Mercedes Classe C 2021. Toutes les informations sur la future berline
Sortie en 2014, l'actuelle génération de Mercedes Classe C arrive en fin de carrière après un léger restylage en 2018. Elle arrivera sur le marché en juin 2021. Tour d'horizon de ce que nous savons déjà sur la future berline à l'Etoile, rivale des Audi A4 et BMW Série 3.
La nouvelle génération de Classe C a été présentée le 23 février 2021. Comme prévu, elle reprend beaucoup d'éléments à sa grande soeur Classe S.
Mercedes-Benz AG - Global Commun, Mercedes-Benz AG - Global Communications Mercedes-Benz Cars & Vans
[Mis à jour le 24/02/2021] Le 23 février 2021 était un grand jour pour Mercedes qui a dévoilé sa nouvelle génération de Classe C. La berline familiale et son dérivé break ont été dévoilés en même temps, et reprennent sans surprise de nombreux éléments de la récente Classe S.
A LIRE. Mercedes Classe C (2021). Le break fait de la résistance
***
La Classe C est un modèle important pour Mercedes, et il n'est donc pas question de se tromper. Lancée en 1993, elle venait remplacer la Mercedes 190, et servait de modèle d'accès à la marque jusqu'en 1997, année de présentation de la première génération de Classe A.
La Classe C ne craint pas la concurrence
L'actuelle génération de la Classe C, commercialisée depuis 2014, a apporté quelques nouveautés comme une variante hybride rechargeable en 2015, capable de rouler 59 km en mode 100% électrique. Sa principale concurrente, la Série 3, elle aussi déclinée en hybride rechargeable depuis 2016, a été remodelée en 2019. Le dessin de la berline à l'Etoile est dynamique mais juste ce qu'il faut, pour laisser de la place au "coupé quatre-portes" CLA.

Très proches en taille, les deux modèles sont pourtant loin en termes de philosophie mais aussi de ventes : le CLA s'est stabilisé à 60 000 exemplaires par an en moyenne en Europe depuis 2015. C'est bien moins que les 140 000 à 175 000 exemplaires de Classe C vendus chaque année depuis 2014.
Exemplaires vendus en 2019 | Mercedes Classe C | BMW Série 3 | Audi A4 |
France | 8 194 | 4 655 | 4 514 |
Europe | 143 293 | 124 537 | 102 994 |
Monde | 440 000 | 413 000 | 323 387 |
Un certain retard technologique

Face à la concurrence, les Audi A4 et BMW Série 3 principalement, la Classe C est bien armée. Elle propose plusieurs carrosseries (berline, berline allongée pour la Chine, break, coupé et même cabriolet depuis la quatrième génération) et offre de nombreux arguments : qualité de finition, technologie embarquée et sécurité, motorisations efficientes… Pour autant, elle n'est pas parfaite, avec un retard certain sur l’info-divertissement (surtout depuis l'intronisation du double-écran sur la Classe S) ou les aides à la conduite, ainsi qu’une habitabilité jugée moyenne. Le dynamisme est également en retrait face à une Série 3, référence en la matière, ou une Peugeot 508 pour parler des Françaises.
Du changement à l’extérieur…


Il reste ainsi une belle marge d’évolution pour la cinquième génération de Classe C qui devrait ressembler peu ou prou à ces illustrations réalisées par notre équipe. La filiation avec la Classe E restylée est très visible, notamment au niveau des feux arrière qui changent totalement de forme et deviennent horizontaux et fins.

Petite révolution : ils se prolongent désormais sur la malle, alors qu'ils étaient placés de chaque côté de l'ouverture depuis toujours. Enfin, les deux projecteurs sont reliés par une ligne de chrome, comme sur la grande sœur Classe E. A l'avant, les phares sont également plus fins, comme nous le montraient les premiers prototypes croisés dans la rue.
… comme à l’intérieur


L'intérieur, quant à lui, reprendra le même type d'aménagement que dans le nouvelle Classe S. La Classe C actuelle avait un retard certain par rapport au reste de la gamme : tous les modèles ou presque sont passés au double écran accolé inauguré par la limousine, code W222, en 2013. Pourtant, l'écran central sera cette fois être intégré un peu plus bas dans la console centrale et adoptera une orientation "portrait", dans l'esprit de ce que Mercedes a présenté avec son concept EQS.

