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Mercedes Classe G : le baroudeur à l'étoile fête ses 40 ans en 2019

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Le Mercedes Classe G fête aujourd'hui ses 40 ans. Mais personne n'en douterait au vu de son look rustique...

Mercedes célèbre les 40 ans de son 4x4 Classe G. Alors que ce dernier vient d'être récemment renouvelé et se montre particulièrement luxueux, on pourrait parfois oublier le véhicule rustique qu'il était à l'origine.

A première vue, il ne paraît pas tellement surprenant, même pour le néophyte, qu'un véhicule comme le Mercedes Classe G fête ses 40 ans. Il faut dire que, déjà à sa sortie en 1979, il ne paraissait pas vraiment moderne, sans compter que son look n'a quasiment pas bougé durant tout ce temps, même avec la nouvelle génération débarquée l'an dernier. Le Classe G a toujours plus ressemblé à un 4x4 utilitaire qu'à un véhicule de luxe, et cela est bien normal. C'est à la base pour ça qu'il a été conçu !

mercedes classe g

 

Utilitaire et militaire

Lorsqu'il a été présenté à Toulon au début de l'année 1979, ses arguments phares étaient ses « capacités en tout-terrain sans compromis » et sa « variété d'utilisation maximale ». Il faut dire que la firme à l'étoile n'en était pas à son coup d'essai dans le domaine des véhicules utilitaires tout-terrain et disposait déjà dans sa gamme des camions Unimog. De plus, le Geländewagen (son premier nom avant Classe G) a eu une longue carrière militaire et séduit de nombreuses armées, comme celles de la Norvège, de la Suisse ou des Pays-Bas. Sans compter que Peugeot en a dérivé le P4, qui fut utilisé par l'armée française pendant les années 80.

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Le Classe G a déjà eu une déclinaison à empattement court...
...mais également des versions découvrables.

Le Classe G, conçu en collaboration avec la firme autrichienne Steyr Daimler Puch, repose sur une base technique simple mais éprouvée, avec un châssis échelle et un essieu arrière rigide, agrémenté de plusieurs blocages de différentiel. Plusieurs carrosseries ont habillé le Classe G durant ses 40 ans de carrière (fourgon à parois tôlées, cabriolet...) mais c'est surtout par la diversité de ses motorisations que ce rustique 4x4 s'est illustré au cours des dernières décennies.

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L'extravagante version G 63 AMG 6x6 à six roues.

Si l'on a pu trouver sous son capot de sages quatre cylindres essence et d’archaïques blocs diesels, ce sont les tonitruantes versions AMG, offrant jusqu'à 630 ch (65 AMG d'ancienne génération), qui rencontrent le plus de succès auprès d'une clientèle fortunée. Et, au vu de cette fabuleuse capacité à se renouveler tout en conservant son style originel, il ne fait aucun doute que le Classe G devrait encore connaître une très longue carrière.

 

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