Mercedes GLA 1 vs GLA 2 : qu'est-ce qui change ?
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Mercedes GLA 1 vs GLA 2 : qu'est-ce qui change ?

Lancé en 2013, le Mercedes GLA passe à la deuxième génération en 2020 après un léger restylage en 2017. Il délaisse son aspect de berline surélevée pour un véritable look de SUV, et gagne en habitabilité. Mais au fond, qu'est-ce qui différencie les deux générations du Mercedes GLA ?

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

La deuxième génération du Mercedes GLA (à droite) vient d'être dévoilée. Mais quelles sont les différences avec la première génération (à gauche) ?

[Mise à jour le 05/06/2020] Mercedes a organisé les essais du nouveau GLA et L'argus était de la partie pour jauger les évolutions du SUV allemand par rapport au modèle de première génération. Première prise en mains avec la version GLA 200 AMG Line.

A LIRE. Essai Mercedes GLA 2020 : notre avis sur le nouveau GLA

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L'arrivée de la deuxième génération du Mercedes GLA en ce mois de décembre 2019 marque un tournant pour le SUV compact. Lui qui était souvent considéré comme une simple Classe A surélevée devient désormais un véritable SUV compact, empruntant quelques astuces aux monospaces.

Le toit du GLA 1 (2013-2019) est très profilé et bas. Il s'agit d'une compacte surélevée.
Le nouveau GLA est bien plus imposant, avec 1,61 m de haut contre 1,50 m pour l'ancien.

L'arrivée du grand frère GLB il y a quelques mois a rebattu les cartes dans la gamme Mercedes, et a créé un nouveau problème de positionnement pour le petit GLA. Il avait été un peu "SUVisé" lors de son restylage en 2017, avec quelques protections de carrosserie en plastique noir. Mais, cette fois, Mercedes a décidé de repartir d'une feuille blanche. Ainsi, aucun élément de carrosserie n'est commun entre les deux générations.

Le pavillon était fuyant sur l'ancien GLA, avec une lunette arrière réduite offrant une mauvaise rétrovision.
Avec 10 cm gagnés en hauteur, le GLA 2 améliore sa visibilité puisque les vitrages sont élargis, tout en gardant l'aspect "pavillon fuyant".

Changement de dimension

A peine plus court (- 1,5 cm), légèrement plus large (+ 3cm hors rétros), il est surtout bien plus haut avec ses 10 cm supplémentaires. Il atteint les 1,61 m de haut désormais, soit presque autant que le GLB (1,66 m). Mais le style est bien plus élancé que celui du GLB, très carré et plus familial avec ses sept places. Sur le GLA 2020, la lunette est inclinée avec un pavillon fuyant comme l'ancienne génération, mais le capot est plus bombé et le pare-brise plus vertical. Les vitrages latéraux paraissent aussi plus larges. Ceci devrait jouer sur la sensation d'engoncement et améliorer la rétrovision, qui étaient des points négatifs sur l'ancien GLA.

  Nouveau GLA Ancien GLA
Longueur 4,41 m 4,42 m
Largeur (hors rétros) 1,83 m 1,80 m
Hauteur 1,61 m 1,50 m
Empattement 2,73 m 2,70 m
Coffre 435 litres 421 litres
L'avant de l'ancien Mercedes GLA était proche d'une Classe A de l'époque.
La calandre change de sens, les ouïes s'élagissent et les feux s'affinent.

 

Une modularité proche du monospace

La modularité est aussi revue par rapport à la première génération. Dans l'ancien GLA, les places arrière disposaient d'une banquette ferme à l'assise trop courte, avec un espace aux jambes correct mais sans plus. La deuxième génération offre un peu plus d'espace pour les passagers à l'arrière, avec des sièges avant plus creusés et une cave à pieds (l'espace sous les sièges avant) accueillante même lorsque le siège conducteur est réglé au plus bas.

La banquette arrière avait une assise trop courte et était un peu ferme. Cela rendait le GLA moins confortable, en plus du sentiment d'engoncement provoqué par les petites surfaces vitrées.
La banquette du nouveau GLA devient coulissante sur 14 cm, et l'espace aux jambes est tout à fait correct grâce aux sièges creusés et à l'espace généreux sous les sièges avant.

 

Le nouveau GLA adopte aussi des astuces du monospace Classe B (dont la face avant semble d'ailleurs très proche) avec une banquette coulissante sur 14 cm dont les dossiers se rabattent en format 40/20/40 (contre une banquette fixe 60/40 auparavant). Cela permet de moduler l'espace pour privilégier les passagers ou les bagages. Le volume du coffre est amélioré avec 435 litres annoncés. C'est 14 l de mieux que l'ancienne génération, qui plafonnait à 421 l. L'assise est à peine plus haute à l'avant, et les dossiers des sièges ne sont plus en une seule partie avec l'appuie-tête intégré, mais en deux parties désormais (sauf sur les versions AMG).

La banquette arrière du GLA 1 était rabattable en 60/40, et le volume de coffre pointait à 421 litres.
Sur le GLA 2020, la banquette est en configuration 40/20/40, et le volume de coffre passe à 435 litres.

 

Planche de bord et technologies revues

La planche de bord est revue pour coller à celle de la nouvelle Classe A dont dérive toujours le SUV. Elle est donc transfigurée et gagne en ergonomie. Sous les aérateurs qui restent ronds mais reprennent le style "turbine" des dernière productions Mercedes, le gros bloc de radio rempli de boutons et la commande de climatisation en bas de la console disparaissent pour quelque chose de plus fin et moderne.

