Mercedes Classe A, B et CLA 180 d. Le diesel Renault bientôt abandonné
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Mercedes Classe A, B et CLA 180 d. Le diesel Renault bientôt abandonné

Depuis la précédente génération de Classe A, les compactes diesels Mercedes d'entrée de gamme sont animées par le quatre-cylindres Renault 1.5 dCi. Une époque qui sera révolue dès le 20 octobre prochain, avec l'adoption d'un moteur deux litres Daimler dégonflé à 116 ch pour le remplacer.

Par Johann Leblanc
Publié le

Pour les modèles compacts de Mercedes, le diesel d'origine Renault, c'est bientôt fini.

thomas.antoine/ACE Team

Même s'il donnera encore naissance au prochain Citan et à son dérivé pour les particuliers Classe T, le partenariat entre Renault et Daimler n'est plus aussi important qu'auparavant. Pour animer ses compactes diesel sles plus abordables, la marque à l'Etoile va ainsi bientôt cesser de faire appel au Losange. Connu sous le nom de code OM608 outre-Rhin, le 1.5 dCi français a été arrêté en production fin septembre et n'apparaît d'ores et déjà plus sur le configurateur des Classe A et Classe B : seul le CLA continue provisoirement à la proposer. Mais il sera remplacé fin octobre, sur ces trois modèles, par une nouvelle déclinaison du 2.0 maison, baptisée OM654q.
 

Un deux litres dégonflé à 116 ch

Mercedes OM654q moteur diesel
L'OM654q, chargé de remplacer l'ancien 1.5 d'origine Renault, est un deux-litres, cette fois fabriqué par Mercedes.
boîte automatique double embrayage 8G-DCT
La boîte double embrayage 7G-DCT optionnelle fournie par Getrag est désormais remplacée par cette 8G-DCT, construite par Daimler.

Au lieu de 150 ch sur les versions 200 d, voire 190 ch sur les 220 d, ces Classe A, Classe B et CLA 180 d devront se contenter de 116 ch. C'est exactement la même puissance que l'ancien 1.5. En revanche, la cylindrée supérieure profitera au couple, qui passera de 260 à 280 Nm et devrait être disponible à plus bas régime. Autre progrès : la boîte robotisée à double embrayage optionnelle passe de sept à huit rapports, grâce au remplacement de l'ancienne transmission Getrag, autre élément partagé avec Renault, par la récente 8G-DCT fabriquée par Daimler en Transylvanie. Le 0 à 100 km/h en profite pour gagner une  seconde et passer sous la barre des dix secondes dans cette configuration.
 

Des prix dévoilés fin octobre

Mercedes Classe A compacte cinq-portes rouge
La compacte Classe A est évidemment la première concernée par ce changement de moteur diesel d'entrée de gamme.
Mercedes Classe B 3 profil gris jantes noires
Le monospace Classe B en profitera aussi. En revanche, les SUV GLA et GLB ne descendent pas aussi bas en puissance.

Reste à connaître l'impact sur les prix de ce nouveau moteur. Pour cela, il faudra attendre le lancement du millésime 2021 des ces Mercedes compactes, prévu le 20 octobre. Pour l'heure, seul le surcoût de la 8G-DCT par rapport à la boîte manuelle est connu : 2 250 €. Sachez aussi que l'entrée en production de cet OM654q n'est pas programmée avant décembre, si bien que les principales livraisons auront lieu l'année prochaine. Une précision qui a son importance car les émissions de CO2 de ce deux litres sont sensiblement supérieures à celles du 1.5 dCi : de 129 à 147 g/km pour la Classe A, au lieu de 115-134 g/km. Les exemplaires les mieux équipés écoperont donc d'un malus de 450 € selon le redoutable barème 2021.

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VotrePseudo Le 16/10/2020 - 18:17
"ThyDesign", cool la petite reprog à 200ch qui rend caduque l'assurance en cas d'accident? cool dans le sens ça refroidit fortement les ardeurs, alors... :arf:
ThyDesign Le 14/10/2020 - 11:53
Cool, un bon 2.0 degonflé qui pourra passer à 220ch après une petite reprogrammation du seigneur. 😈 Enfin un moteur rentable en "entrée" de gamme.
Ducatevo Le 14/10/2020 - 10:11
Dommage qu'ils n'aient pas tout simplement abandonné ces foutus moteurs agricoles.... surtout sur ces gammes de véhicules dont on sait pertinemment qu'ils font essentiellement des trajets urbains !!!!!
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