Mercedes Classe G restylé (2024). Des moteurs micro-hybride et électrique au menu
Le Mercedes Classe G pourrait passer au micro-hybride lors de son restylage, attendu pour 2024, y compris dans sa variante AMG. Le tout-terrain thermique sera épaulé par l’EQG 100 % électrique, qui inaugurera un nouveau type de batterie.
La deuxième génération du Mercedes Classe G sera restylée en 2024.
Mercedes
Après presque quarante ans d’évolutions sur une même base, le Mercedes Classe G fut renouvelé en 2018 avec l’arrivée d’une deuxième génération. Le constructeur à l’étoile travaille actuellement sur le restylage de son tout-terrain. Cette mise à jour s’annonce très discrète sur le plan esthétique, mais sera plus notable sous le capot puisque la gamme devrait nettement s'électrifier.
Hybridation légère pour le Classe G
Selon le site JESMB, généralement bien informé, Mercedes teste actuellement plusieurs prototypes de Classe G micro-hybrides. La ou les solutions retenues pour le modèle de série restent à confirmer mais, à partir de la gamme actuelle du constructeur, on peut aisément imaginer de quoi il retourne. Comme les GLE 63 et GLS 63, le Mercedes-AMG G 63 de 585 ch qui coiffe le catalogue pourrait voir son V8 4.0 biturbo s’adjoindre les services d’un alterno-démarreur électrique de 48 V lui permettant de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. Le V8 de 422 ch du G 500 pourrait avoir droit au même traitement, mais il est possible que Mercedes le remplace par le six-cylindres 3.0 à hybridation légère de la CLS 53, fort de 435 ch. L’hypothèse du quatre-cylindres micro-hybride à turbo électrique de 408 ch de la C 43 n’est pas évoquée par la source allemande. En revanche, cette dernière envisage une électrification légère du six-cylindres diesel de 330 ch du G 400 d (indisponible en France).
Mercddes EQG, le tout-terrain 2.0
Micro-hybridation d’un côté, maxi-électrification de l’autre. Le restylage du Classe G sera l’occasion pour Mercedes de commercialiser l’EQG, version « zéro émission » du 4 x 4 annoncée par un concept-car en 2021. L’EQG sera doté de quatre moteurs électriques. Chacun entraînera une roue et sera associé à une boîte à deux vitesses permettant de bénéficier d’un réducteur pour une utilisation en tout-terrain, comme le modèle thermique. La puissance combinée pourrait être supérieure à 600 ch. Le couple instantané et les quatre roues directrices permettront même au véhicule de pivoter sur lui-même sur des surfaces à faible adhérence.
Le baroudeur doit hériter de la batterie avec anode à haute teneur en silicium expérimentée sur le prototype EQXX, ce qui lui permettra de bénéficier d’une meilleure densité énergétique que les Mercedes électriques actuelles. D’après la publication d’outre-Rhin, l’accumulateur de l’EQG affichera une capacité d’environ 100 kWh, de quoi offrir une autonomie WLTP d’environ 500 km malgré une carrure d’armoire normande. Le Mercedes Classe G restylé est attendu pour 2024.