Mercedes GLB restylé (2023). Petite cure de jouvence pour le SUV à 7 places
Même s’il a été commercialisé plus tôt, le GLB s’offre un lifting en même temps que son petit frère GLA. Construits sur la même base, ces deux SUV profitent des mêmes changements dans l’habitacle et sous le capot. Mais le GLB garde une place à part avec son style plus cubique et ses sept sièges.
En même temps que le GLA, le GLB s'offre un restylage, tout aussi discret que celui de son petit frère.
Mercedes-Benz
Lancé en novembre 2019, le GLB est le plus grand des modèles « compacts » de Mercedes, avec ses 4,63 m de long. Ces dimensions généreuses lui permettent d'accueillir jusqu’à sept passagers, d’autant qu’il s’habille d’une silhouette bien plus cubique que celle de son petit frère, le GLA. Mais, pour leur restylage de mi-carrière, ces deux SUV ont mis en commun leurs calendriers. Sans surprise, les modifications qu’ils adoptent sont donc aussi très proches. À l’extérieur, la subtilité est de mise. La signature lumineuse des phares et feux arrière de ce GLB phase 2 est remaniée, tout comme la grille de calandre. On note aussi un pare-chocs avant redessiné, qui met en évidence sa protection de soubassement couleur aluminium. Enfin, comme sur le GLA, quatre modèles de jantes supplémentaires et une couleur bleu Spectral inédite rejoignent le long catalogue des options et personnalisations.
Optimisations variées à bord
Dans l’habitacle, le dépaysement n’est pas non plus de mise. Le double écran juxtaposé, apparu pour la première fois sur l’actuelle Classe A, continue de dominer la planche de bord. Mais l’instrumentation numérique, au format 10,25 pouces de série, adopte de nouveaux graphismes. Le système multimédia est également modernisé. En plus d'être compatible avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, il accueille une prise USB-C supplémentaire et profiterait d’une commande vocale plus performante. Certaines actions peuvent désormais être accomplies sans avoir besoin de prononcer « Hey Mercedes », par exemple. Pour davantage de détails, nous vous renvoyons à notre article sur le GLA restylé. Ici, les changements apportés sont identiques.
Hybridation à petite dose
Quant aux évolutions sous le capot, elles ne vous étonneront pas davantage si vous avez déjà lu nos autres sujets sur les liftings des Classe A, Classe B, CLA et autre GLB. La principale nouveauté est en effet l’arrivée d’une hybridation légère sur les deux seuls moteurs essence disponibles en France : le quatre-cylindres 1.3 turbo de 163 ch du GLB 200 et le 2.0 turbo de 306 ch du sportif Mercedes-AMG GLB 35. Ces deux moteurs recevront donc l’appui d’un alterno-démarreur de 10 kW (14 ch), alimenté grâce à un réseau électrique en 48 V.
En revanche, dans cette vaste famille des Mercedes compactes, le SUV à sept places demeure le seul à se passer d’hybride rechargeable. En attendant le lifting de la déclinaison 100 % électrique EQB, prévu en 2024, la seule alternative est ainsi incarnée par un 2.0 diesel. Un quatre-cylindres disponible en 150 ch ou en 190 ch mais qui demeure privé de toute forme d’hybridation. Toutes ces motorisations sont associées à une boîte à double embrayage, dotée de sept rapports sur le GLB 200 et de huit rapports sur le reste de la gamme. Les tarifs devraient être révélés au cours du deuxième trimestre.
La gamme de moteurs en France
Essence
- GLB 200 7G-DCT : quatre-cylindres 1.3 turbo, 163 ch, 270 Nm
- Mercedes-AMG GLB 35 8G-DCT : quatre-cylindres 2.0 turbo, 306 ch, 400 Nm
Diesel
- GLB 200 d 8G-DCT : quatre-cylindres 2.0 turbo, 150 ch, 320 Nm
- GLB 220 d 8G-DCT : quatre-cylindres 2.0 turbo, 190 ch, 400 Nm