Mercedes EQE (2022) : la Classe E version 100 % électrique
habillage
banniere_haut

Mercedes EQE (2022) : la Classe E version 100 % électrique

Comme les autres constructeurs allemands de son rang, Mercedes mènera de front deux gammes : l'une conventionnelle avec une part d'électrification, l'autre 100 % électrique. L'EQE, une berline tricorps façon Classe E, fera partie de cette seconde gamme.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Voici la première berline à batterie de Mercedes, l'EQE. C'est la petite sœur de l'EQS.

Daimler AG, Mercedes-Benz AG - Global Commun, Mercedes-Benz AG - Global Communications Mercedes-Benz Cars & Vans

[Mis à jour le 29/07/2021] Mercedes vient de publier deux images teasers de l'EQE, sa future berline électrique qui sera présentée lors du Salon de l'automobile de Munich. Sur l'un des clichés, on peut apercevoir le profil de la petite sœur de l'EQS et ses hanches prononcées. Le bandeau lumineux entre les feux est un peu différent que sur la grande berline. En revanche, dans l'habitacle, c'est bonnet et blanc bonnet. La planche de bord est identique et fait la part belle aux écrans numériques. Rendez-vous le 5 septembre pour découvrir intégralement la berline électrique.

Mercedes EQE planche de bord teaser
Comme dans l'EQS, Mercedes a mis le paquet sur les écrans numériques de cette nouvelle EQE.

A LIRE. Essai Mercedes EQS : l'excellence électrique

***

Chaque modèle de la gamme standard de Mercedes aura son pendant 100 % électrique. La Classe A aura l’EQA, la Classe S aura l’EQS, en toute logique la Classe E aura l’EQE. Je vous l’accorde, la logique a parfois un peu de plomb dans l’aile : en effet, l’EQC actuellement sur le marché n’est pas le pendant électrique de la Classe C, mais du GLC. Les voies du marketing sont, souvent, impénétrables…

A LIRE. Mercedes. Toutes les nouveautés jusqu'en 2024
 

Une nouvelle base technique

mercedes plateforme EVA2
L'EQE reposera sur la plateforme EVA2.

Toutefois, dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, un de nos lecteurs a bel et bien pris en photos une berline tricorps qui répond au code de développement interne V295, à savoir l’EQE berline. L’auto reposera sur la nouvelle plateforme EVA2 (Electric Vehicle Architecture) inaugurée par l’EQS lancée à l'été 2021. Elle sera assemblée dans l’usine de Brême, comme c’est le cas pour le EQC actuel, dont la base technique dérive étroitement de celle du GLC. L’EQE disposera de moteurs électriques fournis par ZF qui offriront entre 300 et 500 ch. Trois versions sont prévues : 350 (environ 276 ch) avec un seul moteur, et 400 4Matic (environ 410 ch) et 500 4Matic (environ 480 ch) équipées de deux électromoteurs. Quant à ses batteries, pouvant fournir 600 km d’autonomie, elles devraient fonctionner sur une tension de 800V, comme c’est le cas pour la Porsche Taycan. Cela devrait permettre de récupérer 100 km d’autonomie en moins de 5 minutes.

mercedes classe S 2020 interieur

La présentation intérieure reprendra l'agencement de la prochaine génération de Classe S

Si la présentation intérieure, reste encore mystérieuse, elle devrait reprendre l’agencement aperçu sur la prochaine génération de Classe S avec un grand écran tactile placé à la verticale.

Si la production débutera au mois de décembre 2021, la berline EQE fera sa première sortie à l'automne pour une commercialisation au printemps 2022. La gamme EQE s’agrandira avec une version SUV (code X294) en 2022.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours