Mercedes GLE et GLE Coupé (2023). Tous les détails officiels sur les SUV restylés
Mercedes restyle les GLE et GLE Coupé. En Europe, la gamme de ces SUV se retrouve intégralement électrifiée, partagée entre des versions micro-hybrides et des hybrides rechargeables. De nouvelles aides à la conduite enrichissent l’équipement de ces imposants rivaux des BMW X5 et X6.
Mercedes présente le GLE restylé.
Mercedes
Le Mercedes GLE de seconde génération est sur le marché depuis 2018 en carrosserie standard, et 2019 en version Coupé. L’heure du restylage est donc venue pour le SUV allemand et cette mise à jour est appliquée simultanément aux deux variantes. Le GLE gagne principalement en électrification et en aides à la conduite.
Une signature lumineuse revue
Esthétiquement, les changements apportés aux Mercedes GLE et GLE Coupé sont subtils. La signature lumineuse avant est désormais faite d’une barre longeant le bord supérieur de chaque bloc optique, soulignée par deux tirets horizontaux avec les feux à LED standard ou quatre avec les projecteurs adaptatifs optionnels. L’éclairage s’est également simplifié à l’arrière avec un liseré horizontal scindé en deux de chaque côté. Les boucliers ont été très légèrement redessinés et la calandre est désormais parcouru d’une double barre horizontale. Détail discret mais soigné : le maillage de sa grille, en finition AMG Line, est fait de petites étoiles à trois branches pour faire écho au logo du constructeur.
Une présentation intérieure presque inchangée
Dans l’habitacle du GLE restylé, la principale nouveauté est l’arrivée d’un nouveau volant dont les branches horizontales fourmillent de touches capacitives permettant de contrôler certaines fonctionnalités du système multimédia. Celui-ci s’affiche toujours derrière une double dalle de 2 x 12,3 pouces réunissant tableau de bord numérique et écran central tactile à l’horizontale. Le dispositif multimédia MBUX de dernière génération offre des commandes vocales plus performante, une connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil et une compatibilité avec certaines applications de maison connectée. Il peut être mis à jour à distance. Les plus observateurs remarqueront aussi des aérateurs aux stries plus nombreuses et désormais chromées comme à bord du GLS.
De nouvelles assistances bien pratiques
Le Mercedes GLE « phase 2 » reprend certaines technologies introduites à bord du GLC de nouvelle génération. Il dispose ainsi d’une fonction « capot transparent » dans le mode de conduite Off-Road et d’un planificateur d’itinéraire permettant d’adapter le trajet proposé par le système de navigation à un chargement remorqué en indiquant les dimensions de ce dernier. Mercedes annonce par ailleurs des aides au stationnement plus performantes et une aide au maintien dans la voie plus précise.
Une gamme intégralement électrifiée
En Europe, le GLE abandonne la motorisation 400 d qui était l’unique bloc 100 % thermique proposé. Le bloc essence 450 micro-hybride disparaît du marché français, et avec lui la possibilité de commander un GLE essence qui ne soit pas hybride rechargeable. Boîte automatique et transmission intégrale sont de série. La gamme standard du GLE dans l’Hexagone compte désormais :
- le 300 d diesel micro-hybride de 269 ch + 20 ch (hors Coupé)
- le 450 d diesel micro-hybride de 367 ch + 20 ch (Coupé uniquement)
- le 350 de diesel hybride rechargeable de 245 ch
- le 400 e essence hybride rechargeable de 280 ch
Au sommet du catalogue dans les deux carrosserie, la variante AMG 53 offre toujours 435 ch et la 63 S 612 ch. Ces deux versions conservent leur « boost » électrique de 22 ch. Le couple de la 53 passe de 520 Nm à 560 Nm, de quoi gagner trois dixièmes sur l’exercice du 0 à 100 km/h, abattu en 5s . En revanche le modèle 63 S perd 0,1 s face au chrono, atteignant les 100 km/h en 3,9 s désormais. L’équipement standard des GLE AMG s’enrichit d’un toit ouvrant panoramique, de sièges avant chauffants et de feux de route adaptatifs. Cette gamme restylée, dont les tarifs sont encore inconnus, sera commercialisée sur le Vieux Continent en juillet 2023. Concurrents directs, les BMW X5 et X6 seront aussi restylés très prochainement.