Mercedes GLA 2 (2020) : un SUV compact et habitable
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Mercedes GLA 2 (2020) : un SUV compact et habitable

Afin de répondre à l'offensive de ses concurrents premiums sur le marché des SUV compacts, Mercedes relance son GLA, en apportant quelques améliorations lui permettant d'être plus habitable que son prédécesseur. Était-ce bien son rôle ?

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Mercedes renouvelle son GLA qui arrivera en concession au printemps 2020

Mercedes-Benz AG - Global Commun, Mercedes-Benz AG - Global Communications Mercedes-Benz Cars & Vans

[Mis à jour le 30/03/20] Le communiqué de Mercedes présentant le nouveau GLA, définit son SUV compact comme « le cadet version sport et loisirs du GLB ». Il était entendu que la GLA n’avait rien d’un SUV familial, avec sa ligne fuyante offrant une hauteur contenue et son habitacle à peine plus spacieux que celui de la Classe A. Et avec l’arrivée annoncée du GLB, il était pourtant clair que le positionnement du GLA 2 allait se radicaliser afin d’offrir une véritable alternative aux Audi Q3 Sportback et BMW X2.
 

mercedes gla 2020 4x4 4matic
Comme son prédécesseur, le GLA 2 peut disposer de la transmission 4x4.


Un style entre deux chaises…

Il était ainsi possible d’imaginer le GLA en petit frère des GLE et GLC Coupé, sans toutefois tomber dans la caricature. Mais que nenni ! Mercedes a choisi une nouvelle voie pour son SUV compact : celle du milieu… Ainsi, le GLA 2 s’offre de nouvelles dimensions :

  • 4,41 m de longueur, soit 14 mm de moins,
  • 1,83 m de largeur, soit 30 mm de plus (toutefois avec les rétros extérieurs, le nouveau est moins large de 2 mm…),
  • 1,61 de hauteur, soit 104 mm de plus,
  • 2,73 m d’empattement, soit 30 mm de plus.

L’engin est ainsi plus court, plus large (hors rétroviseurs), mais surtout bien plus haut que l’ancienne génération. Un positionnement inattendu qui place le SUV ainsi plus proche du récent GLB. Ce dernier est certes plus de 20 cm plus long, mais il affiche la même largeur, et il n’est finalement plus haut que de 47 mm. Et ce rapprochement se distingue dans les proportions du nouveau GLA : son vitrage latéral offre un dessin dynamique, mais sa lunette arrière est moins inclinée qu’auparavant, ce qui semble casser l’effet sportif évoqué plus haut… Rassurez-vous, il n’adopte toutefois pas la silhouette cubique du GLB et si son point culminant est plus haut, sa ligne de pavillon s’avère bien plus fuyante que celle de son cousin à 7 places. Par ailleurs, de nombreux détails le rapprochent encore de la nouvelle Classe A : dessin de la calandre et des optiques, notamment.
 

mercedes gla 2020 interieur
Le tableau de bord du GLA II reprend l'agencement de celui des Classe A avec la possibilité d'avoir deux écrans de 10,25 pouces.


Un intérieur pensé comme un monospace

Pourquoi opérer de telles modifications sur l’enveloppe extérieure de l’auto ? Clairement pour offrir une meilleure habitabilité. Le GLA première génération était  certes plus spacieux que la Classe A dont il dérivait, mais il n’était pas un SUV familial pour autant. Selon Mercedes, le GLA 2 gagne en aisance en largeur, en espace pour les jambes aux places arrière et, bien sûr, en garde au toit. Pour ce dernier item, seul l’avant bénéficie de la hauteur supplémentaire, l’arrière pâtit, quant à lui, de la ligne de pavillon qui reste fuyante. Par ailleurs, les sièges avant bénéficie d’une position plus haute que dans le précédent GLA, pour offrir une meilleure visibilité sur la route.

mercedes gla coffre
Le coffre du GLA II dispose d'un volume en hausse de 14 l pour atteindre 435 l.

Enfin, et là le GLA 2 s’éloigne clairement de la définition proposée au début de ce papier, il dispose d’une banquette arrière coulissante sur 14 cm ainsi que de dossiers à l’inclinaison modulable. Le tout agrémenté d’un système fractionnable 40/20/40 qui permet au GLA d’offrir une modularité digne d’un monospace. Le volume de chargement minimal est annoncé à 435 l, soit 14 l de mieux que pour l’ancienne version. Par ailleurs, le double plancher du coffre, proposé de série, permet de disposer d’un plancher quasiment plat. Pour un peu, il se prendrait presque pour un monospace…

 

mercedes gla 2020 20 pouces
Le GLA peut recevoir des jantes allant de 17 à 20 pouces.