Il va aussi devenir tactile, alors qu'il était jusqu'alors contrôlé par un pavé sur la console centrale. Les compteurs passeront à l'affichage numérique de série, alors qu'ils le sont uniquement en option actuellement, et abandonneront leur casquette. Quant à l'habitabilité, cela ne sera assurément pas le point fort de la Classe C : ses dimensions ne semblent pas évoluer. Le volume de coffre, affiché à 460 litres pour la berline et le break (et 1 440 litres sièges rabattus pour ce dernier) ne devrait pas changer. A titre de comparaison, le break Peugeot 308 SW, pourtant douze centimètres plus court, affiche 610 à 1 660 litres.
A LIRE.Le break Mercedes Classe C découvert avant sa présentation
Evolutions mécaniques
Pour la partie technique, la nouvelle Classe C, connue sous le code interne W206, reste fidèle à la suspension pneumatique avec compresseur et coussins d'air (sur ses versions les plus huppées), quand la concurrence se contente, en option, d’une suspension pilotée classique, un peu moins confortable. Elle passe néanmoins à la plateforme MRA 2, une évolution de celle utilisée actuellement. Ainsi, elle garde son châssis propulsion, avec la possibilité d'opter pour la transmission intégrale avec le célèbre 4Matic. Cette nouvelle base est aussi assez proche de la plateforme EVA, qui sert aux véhicules électriques. C'est pourquoi on devrait retrouver certaines motorisations électrifiées, comme sur la Classe E depuis son restylage. Il n'est donc pas impossible qu'une version 100% électrique vienne rejoindre le catalogue dans le futur, même si Mercedes n'annonce rien de tel pour le moment. Toutefois, le modèle ferait partie de la gamme "EQ", et l'appellation devrait différer puisque le patronyme EQC est déjà pris par un SUV électrique.
Le 4-cylindres chasse les autres moteurs
Le catalogue devrait donc intégrer des moteurs essence et diesel avec micro-hybridation 48V, comme le quatre-cylindres de 272 ch récemment apparu sur la Classe E. D'autres moteurs avec une hybridation plus poussée (rechargeables) ensuite rejoindront la gamme. Souvent bien informés, nos confrères du média allemand spécialisé Jesmb.de affirment quant à eux que la gamme proposera uniquement des moteurs quatre-cylindres, mettant de côté les 6-cylindres en ligne récents prévus initialement pour remplacer les anciens V6 comme sur la Classe S.
La gamme essence :
- C 180 : été / automne 2021
- C 200 : fin printemps 2021
- C 300 : fin printemps 2021
- C 350 : courant 2021
- C 43 AMG 4matic : été 2021
- C 63e AMG 4matic + EQ Power : début 2022
Enfin, les versions AMG abandonneront leurs V8 habituels pour reprendre un quatre-cylindre 2.0 dérivé de celui de la Mercedes-AMG Classe A 45 S, qui développe 421 ch. Les modèles C 43 AMG et C 63 AMG recevront également un nouveau système de turbo électrique, baptisé eTurbo.
A LIRE. Mercedes-AMG adopte le turbo électrique
La gamme diesel :
- C 180d 122 ch : été / automne 2021
- C 200d 160 ch : fin printemps 2021
- C 220d 194 ch : fin printemps 2021
- C 300d : courant 2021
Plus autonome

La nouvelle Classe C devrait également évoluer en termes d'équipements technologiques et d'aides à la conduite. Elle devrait suivre l'évolution de la Classe S, qui proposera une conduite semi-autonome de niveau 3 selon les premières informations. Ce système permettrait notamment de laisser le véhicule gérer le maintien dans la voie, le dépassement, les distances de sécurité et le ralentissement jusqu'à l'arrêt si besoin, tout en restant bien sûr vigilant. De plus, la cinquième génération de Classe C reprendra la commande vocale évoluée du système d'info-divertissement MBUX, avec son fameux "Hey Mercedes".

Le système sera encore amélioré avec une meilleure compréhension du langage indirecte (j’ai froid, j’ai faim… plutôt que de dire augmente la température ou trouve un restaurant…). Il sera possible de commander (et payer) des places de cinéma ou de réserver (et payer) des plats à emporter dans des restaurants (dans un premier temps en Chine). Par ailleurs, si le système différencie aujourd’hui les deux passagers avant, cette différenciation sera étendue à l’ensemble des occupants de la voiture, avec pour objectif de répondre de façon naturelle et proactive aux demandes.
Présentation repoussée...
La présentation de la Mercedes Classe C "W206" était prévue lors du Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2020. Mais l'événement étant annulé, le constructeur allemand présentera la berline et le break au mois de janvier 2021. Les deux seront commercialisés au mois de juin.