L'intérieur devenait daté avec son écran non tactile et son gros bloc de commande de radio-climatisation sur la console centrale.
La planche de bord du nouveau Mercedes GLA reprend les gimmicks de la gamme, et notamment de la Classe A, avec ses aérateurs en forme de turbine et son double écran pour les compteurs et le système multimédia MBUX.

L'habitacle abandonne les compteurs à aiguilles et l'écran 8 pouces non tactile, qui se pilotait par une petite molette entre les sièges et n'était pas des plus pratiques. L'ensemble est remplacé par des compteurs numériques (7 pouces de série) et un système multimédia de 10,25 pouces qui, comme sur la Classe A, sont accolés et peuvent grimper à 10,25 pouces chacun. Le système d'info-divertissement, baptisé MBUX, se commande par l'écran tactile, par le pavé disposé sur la console centrale ou bien grâce à la commande vocale "Hey, Mercedes !". La technologie ne s'arrête pas là, avec l'arrivée du régulateur adaptatif avec fonction arrêt et redémarrage, du maintien actif dans la voie ou encore du freinage d'urgence autonome.

A VOIR. Les images en action du nouveau GLA
 

L'offre moteur harmonisée avec le reste de la gamme

Les moteurs évoluent légèrement pour cette deuxième génération du GLA. Les anciens 1.6 essence de 122 et 156 ch sont remplacés par le quatre-cylindres essence 1.3 développé en collaboration avec Renault, ici décliné en 136 et 163 ch. Le 2.0 essence du GLA 250 passe de 211 à 224 ch, et gagne un rapport supplémentaire sur sa boîte à double embrayage. Pour les diesels, quelques changements également : le 1.5 d'origine Renault du GLA 180d, qui développait 109 ch, est remplacé par un 2.0 d'origine Mercedes (le OM654) qui développe 116 ch comme sur la Classe A. Les 2.2 diesels de 136 et 170 ou 177 ch sont remplacés par le même 2.0, décliné en 150 et 190 ch. Ce 2.0 impose une boîte robotisée à huit rapports, contre sept auparavant, tandis que le 1.3 essence reste fidèle à la 7G-DCT, pour le moment.

Si tous les moteurs ou presque proposaient le choix entre boîte manuelle ou boîte automatisée précédemment, seul les GLA 180 et 180d auront droit à une boîte manuelle sur cette deuxième génération. Le reste des versions impose la boîte à double embrayage, à sept ou huit rapports selon les versions.

Les aérateurs ronds étaient surplombés par un écran non tactile de 8 pouces maximum sur le premier GLA. Il se pilotait par une petite molette placée entre les sièges.
Au dessus des aérateurs, toujours ronds, il y a désormais un écran tactile de 10,25 pouces accolé à un autre écran (de 7 ou 10,25 pouces) pour les compteurs.

 

De nouvelles déclinaisons AMG et hybride rechargeable

Pour être complet, on peut évoquer l'arrivée des versions GLA 35 AMG et GLA 45 S AMG, qui s'inspirent des Classe A du même nom et remplacent l'ancien GLA 45 AMG de 381 ch. Déjà annoncées, elles arriveront à l'été 2020 et développeront respectivement 306 et 421 ch. Elles sont associées à une boîte à double embrayage à huit rapports, quand l'ancien GLA 45 AMG ne proposait qu'une boîte à sept rapports. Une variante hybride rechargeable rejoindra également la gamme à l'automne 2020, et sera basée sur la Classe A 250 e déjà commercialisée. L'offre sera composée d'un moteur essence 1.3 de 160 ch épaulé d'un bloc électrique de 102 ch, pour une puissance cumulée de 218 ch. Le tout permettrait une soixantaine de kilomètres d'autonomie en mode tout électrique. Enfin, le nouveau GLA aura aussi droit à une déclinaison 100% électrique, avec le futur EQA qui devrait arriver en 2021.

Nouveau GLA Ancien GLA
Essence
GLA 180 1.3 136 ch BVM6 ou 7G-DCT GLA 180 1.6 122 ch BVM6 ou 7G-DCT
GLA 200 1.3 163 ch 7G-DCT GLA 200 1.6 156 ch BVM6 ou 7G-DCT
GLA 250 2.0 224 ch 8G-DCT GLA 250 2.0 211 ch BVM6 ou 7G-DCT
GLA 250 e (hybride rechargeable) 218 ch 8G-DCT -
GLA 35 AMG 2.0 306 ch 8G-DCT -
GLA 45 S AMG 2.0 421 ch 8G-DCT GLA 45 AMG 2.0 381 ch 7G-DCT
Diesel
GLA 180d 2.0 116 ch BVM6 ou 8G-DCT GLA 180d 1.5 109 ch BVM6 ou 7G-DCT
GLA 200d 2.0 150 ch 8G-DCT GLA 200d 2.2 136 ch BVM6 ou 7G-DCT
GLA 220d 2.0 190 ch 8G-DCT GLA 220d 2.2 170 ch / 2.2 177 ch 7G-DCT

 

Des tarifs en forte hausse

Avec tous ces changements, on pouvait s'attendre à ce que Mercedes augmente sensiblement les tarifs de cette deuxième génération du GLA. Et c'est effectivement le cas, puisque le nouveau affiche un surplus de 10 000 euros face à l'ancien ! En effet, le GLA de deuxième génération débute à 41 900 € lors de son lancement au printemps 2020, alors que son aîné était affiché dès 29 750 €. Cela s'explique par le fait que le nouveau GLA n'est commercialisé qu'avec des versions "hautes", tandis que les moteurs d'entrée de gamme 180 et 180d (respectivement 136 et 116 ch) n'arriveront que plus tard, tout comme l'hybride rechargeable et les sportifs 35 AMG et 45 S AMG.

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