Mercedes Classe G restylé (2024). Des moteurs micro-hybride et électrique au menu
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Mercedes Classe G restylé (2024). Des moteurs micro-hybride et électrique au menu

Le Mercedes Classe G pourrait passer au micro-hybride lors de son restylage, attendu pour 2024, y compris dans sa variante AMG. Le tout-terrain thermique sera épaulé par l’EQG 100 % électrique, qui inaugurera un nouveau type de batterie.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

La deuxième génération du Mercedes Classe G sera restylée en 2024.

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Après presque quarante ans d’évolutions sur une même base, le Mercedes Classe G fut renouvelé en 2018 avec l’arrivée d’une deuxième génération. Le constructeur à l’étoile travaille actuellement sur le restylage de son tout-terrain. Cette mise à jour s’annonce très discrète sur le plan esthétique, mais sera plus notable sous le capot puisque la gamme devrait nettement s'électrifier.

Hybridation légère pour le Classe G

Selon le site JESMB, généralement bien informé, Mercedes teste actuellement plusieurs prototypes de Classe G micro-hybrides. La ou les solutions retenues pour le modèle de série restent à confirmer mais, à partir de la gamme actuelle du constructeur, on peut aisément imaginer de quoi il retourne. Comme les GLE 63 et GLS 63, le Mercedes-AMG G 63 de 585 ch qui coiffe le catalogue pourrait voir son V8 4.0 biturbo s’adjoindre les services d’un alterno-démarreur électrique de 48 V lui permettant de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. Le V8 de 422 ch du G 500 pourrait avoir droit au même traitement, mais il est possible que Mercedes le remplace par le six-cylindres 3.0 à hybridation légère de la CLS 53, fort de 435 ch. L’hypothèse du quatre-cylindres micro-hybride à turbo électrique de 408 ch de la C 43 n’est pas évoquée par la source allemande. En revanche, cette dernière envisage une électrification légère du six-cylindres diesel de 330 ch du G 400 d (indisponible en France).

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Le Classe G est l'un des derniers tout-terrains du marché.

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Le V8 du G 63 AMG pourrait s'électrifier.

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Mercddes EQG, le tout-terrain 2.0

Micro-hybridation d’un côté, maxi-électrification de l’autre. Le restylage du Classe G sera l’occasion pour Mercedes de commercialiser l’EQG, version « zéro émission » du 4 x 4 annoncée par un concept-car en 2021. L’EQG sera doté de quatre moteurs électriques. Chacun entraînera une roue et sera associé à une boîte à deux vitesses permettant de bénéficier d’un réducteur pour une utilisation en tout-terrain, comme le modèle thermique. La puissance combinée pourrait être supérieure à 600 ch. Le couple instantané et les quatre roues directrices permettront même au véhicule de pivoter sur lui-même sur des surfaces à faible adhérence.

Le baroudeur doit hériter de la batterie avec anode à haute teneur en silicium expérimentée sur le prototype EQXX, ce qui lui permettra de bénéficier d’une meilleure densité énergétique que les Mercedes électriques actuelles. D’après la publication d’outre-Rhin, l’accumulateur de l’EQG affichera une capacité d’environ 100 kWh, de quoi offrir une autonomie WLTP d’environ 500 km malgré une carrure d’armoire normande. Le Mercedes Classe G restylé est attendu pour 2024.

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Mercedes développe l'EQG, un Classe G électrique.

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L'EQG doit offrir les mêmes capacités de franchissement que le Classe G thermique.

