Mercedes EQB (2021). Le GLB 100 % électrique dévoilé à Shanghai
habillage
banniere_haut

Mercedes EQB (2021). Le GLB 100 % électrique dévoilé à Shanghai

Après l'EQC et l'EQA, Mercedes intercalera entre les deux l'EQB, qui n'est autre que la version 100 % électrique du GLB, le SUV à 7 places. Première apparition en Chine au salon de Shanghai puis commercialisation des versions 300 et 350 4Matic en Europe prévue fin 2021.

Publié le Mis à jour le

Mercedes dévoile au salon automobile de Shanghai l'EQB. Ce SUV 100 % électrique sera commercialisé en France fin 2021.

[Mis à jour le 06/09/21] D'un salon à l'autre. A Shanghai, Mercedes avait dévoilé l'EQB. A Munich, il a présenté la version européenne qui sera commercialisée fin 2021. Au programme, deux versions : 300 4Matic de 228 ch et 350 4Matic de 292 ch.

***

Depuis plus d’un an, les salons automobiles européens n’ouvrent plus leurs portes. Ce n’est pas le cas en Chine où se tiendra, du 21 au 28 avril 2021, le salon de Shanghai. Mercedes a fait le déplacement pour y dévoiler, en première mondiale, l’EQB. Ce SUV inédit n’est autre que la version 100 % électrique de son baroudeur à 7 places le Mercedes GLB.


EQB, 7 places comme le GLB ?

Mercedes EQB SUV 7 places 100% électrique

Tout comme le GLB dont il dérive, le Mercedes EQB est proposé en version à 7 places. C'est une option. De série, il sera livré en configuration à 5 places.

Première question, cruciale pour les familles, avant même d’aborder la puissance et l’autonomie du Mercedes EQB, il est intéressant de savoir, s’il conserve la configuration à 7 places du GLB. La réponse est oui ! Mercedes précise même que les deux sièges du troisième rang sont taillés pour accueillir des personnes de 1,65 m. Mais le public retiendra surtout la possibilité d’installer, à cet endroit, des sièges enfants où ces derniers seront nettement plus à leur aise que des adultes de petite taille.
 

Dimensions Mercedes EQB

Mercedes EQB SUV électrique longueur 4,68 m
Le Mercedes EQB est long de 4,68 m, c'est 5 cm de plus que le Mercedes GLB.

D’après sa fiche technique, le Mercedes EQB est long de 4,68 m, large de 1,83 m pour une hauteur de 1,67 m. C’est, comparativement au Mercedes GLB, 5 cm de plus en longueur. La largeur et la hauteur, à l’instar de l’empattement (2,83 m), étant strictement identiques pour les deux modèles. En outre, cette version électrique dispose d’un volume maximal de chargement de 1 710 litres pour la version à 5 places et 1 620 litres pour celle à 7 passagers.

Mercedes EQB modularité
Le Mercedes EQB conserve l'habitabilité et la modularité du Mercedes GLB, avec notamment une banquette coulissante au second rang.

Question modularité, la seconde rangée de sièges offre plusieurs angles d’inclinaison des dossiers et peut, en option, coulisser sur une amplitude de 14 cm. Ainsi, lorsque la banquette est avancée à son  maximum, on gagne 190 litres en configuration à 5 places. La capacité d'emport sous tablette est de 465 si vous choisissez une version à 5 places. L’EQB recèle à son bord tous les atouts d’un monospace, qu’il habille d’une silhouette de SUV.


Mercedes EQB : un véhicule mondial

Mercedes EQB planche de bord
La teinte or rose est omniprésente à bord : sur les sièges, dans l'insert décoratif rétroéclairé...
Mercedes EQB clé contact en or rose
... sur les buses de ventilation en forme de turbine et aussi sur la clé du véhicule. So chic l'électrique !

Variante plus familiale du Mercedes EQA – dérivé du Mercedes GLA –, l’EQB est le troisième véhicule électrique lancé par la marque cette année. L’offensive wattée de Mercedes-Benz comporte aussi la limousine EQS. Notez d’ailleurs que l'EQB, présenté en Chine, est la version spécifique à ce pays puisqu'elle est produite à Pékin par la joint-venture Beijing Benz Automotive Co. Le SUV familial aura une carrière mondiale, il est attendu en Europe fin 2021, puis investira le marché nord américain en 2022. Le modèle européen sortira des chaînes de montage de l’usine hongroise de Kecskemét où sont également assemblées les Mercedes CLA Coupé et CLA Shooting Brake. 

À LIRE. Où sont fabriquées les Mercedes ?


EQB : une vraie gamme

Mercedes EQB couleur or rose
Le Mercedes EQB sera commercialisé en Chine, en Europe et aux États-Unis.

Le Mercedes EQB proposera une gamme complète avec des versions traction ou à transmission intégrale. Mercedes indique que les plus puissantes disposeront de plus de 200 kW (soit l’équivalent de 272 ch). La capacité utile des batteries débutera à 66,5 kWh et une déclinaison à autonomie étendue sera aussi au programme.  En Chine, l’EQB attaque d’emblée avec une version AMG Line forte de 215 kW (soit 292 ch). Pour l’instant les seules valeurs officielles sont les suivantes : le Mercedes EQB 350 4 Matic a été homologué selon le cycle WLTP pour une consommation électrique mixte de 19,2 kWh/100 km et dispose d’une autonomie de 419 km. Mais selon nos informations, un Mercedes EQB 260 plus accessible sera aussi au programme.

À LIRE.  Mercedes EQB (2021). Deux versions confirmées pour le SUV électrique

 

Recharge Mercedes EQB

Mercedes EQB borne recharge ionity
La batterie du Mercedes EQB supporte une capacité de charge allant jusqu'à 100 kW.

Le Mercedes EQB peut être rechargé sur des bornes allant jusqu’à 11 kW avec du courant alternatif à l’aide du chargeur embarqué. Cela est encore plus rapide sur les bornes de recharge rapides à courant continu où l’EQB peut refaire le plein d’électricité à une puissance maximale de 100 kW. Le temps de charge est alors d’environ 30 minutes pour passer de 10 à 80 %. En Europe et aux États-Unis, l’EQB est doté, de série, d’un connecteur combiné CCS (Combined Charging Systems) accessible via une trappe située sur l’aile arrière droite.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours