Mercedes EQE (2022). La rivale de la Tesla Model S
habillage
banniere_haut

Mercedes EQE (2022). La rivale de la Tesla Model S

Mercedes profite du Salon de Munich pour exposer pour la première fois l'EQE. Cette berline routière 100 % électrique reprend de nombreux éléments de la limousine EQS, à commencer par sa plate-forme, mais également son tableau de bord hyperscreen. Commercialisation prévue pour mi-2022.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Mercedes présente l'EQE au Salon de Munich.

C.CHOULOT

La gamme 100 % électrique de Mercedes ne cesse de grandir. Ainsi, les modèles thermiques sont de plus en plus nombreux à disposer de leur pendant « zéro émission à l’échappement » : Classe B/EQB, GLC/EQC, Classe V/EQV, Classe S/EQS. Et cela va encore s'accélérer dans les mois à venir, avec les produits présentés au Salon de Munich. À commencer par l’EQE, qui devient l’équivalent de la Classe E, et qui se place logiquement sous l’EQS.

À LIRE. Salon de Munich (2021). Toutes les nouveautés de A à Z


L'EQE : une version courte de l'EQS

mercedes eqe 2022 dimensions

L'EQE mesure 4,95 m de long et affiche un empattement de 3,12 m.

Cette nouvelle EQE affiche de nombreux points communs avec la limousine déjà présente au catalogue. Au niveau du style, la silhouette reprend le dessin baptisé one bow (« d’un seul mouvement ») par Gorden Wagener, responsable du design du groupe, pour l’EQS. Le trait allant des optiques aux feux semble avoir été tracé dans le même mouvement. La berline adopte aussi la calandre noire fermée intégrant les optiques, l’une des caractéristiques esthétiques des modèles EQ de Mercedes.

mercedes eqe 2022 signature lumineuse
Le bandeau lumineux qui traverse la poupe est la nouvelle signature de Mercedes pour ses modèles 100 % électriques.

Autre signe distinctif de cette gamme électrique, le bandeau lumineux traversant la poupe. Le tout est agrémenté par des ailes avant et surtout arrière plus marquées. Les roues sont situées aux quatre coins de la voiture, réduisant ainsi les porte-à-faux. L’effet accentue encore l’immense empattement sur lequel repose l’EQE : 3,12 m, digne d’une limousine. Au regard de la longueur de l’auto 4,95 m, l'habitabilité est très bonne. La garde au toit est correcte.

mercedes eqe 2022 places arrière
L'habitabilité aux places arrière est identique à ce la classe E.

 

Jusqu'à trois écrans pour la planche de bord

mercedes eqe 2022 hyperscreen
L'intérieur de l'EQE peut bénéficier de l'hyperscreen, comme celui de l'EQS.

La présentation intérieure de l’EQE s’inspire également fortement de l’agencement de l’EQS avec son hyperscreen, cette dalle numérique de 141 cm qui semble courir sur toute la planche de bord. Il s’agit en réalité d’une plaque de verre légèrement incurvée recouvrant trois écrans :

  • les compteurs : 12,3 pouces ;
  • l'écran tactile de l’info-divertissement : 17,7 pouces ;
  • l'écran face au passager avant : 12,3 pouces.
mercedes eqe 2022 interieur
Dans la configuration d'entrée de gamme, l'hyperscreen n'existe pas : la présentation adopte un agencement conventionnel avec un écran tactile à la verticale de 12,8''.

Si le conducteur a le regard attiré par le contenu de ce dernier écran, celui-ci se met automatiquement en veille. Ce système hyperscreen est une option. De base, l’écran tactile ne fait que 12,8 pouces.
 

Roues arrière directrices en option

mercedes eqe 2022 roues arriere directrices
L'EQE peut recevoir, en option, un train arrière directionnel.

La partie technique est un autre élément rapprochant cette berline routière de l’EQS. Toutes les deux reposent en effet sur la plate-forme EVA2, spécifiquement développée pour les modèles 100 % électriques. L’EQE profite ainsi des avantages procurés par le châssis de sa grande sœur : suspension pneumatique Airmatic ou encore essieu arrière directionnel. Ces deux éléments seront proposés en option.
 

Deux versions propulsion au lancement

mercedes eqe 2022 autonomie
L'une des déclinaisons de lancement affiche une puissance de 215 kW, pour une autonomie de 660 km.

Pour la partie mécanique, l’EQE sera accessible, au lancement, en deux versions propulsion. Toutefois, Mercedes ne communique les données techniques que d’une seule proposition. Baptisée EQE 350, elle disposera d’un électromoteur de 215 kW (292 ch) pour un couple de 530 Nm. Il est alimenté par une batterie d'une capacité de 90 kWh, dont le logiciel de gestion de l’énergie pourra être mis à jour à distance (OTA). Son autonomie est annoncée entre 545 et 660 km. Quant à la recharge, le système peut récupérer 250 km en 15 minutes sur une borne délivrant jusqu’à 170 kW. D’autres modèles équipés d’un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu avant offriront, par la suite, une transmission intégrale.
 

Freiner du bout des doigts

mercedes eqe 2022 arrière
Le bandeau lumineux à l'arrière est un signe distinctif de la gamme EQ de Mercedes.

Comme pour l’EQS, le conducteur dispose de palettes situées derrière le volant afin de moduler la régénération de l’énergie au freinage selon quatre niveaux. Par ailleurs, l’Assistant Eco gère la régénération en fonction de la situation et des véhicules qui précèdent : il est alors possible de conduire en n’utilisant jamais la pédale de frein. Ajoutez à cela un planificateur de trajets qui, lors des longs parcours, intègre les éventuels arrêts aux bornes de recharge. Le système évalue également s’il est possible de revenir au point de départ sans avoir besoin de réalimenter la batterie.
 

Des équipements dignes d'une limousine

mercedes eqs
Une caméra surveille les clignements des yeux du conducteur pour détecter les phases de micro-sommeil.

Au rayon des aides à la conduite, l’EQE reçoit un système de surveillance et d’analyse des clignements des paupières du conducteur afin de déterminer s’il entre dans des phases de micro-sommeil. Comme sur l’EQS, la portière du conducteur s’ouvre automatiquement lorsque ce dernier approche, puis se ferme lorsqu’il appuie sur la pédale de frein. Il faudra pour cela agrémenter la dotation de base du pack Premium Plus…

L’EQE sera fabriquée pour le marché mondial dans l’usine allemande de Brême et à Pékin pour la clientèle locale. Son arrivée dans le catalogue de Mercedes est prévue pour la mi-2022.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours