Mercedes EQT (2022). La version électrique du ludospace Classe T
habillage
banniere_haut

Mercedes EQT (2022). La version électrique du ludospace Classe T

Avec le concept EQT, Mercedes annonce la version électrique de son Classe T, son ludospace familial développé sur la base du récent Renault Kangoo combispace. Ce futur modèle, fonctionnant exclusivement sur batteries, sera disponible courant 2022 en versions 5 et 7 places.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Mercedes présente le concept EQT, qui préfigure la version 100 % électrique du ludospace de la gamme.

La gamme des modèles familiaux de Mercedes s'agrandira, courant 2022, avec l’EQT. Pour savoir à quel segment ce véhicule appartient, référez-vous à la dernière lettre de l’appellation : le T. Ainsi, suivant la logique de la marque allemande (EQA : version électrique de la famille A, EQB : version électrique de la famille B…), cet EQT est donc la version électrique de la famille T. Soit, mais à quoi correspond cette famille ? Le futur Classe T n’est autre que la déclinaison ludospace du Citan, utilitaire développé en partenariat avec Renault.
 

Un concept proche de la série

mercedes eqt concept 2021 calandre
Le concept EQT reprend le masque avant caractéristique des modèles électriques du catalogue Mercedes.
mercedes eqt concept 2021 hayon
L'arrière adopte un bandeau de LED courant sur toute la largeur du hayon.

Ni le Citan ni le Classe T de deuxième génération n’ont encore été révélés, et c’est par un concept annonçant le troisième larron de la famille que Mercedes débute la présentation de son offre de ludospaces. De concept, cet engin n’en a que le nom, car de l’aveu même de Mélanie Brunner, responsable produits vans chez Mercedes : « Le concept EQT est très proche du véhicule de série. » Elle n'en dira pas beaucoup plus sur le modèle final… admettant néanmoins que ce concept, de près de 5 m de long (4,95 m pour être précis), « préfigure la version longue de l’EQT de série, qui sera également proposé en version courte ». Le véhicule reprend la silhouette du récent Renault Kangoo, tout en arborant le masque avant spécifique aux modèles électriques de la marque à l’étoile avec une calandre englobant les optiques à LED.

mercedes eqt concept 2021 portes coulissantes
Les portes latérales arrière de l'EQT sont coulissantes.

Au niveau des flancs, les lignes fluides ne sont même pas entravées par des poignées de porte. Celles-ci adoptent la technologie escamotable de la limousine électrique EQS (il n'est pas certain que le système soit retenu pour le ludospace). Les ouvrants latéraux arrière sont coulissants. Sur le hayon, les feux verticaux sont reliés par un bandeau lumineux à LED parcourant toute la largeur.
 

Un intérieur mi-Mercedes mi-Renault

mercedes eqt concept 2021 interieur
La présentation intérieure du concept est très proche de ce que sera la version définitive.

Comme pour la partie extérieure, l’habitacle est très proche de celui de la version définitive. L’agencement sera clairement celui de l’EQT de série, Mercedes n’ayant même pas pris la peine de proposer une instrumentation numérique sur ce concept. Quant à la présentation générale, elle mélange des éléments made in Mercedes (aérateurs ronds…) et des commandes provenant de la banque d’organes de Renault (molettes de réglage de la climatisation…). À noter que le système d’info-divertissement MBUX, avec sa commande vocale « Hey Mercedes », est au programme. Les deux portes arrière coulissantes de l’EQT facilitent l'accès aux places arrière.

mercedes eqt concept 2021 modularite
La banquette de rang 2 ne coulisse pas, mais elle se rabat pour donner accès aux places du rang 3.
mercedes eqt concept 2021 sieges coffre
Les sièges du rang 3 ne sont pas de simples strapontins, mais ils ne s'encastrent pas dans le plancher.

Le deuxième rang donne l’impression d’avoir affaire à trois sièges indépendants, mais il s’agit bel et bien d’une banquette non coulissante fractionnable (2/3-1/3). Sur ce concept, Mercedes propose deux sièges pour le rang trois. Ce ne sont pas des strapontins, mais bien de véritables fauteuils qui ne font que se rabattre. Toutefois, ils ne peuvent s’encastrer dans le plancher en raison de la présence des batteries. L’espace proposé aux passagers semble très convenable. Ces derniers peuvent, en sus, profiter d’un toit vitré panoramique en forme de bouteille, dont l’explication n’a pas été fournie… Quant au coffre, son volume n’a pas été communiqué, mais il permet d'accueillir une planche à roulettes électrique de type longboard.

Des moteurs électriques venus du Kangoo

Sur la partie mécanique, Mercedes se montre très avare d'informations : même l’autonomie n’a pas été officiellement avancée. Il semble toutefois raisonnable de penser que l’auto disposera de caractéristiques proches de celles du Kangoo 100 % électrique, qui recevra un moteur de 102 ch et une batterie de 44 kWh.

À LIRE. Mercedes lancera sept véhicules électriques d'ici à 2023
 

mercedes eqt concept 2021 techniques
Les données techniques de ce concept sont encore secrètes, mais elles devraient se rapprocher de celles du Renault Kangoo électrique.

Le calendrier de Mercedes désigne le Citan comme le premier modèle lancé avant la fin de l’année. Il sera suivi, quelques mois plus tard, par le Classe T. L’EQT n’est pas attendu avant 2022, comme le Renault Kangoo E-Tech Electric. Tous trois seront assemblés dans l’usine Renault de Maubeuge (Nord).

À LIRE. Mercedes. Où sont fabriqués les modèles de la gamme ?

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours