Mercedes EQS (2021). Présentation prévue pour le printemps

voir les photos
mercedes EQS 2021 camouflage
Le camouflage tombe peu à peu : la présentation de la Mercedes EQS s'approche à grands pas.

Parmi les nouveautés Mercedes de l'année, l'EQS sera la plus technologique de toutes. Elle inaugurera une toute nouvelle plateforme réservée aux modèles 100% électriques et proposera de nouvelles aides à la conduite. Toutefois ses appellations seront très conventionnelles...

[Mis à jour le 29/03/2021] La présentation officielle de l'EQS aura lieu le 15 avril prochain. Pour nous faire patienter, Mercedes dévoile les toutes premières photos de l'intérieur de cette limousine 100 % électrique. La version haut de gamme disposera du tableau de bord Hyperscreen, quand les versions d'entrée de gamme se "contenteront" de la présentation de la Classe S.

A LIRE. Mercedes EQS (2021). Bienvenue à bord de la limousine électrique
 

mercedes eqs 2021 interieur
Mercedes présente l'intérieur de son EQS.

***

Au sein du catalogue Mercedes, la Classe S ne sera pas seule limousine de luxe. Elle sera, en effet, accompagnée par l’EQS. Jusqu’ici rien d’anormal, étant donné que de plus en plus de modèles de la gamme conventionnelle disposent de leur pendant 100% électrique :

Toutefois, le modèle en approche disposera d’une petite nouveauté : sa plateforme.
 

La Mercedes EQS inaugurera une nouvelle plateforme

mercedes eqs 2021 interieur
La Mercedes EQS inaugurera une nouvelle planche de bord entièrement numérique.

Contrairement aux duos cités ci-dessus, l’EQS ne reposera pas sur une base technique dérivée de la Classe S nouvelle génération. Elle disposera d’une toute nouvelle base technique baptisée EVA (Electric Vehicle Architecture), qu’elle inaugurera pour la marque. L’EQS disposera d’une offre propulsion ou intégrale en fonction du nombre d’électromoteurs installés à bord. Cette architecture lui permettra d'offrir plus d'autonomie, avec une version pouvant parcourir 700 km sans recharger, grâce à une batterie d’une capacité de 110 kWh. Autre nouveauté, son intérieur : il sera totalement différent de celui de la la nouvelle Classe S : Mercedes a, en effet, imaginé un tableau de bord fait de trois écrans.

A LIRE. Mercedes EQS (2021). Le tableau de bord transformé en écran géant
 

De nouvelles aides à la conduite

Au rayon des technologies embarquées, cette EQS dispose d’un système baptisé Eco-Assist. Grâce aux informations délivrées par le GPS, la voiture anticipe les carrefours et les ronds-points jusqu'à 700 m avant d’y parvenir. Les éléments apparaissent dans l’affichage tête haute et l’auto indique au conducteur de lever le pied : elle se charge ensuite de contrôler l’allure.
 

Une gamme commerciale très conventionnelle

mercedes eqs 2021 design arriere
Un bandeau lumineux court sur toute la largeur de la Mercedes EQS.

En revanche, pour les appellations commerciales, le constructeur allemand a choisi de conserver la nomenclature actuellement en vigueur dans son catalogue, et d’ailleurs adoptée par les EQA, EQC et EQV. Ainsi Mercedes a, d’ores et déjà, déposé les appellations : EQS 350, EQS 400,EQS 420, EQS 450,EQS 500, EQS 520, EQS 560, EQS 580 et EQS 600. La première disposera assurément de l’offre propulsion avec le moteur électrique de 200 kW (soit 272 ch). Mais l’offre ne s’arrête pas là : des versions labellisées AMG sont également au programme. Les appellations EQS 53, EQS 55 et EQS 63 ont été déposées. La dernière pourrait afficher une puissance de 500 kW (soit 680 ch).

L’EQS sera dévoilée au printemps et fabriquée à partir du mois de mai dans l’usine Mercedes de Sindelfingen, aux côtés de la Classe S classique. Les premières livraisons sont attendues pour la rentrée de septembre. Mais il est d'ores et déjà possible de réserver (dépôt de 1 500 €) l'auto dans certains pays, comme en Belgique ou aux Pays-Bas, histoire d'anticiper l'ouverture des commandes prévue pour l'été prochain.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Mercedes-Benz EQS