan Mercedes Classe A 

La nouvelle Mercedes Classe A a corrigé les défauts de son aînée.
La nouvelle Mercedes Classe A a corrigé les défauts de son aînée.

A l’issue de cette première rencontre, la nouvelle Mercedes Classe A nous a laissé une bonne impression. Elle comble les lacunes de sa devancière tout en conservant les ingrédients qui ont fait son succès.

Elle profitera, quelques mois durant, de l’effet nouveauté et tirera profit de son contenu technologique plus moderne. Mais ses grandes rivales, Audi A3 et BMW Série 1, ne lui laisseront qu’un court répit. Toutes deux feront à leur tour peau neuve en 2019...
 

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Commentaires
Laurent k63

Elle n'à pas de moteur, cette A3?

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