Mercedes GLA restylé (2023). Les nouveautés du SUV compact en détail
Après les Classe A, Classe B et CLA, Mercedes s’attaque au restylage de ses SUV compacts. Deuxième meilleure vente de la marque en France, le GLA ne bouleverse pas son apparence, mais il peaufine de nombreux points, aussi bien à bord que sous le capot. Revue de détail.
Le Mercedes GLA restylé sera lancé en France au cours du printemps 2023.
SP/Mercedes
Dans une gamme de Mercedes compactes qui doit se réduire à l’avenir, le GLA fait partie des modèles déjà assurés de rester. Logique : ce SUV occupe un segment porteur dans de nombreux endroits du monde, tout en permettant de dégager des marges assez confortables. Une troisième génération est donc prévue à l’horizon 2025 sur la future plate-forme MMA. Mais, pour patienter jusqu’à cette échéance, la deuxième mouture s’offre aujourd’hui un restylage, en même temps que son grand frère GLB. Dans la lignée de celui des Classe A, Classe B et CLA, ce lifting est du genre timide. Pour reconnaître ce GLA 2 phase 2, vous pouvez notamment observer le capot, désormais surmonté de deux renflements. Le bouclier avant est redessiné, avec un sabot de protection apparent pour donner un look plus baroudeur. Une nouvelle signature lumineuse, devant comme derrière, et une grille de calandre revue viennent compléter la liste des modifications extérieures. Sans oublier une teinte bleu Spectral inédite et quatre dessins de jantes supplémentaires au rayon des options.
Un système multimédia peaufiné
Dans l’habitacle de ce GLA, les changements ne sont pas vraiment plus voyants. Comme l’écran central, l’instrumentation numérique est désormais au format 10,25 pouces en série, et le graphisme des différents affichages a été retravaillé. Déjà plus performante que celle des concurrents, la commande vocale a encore été peaufinée. Certaines actions pourront être déclenchées sans prononcer le fameux « Hey Mercedes », et d’autres fonctions sont ajoutées si vous activez les services en ligne dans l’application Mercedes me app. Le système serait même capable de vous faire des suggestions pour optimiser votre confort ou votre utilisation du multimédia. Ce dernier profite d’une mise à jour, qui lui permet notamment de supporter Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Si vous avez besoin de recharger un appareil, une prise USB-C supplémentaire a été ajoutée. Doté d’un nouveau dessin aux branches dédoublées, le volant comporte de petites surfaces tactiles pour naviguer dans les menus. De quoi aider à pardonner la disparition du pavé tactile qui était auparavant situé entre les sièges avant.
Un petit moteur électrique en renfort
Sous le capot, les évolutions sont notables, mais elles ne réservent guère de surprises. Elles sont identiques à ce que l’on a pu déjà voir sur les Classe A, Classe B et CLA. La principale, c’est la généralisation de l’hybridation légère sur toute la gamme essence, y compris la version AMG 35 de 306 ch. Seule la 45 AMG, dont le restylage n’a pas encore été dévoilé, devrait se dispenser de cet alterno-démarreur. Alimenté par un réseau électrique en 48 V, ce petit moteur de 10 kW (14 ch) devrait fluidifier les redémarrages et apporter un coup de boost dans certaines phases de conduite. En revanche, on ne le retrouve pas sur les variantes diesel, toutes animées par le même quatre-cylindres 2.0, proposé en deux niveaux de puissance en France.
Mais c’est bien la déclinaison hybride rechargeable GLA 250 e qui profite des plus gros changements. Même si la puissance totale stagne à 218 ch, le moteur électrique gagne 5 kW pour atteindre 80 kW (109 ch). La capacité utile de la batterie a également été augmentée à 11,5 kWh (chiffre non communiqué auparavant), ce qui permet de parcourir entre 62 et 70 km sur le cycle WLTP. Il sera en outre possible de faire le plein d’électrons plus rapidement en courant alternatif grâce à un chargeur 11 kW optionnel. La charge sur une borne rapide en courant continu reste toutefois plafonnée à 22 kW, loin de ce que certaines Mercedes hybrides rechargeables plus imposantes peuvent aujourd’hui encaisser. Quant à l’EQA, qui est le pendant électrique du GLA, il devra attendre son restylage jusqu'en 2024.
La gamme de moteurs du GLA restylé en France
Essence
- GLA 200 7G-DCT : quatre-cylindres 1.3 turbo, 163 ch, 270 Nm
- Mercedes-AMG GLA 35 8G-DCT : quatre-cylindres 2.0 turbo, 306 ch, 400 Nm
Diesel
- GLA 200 d 8G-DCT : quatre-cylindres 2.0 turbo, 150 ch, 320 Nm
- GLA 220 d 8G-DCT : quatre-cylindres 2.0 turbo, 190 ch, 400 Nm
Hybride rechargeable
- GLA 250 e : quatre-cylindres 1.3 turbo + moteur électrique, 218 ch, 450 Nm, batterie 11,5 kWh utiles