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1cognito Le 09/01/2023 - 19:07
Il y a du vrai dans vos propos mais ou est la vraie verité ? nul ne le sais par ce qu on nous la cache
jcctrading Le 09/01/2023 - 13:42
le soucis est que les marchand ne font que se remplir les poches au détriment de tous et de l'écologie juste pour amortir les milliards dans investit dans les usines de batterie au lithium. en effet j'ai lu il y a déja 6 ans un article scientifique indiquant que dans moins de 5 ans donc ont aurait déjà eu accès sont le frein des investissements déjà fait sur la technologie lithium. en effet un scientifique je vais faire simple avec des mots non techniques pour que tout le monde comprenne en 1980 lorsque j'étais ado j'ai coupé en deux une pile jetable R20 les piles de lampe de poche type baton et dedans j'ai trouvé une barre de Carbone et autour un papier enroulé imbibé de gel et acide comme une batterie de voiture au plomb pour faire simple et le chercheur a trouvé que le papier on le remplace et le gel on le fait au carbone modifié et ainsi on en fait des batteries rechargeable sans aller au bout du monde en amérique du sud donc moins de CO2 dépensé pour les fabriquer le coût 4 fois moins cher ne surchauffe plus donc plsu d'incendie contrairement au lithium pas besoin de gestion des batteries moins de poids a transporter inutile et surtout plus d'effet mémoire donc vitam eternam plus de batterie a remplacer dommage pour 'l'industrie du recyclage oui encore des économies du client final mais le must dans l'histoire les batterie pour le meme poids et volume ont 4 fois plus d'énergie stockées donc les voitures passerais pour les plus grandes a une autonomie de 2000 kms et les petites enfin des autonomies de 600 kms de quoi ne plus devoir faire la queue aux stations de recharges toujours dessinées par des Abrutis sans nom qui ne pensent pas aux client ayant caravane ou remorque avec les stations ou il faut faire un créneau ou se ranger en bataille fair des pompes ou on rentre d'un côté repart de l'autre est ce trop difficile ? voila la situation on nous prend pour des moutons on ne nous vend que ce qu'ils veulent après avoir engrangé un maximum de fric et après ils nous parlent d'écologie en nous vendant des voitures électrique déjà obsolète et polluante avec leur batterie au lithium. pour moi la voiture électrique doit être faite comme les locomotives qui depuis la seconde guerre mondiale sont électrique avec groupe électrogène diesel oui cela fait plus de 70 ans que la SNCF maîtrise mais les lobby du pétrole ne voulaient pas que l'on develloppe cette technologie un petit moteur essence ou diesel sous le capot qui fournit les electrons pour nourrir les 4 moteurs monté dans les roues et les moteurs a aimant permanant existe depuis très longtemps moi qui viens du monde des photocopieur ont emploi ce type de moteur depuis des dizaines d'années donc au point depuis très longtemps moteur petits très puissants donc on installe ces moteurs directement dans la roue a la place des freins ainsi on aurait eu depuis 40 ans des voitures hybride et aujourd'hui la technologie aurait avancé doucement mais non comme d'hab les politiciens sont tous véreux et ne voient qu'à travers leurs intérêts privés et pas celui des peuples. mais comme d'habitude remarquez vous que les technologies sont appliquées que sur les véhicule cher en premier étrange Non ?
jcctrading Le 09/01/2023 - 13:42
le soucis est que les marchand ne font que se remplir les poches au détriment de tous et de l'écologie juste pour amortir les milliards dans investit dans les usines de batterie au lithium. en effet j'ai lu il y a déja 6 ans un article scientifique indiquant que dans moins de 5 ans donc ont aurait déjà eu accès sont le frein des investissements déjà fait sur la technologie lithium. en effet un scientifique je vais faire simple avec des mots non techniques pour que tout le monde comprenne en 1980 lorsque j'étais ado j'ai coupé en deux une pile jetable R20 les piles de lampe de poche type baton et dedans j'ai trouvé une barre de Carbone et autour un papier enroulé imbibé de gel et acide comme une batterie de voiture au plomb pour faire simple et le chercheur a trouvé que le papier on le remplace et le gel on le fait au carbone modifié et ainsi on en fait des batteries rechargeable sans aller au bout du monde en amérique du sud donc moins de CO2 dépensé pour les fabriquer le coût 4 fois moins cher ne surchauffe plus donc plsu d'incendie contrairement au lithium pas besoin de gestion des batteries moins de poids a transporter inutile et surtout plus d'effet mémoire donc vitam eternam plus de batterie a remplacer dommage pour 'l'industrie du recyclage oui encore des économies du client final mais le must dans l'histoire les batterie pour le meme poids et volume ont 4 fois plus d'énergie stockées donc les voitures passerais pour les plus grandes a une autonomie de 2000 kms et les petites enfin des autonomies de 600 kms de quoi ne plus devoir faire la queue aux stations de recharges toujours dessinées par des Abrutis sans nom qui ne pensent pas aux client ayant caravane ou remorque avec les stations ou il faut faire un créneau ou se ranger en bataille fair des pompes ou on rentre d'un côté repart de l'autre est ce trop difficile ? voila la situation on nous prend pour des moutons on ne nous vend que ce qu'ils veulent après avoir engrangé un maximum de fric et après ils nous parlent d'écologie en nous vendant des voitures électrique déjà obsolète et polluante avec leur batterie au lithium. pour moi la voiture électrique doit être faite comme les locomotives qui depuis la seconde guerre mondiale sont électrique avec groupe électrogène diesel oui cela fait plus de 70 ans que la SNCF maîtrise mais les lobby du pétrole ne voulaient pas que l'on develloppe cette technologie un petit moteur essence ou diesel sous le capot qui fournit les electrons pour nourrir les 4 moteurs monté dans les roues et les moteurs a aimant permanant existe depuis très longtemps moi qui viens du monde des photocopieur ont emploi ce type de moteur depuis des dizaines d'années donc au point depuis très longtemps moteur petits très puissants donc on installe ces moteurs directement dans la roue a la place des freins ainsi on aurait eu depuis 40 ans des voitures hybride et aujourd'hui la technologie aurait avancé doucement mais non comme d'hab les politiciens sont tous véreux et ne voient qu'à travers leurs intérêts privés et pas celui des peuples. mais comme d'habitude remarquez vous que les technologies sont appliquées que sur les véhicule cher en premier étrange Non ?
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