Mercedes Classe C (2021). La berline officiellement dévoilée
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Mercedes Classe C (2021). La berline officiellement dévoilée

C'est officiel : la Mercedes Classe C passe à la cinquième génération. Prévu depuis plusieurs mois, le remplacement de la berline et du break est effectif. Au programme, un look de mini-Classe S à intérieur comme à l'extérieur, une motorisation hybride toujours plus efficace et le plein de techno.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

La Mercedes Classe C de cinquième génération, nom de code W206, a été présentée le 23 février 2021.

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[Mis à jour le 25/06/2021] Depuis les premiers teasers officiels (voir ci-dessous), Mercedes a multiplié les informations officielles sur la nouvelle Classe C commercialisée à l'été 2021. Retrouvez-les dans nos différents articles en accès libre :

L'habitacle de la Classe C est transfiguré, mais pas surprenant pour autant : il s'agit de celui, à peine retouché, de la Classe S.
La berline Classe C et son dérivé break (nom de code S206) ont été présentés au même moment.

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La nouvelle génération de la berline, comme du break, se révèle partiellement avant l'heure via les journalistes britanniques d'Autocar. Et sous une apparence conservatrice, la Classe C type W206 abrite plus de nouveautés qu'il n'y paraît. Difficile de louper la future Mercedes Classe C dans les rues de Stutgart... Les prototypes se baladent carrément en convoi avec ses principales rivales. 


 

Croissance discrète

Sans surprise, l'allure générale évolue peu. Les derniers camouflages masquent des feux avant plus effilés qu'actuellement et des blocs optiques arrière horizontaux. Le capot arbore de nouvelles nervures évoquant la puissance. La nouvelle venue se montre tout de même plus longue que sa devancière de 6,5 cm répartis de la façon suivante : 1 cm dans le porte-à-faux avant, 2,5 cm dans le porte-à-faux arrière et 3 cm dans l'empattement. L'espace intérieur s'annonce ainsi plus généreux avec 2,5 cm d'espace aux jambes gagné à l'arrière et 1,3 cm de garde au toit supplémentaire aux dires de Mercedes.

La Classe C va gagner 6,5 cm en longueur.
Le style s'annonce un peu plus agressif qu'actuellement.


Raffinement technologique

À l'intérieur, comme de tradition, cette Classe C reprend des éléments de la dernière Classe S. Point de double dalle horizontale en guise d'instrumentation donc, mais un tableau de bord numérique face au conducteur et un grand écran vertical sur la console centrale. Des fonctionnalités en réalité augmentée son prévues. Le nombre de boutons physiques a été nettement réduit par rapport à la génération lancée en 2014.

La disposition des commandes de la dernière Classe S, ici à l'image, sera reprise dans la Classe C.

 

Pas plus de quatre cylindres ?

La prochaine Classe C doit être lancée avec comme seules motorisations des blocs quatre-cylindres électrifiés, en essence comme en diesel. Certaines de ces mécaniques seront dotées d'une hybridation légère 48 V, comme la C 300 combinant un bloc essence 2L turbo de 259 ch et un alterno-démarreur à moteur électrique de 20 ch, avec boîte automatique à neuf rapports et transmission intégrale de série. Les hybrides rechargeables C 300e et C 300de voient la capacité de leur batterie doubler pour atteindre 25,4 kWh et leur permettre de parcourir officiellement 100 km en mode "zéro émission".

Toute la gamme sera électrifiée.

La baie moteur et le porte-à-faux avant se montreraient trop petits pour que la W206 accueille les derniers six-cylindres de Mercedes. Dans ce contexte, l'abandon du V8 pour la C 63 d'AMG semble actée. La confirmation ne devrait plus tarder : la présentation de la prochaine Classe C doit intervenir courant février et sa commercialisation doit débuter en juin ou juillet. Celle des versions AMG est prévue quelques mois plus tard.

À LIRE. Les voitures allemandes qui fêtent une décennie de plus en 2021

Sources : Mercedes et walkoARTvideos

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