Mercedes Classe S (2021) : toutes les infos sur la limousine
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Mercedes Classe S (2021) : toutes les infos sur la limousine

Mercedes dévoilera officiellement sa nouvelle Classe S en septembre. En attendant, la marque allemande livrera petit à petit certaines informations concernant sa limousine, à commencer par sa nouvelle génération de MBUX, son système d'info-divertissement. Mais L'argus vous en dit un peu plus.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

La nouvelle Mercedes Classe S sera présentée officiellement le 2 septembre à 14h00.

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[Mis à jour le 08/02/2021] Après de nombreux teasers, le test d'une version de présérie puis la révélation officielle de la nouvelle Classe S,  Mercedes commercialise enfin sa berline de luxe en France. Elle porte le code interne W223 et prend la suite de la génération actuelle présentée au printemps 2013. Retrouvez nos impressions dans ce premier essai, en versions berline et limousine.

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De nouveaux prototypes ont été croisés par WalkoArt, qui a pu prendre en vidéo la future Classe S quelques semaines avant sa présentation officielle (et virtuelle) est prévus pour le 2 septembre à 14h00. D'après les images, les poignées de porte pourraient être traditionnelles ou affleurantes en option. Cela permettra notamment de gagner en Cx, le coefficient de pénétration dans l'air, pour réduire la consommation au maximum.

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Sur les photos espions les plus récentes, il était possible de voir que l’intérieur de la nouvelle Classe S évoluait de façon importante. En effet, la limousine n’arborait plus une double dalle semblant ne faire qu’une sur le tableau de bord, mais elle disposait d’un grand écran tactile placé à la verticale sur la console, à l’image de ce que propose Tesla depuis sa Model S. L’instrumentation passe, quant à elle, toujours via une dalle numérique faisant face au conducteur.
 

De MBUX à My MBUX

mercedes classe s 2021 interieur
Le cockpit de la CLasse S change radicalement avec un écran d'info-divertissement désormais placé à la verticale.

A deux mois de la présentation officielle de sa nouvelle limousine, Mercedes en dévoile un peu plus sur cette évolution du système MBUX (pour Mercedes-Benz User Expérience) lancée en 2018. Outre le fameux « Hey Mercedes » permettant d’agir avec l’interface vocalement, ce nouveau système, baptisé My MBUX passe par un écran 12,8 pouces pouvant adopter la technologie OLED pour offrir un meilleur rendu et permettre une visualisation 3D des éléments. Il est possible d’intégrer jusqu’à sept profils différents qui seront reconnus, au choix par :

  • l’empreinte digitale,
  • un code PIN,
  • la reconnaissance faciale,
  • la reconnaissance vocale.
mercedes classe s 2021 interaction
Le système My MBUX permet d'agir avec les autres écrans disponibles à bord.

Ces profils permettent de conserver les préférences de chaque utilisateur (position des sièges, du volant, des rétroviseurs, stations radio préférées, itinéraires…). Pour certaines commandes, il sera possible de juste effleurer l’écran ou bien de faire un geste, comme balayer l’air vers l’arrière pour ouvrir le toit ouvrant. Concernant la commande vocale, le système distingue également de quelle place proviennent les ordres, y compris s’ils viennent de l’arrière.
 

Un habitacle à vos petits soins

mercedes classe s 2020 tableau de bord
La Classe S inaugure un nouveau tableau de bord.

Mercedes a pensé l’intérieur de la Classe S comme un troisième lieu entre la maison et le bureau : les passagers doivent s’y sentir parfaitement à leur aise. « Avec la nouvelle Classe S, nous invitons nos clients à vivre une toute nouvelle expérience du luxe. Le résultat est une expérience intérieure révolutionnaire entre le luxe numérique et analogique », explique Hartmut Sinkwitz, responsable du design intérieur. Les matériaux choisis (bois ou inserts d’aluminium…) sont forcément de grande qualité. Toutefois, l’aspect pratique a également prévalu : « Aujourd’hui, le luxe se définit par un raffinement complet. Cela implique également de faciliter la vie des clients, par exemple, parce qu’un fonctionnement intuitif et une connectivité complète font gagner beaucoup de temps », affirme Dirk Fetzer, responsable produit Classe S.

mercedes classe s 2020 sieges
Les sièges s'adaptent automatiquement à la morphologie des occupants qui indiqueront leur taille.

Cela passe par la commande vocale qui permet de contrôler de nombreuses fonctionnalités. Le réglage des sièges, du volant et des rétroviseurs peut se faire en communiquant sa taille au système baptisé ADAPT. L’ambiance lumineuse intérieure se compose de 250 LEDS offrant une luminosité pouvant aller jusqu’à 200 Candelas/m2. Toutefois, cette ambiance a également une utilité : si les aides à la conduite comme le capteur d’angle mort ou l’assistant de maintien dans la voie, détecte un objet, l’ambiance vire au rouge.
 

Un affichage tête haute réaliste

mercedes classe s 2021 aide a la conduite
... ou encore indiquer qu'il est possible de dépasser en mode de conduite semi-autonome de niveau 3.

En outre, la nouvelle Classe S pourra disposer de deux systèmes d’affichage tête haute. Le plus grand des deux offre une projection des informations sur la route équivalente à ce que serait un écran d’une taille de 77 pouces et ajoute la réalité augmentée que ce soit en intégrant des flèches pour indiquer la bonne direction, ou en marquant la distance avec les véhicules qui précèdent. Par ailleurs, grâce à deux caméras ciblant le conducteur, tous les gestes de ce dernier sont scrutés pour anticiper ses besoins : allumer une lumière, fermer les pare-soleil, ouvrir le toit ouvrant.
 

Un électromoteur pour toutes les versions

mercedes classe s 2021 roues arriere directrices
La nouvelle Classe S disposera de roues arrière directrices.

Concernant la partie mécanique, Mercedes a seulement évoqué la possibilité, pour l’une de ses versions hybride rechargeable, de rouler en tout électrique sur 100 km, au moins. Ceci grâce à une batterie d’une plus grande capacité. Toutefois, cette Classe S cache bien d’autres secrets. A commencer par sa base technique MRA II qui devrait permettre d’offrir 4 cm de plus en empattement par rapport à l’actuelle génération, tout en réduisant le rayon de braquage grâce à un essieu arrière directionnel. La gamme s’appuiera sur un système hybride léger (avec batterie 48V) pour ses blocs 6-cylindres, V8 ainsi que V12 (pour la déclinaison Maybach). Outre l’autonomie de 100 km, la gamme hybride rechargeable sera chapeautée par l’offre AMG 73e 4MATIC développant environ 800 ch avec un électromoteur sur l’essieu arrière.

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