SUV, mais aussi 4x4…

Toutefois, sur la route, le nouveau GLA devrait se révéler agile avec son essieu avant type McPherson, son train arrière multibras et ses voies élargies par rapport à la première génération de l’auto. La transmission intégrale, proposée en option, selon les versions, dispose d’un embrayage électromécanique ainsi que d’un différentiel sur l’essieu arrière. Il est possible de gérer la répartition du couple entre les deux essieux selon trois modes : Eco/Confort (80/20), Sport (70/30), Tout-terrain (50/50). Avec la transmission 4MATIC, le pack Technique Offroad ajoute un éclairage tout-terrain spécifique en plus du système Multibeam LED, la gestion de la vitesse en descente qui maintient l’engin entre 2 et 18 km/h et une animation sur l’écran de l’info-divertissement affichant l’inclinaison des pentes.

A VOIR. Les images en action du nouveau GLA


La gamme des moteurs essence et diesel 

mercedes gla 2020 amg 35
La gamme du GLA se composera dès le lancement d'une version AMG 35.

En essence, le GLA 2 dispose du bloc essence 1.3 l à désactivation des cylindres (d'origine Renault) officiant déjà dans la gamme compacte. Il développe une puissance de 136 ch (GLA 180) et de 163 ch (GLA 200), et fait cause commune avec la boîte à double embrayage à 7 rapports. A l'étage supérieur, on trouve le 2.0 turbo qui se décline en 224 ch (GLA 250 4Matic) puis sur les deux versions AMG qui seront commercialisées à l'été 2020. A savoir la 35 AMG de 306 ch et ses 400 Nm de couple et la 45 S AMG de 421 ch, les deux recevant la transmission intégrale 4Matic. La gamme diesel s'appuiera sur le 2.0 décliné en trois puissances : 116 ch (180d), 150 ch (200d) et 190 ch (220d 4Matic), tous associés à la transmission automatique à 8 rapports. Le 180d bénéficiera aussi d'une boîte manuelle.

A LIRE : L'essai de la Mercedes Classe A 200 essence
 

De l'hybride et de l'électrique

Le catalogue recevra à l'automne 2020 l’appui d’une offre hybride rechargeable (160 ch + 102 ch en électrique) équivalente à celle d’ores et déjà disponible au sein des gammes Classe A et B avec la 250 e disposant d’une batterie de 15,6 kWh. L’autonomie du GLA devrait être inférieure à celle annoncée par la berline (entre 61 et 76 km). Par ailleurs, une version électrique du GLA apparaîtra en 2021, il s’agira de l’EQA qui sera fabriquée dans l’usine de Rastatt à partir du mois de juillet 2020. Elle disposera d’une motorisation de 150 kW et devrait proposer une autonomie d’environ 300 km.
 

mercedes gla 2020 ecran tactile
Le système d'info-divertissement MBUX peut se gérer via l'écran tactile ou par la voix avec la commande "Hey Mercedes"


Un pas vers la conduite autonome

Au rayon des équipements technologiques, le GLA 2 reprend les écrans numériques disponibles dans la gamme de la Classe A : l’offre de base se compose de compteurs 7 pouces et d’un système d’info-divertissement MBUX via une dalle tactile de 10,25 pouces. Il est possible d’opter pour un double écran de 10,25 pouces ainsi que pour un affichage tête haute en couleur. Le GLA entre dans l’ère de la conduite semi-autonome de niveau 2 avec un régulateur adaptatif offrant la fonction arrêt et redémarrage, ainsi que le maintien actif dans la voie. Il dispose, en sus, de l’assistant d’arrêt d’urgence actif qui lance un appel de détresse après avoir immobiliser le véhicule, de l’adaptation de la vitesse en fonction d’un trajet en se basant sur les informations provenant de la navigation (ronds-points, intersections…). Par ailleurs, le détecteur d’angle mort agit également à l’arrêt lorsque le conducteur actionne la poignée de la portière pour descendre du véhicule. Enfin concernant le confort, le GLA 2 dispose de sièges baptisés Energizing qui adapte les réglages de l’assise et du dossier du conducteur durant les longs trajets.

L’auto arrivera en concession au printemps 2020, et son tarif subit une sérieuse augmentation, sachant que la gamme débute avec le GLA 200 1.3 163 ch BVA7 en essence, la version d'entrée de gamme 180 1.3 136 ch BVM n'arrivant que dans un second temps. Ainsi, le GLA démarre à 41 900 €.

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La Rédaction Le 11/12/2019 - 14:00
Afin de répondre à l'offensive de ses concurrents premiums sur le marché des SUV compacts, Mercedes relance son GLA, en apportant quelques améliorations lui permettant d'être plus habitable que son prédécesseur. Était-ce bien son rôle ?
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