Mercedes. Où sont fabriqués les modèles de la gamme ?
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Mercedes. Où sont fabriqués les modèles de la gamme ?

Le constructeur premium allemand produit une très grande partie de sa gamme de véhicules particuliers dans son pays d'origine. Néanmoins pour des raisons d'approvisionnement, de partenariats ou de marchés, certains sont fabriqués en Autriche, en France, en Hongrie, au Mexique ou aux Etats-Unis.

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Les modèles Mercedes sont-ils « made in Germany » ? La rédaction de L'argus s'est penchée sur la question. Parmi les trente-trois modèles de la gamme du constructeur à l'étoile, vingt-quatre sont assemblés en Allemagne. Découvrez lesquels !

Les constructeurs allemands spécialistes du premium aiment à revendiquer le "made in Germany". Une expression qui caractérise un savoir-faire et une qualité de produit hors-pair et qui continue de faire référence. Mais toutes les Mercedes sont-elles fabriquées en Allemagne ?

 

Une production en Allemagne mais pas seulement...

Mercedes CLS usine
Idem aussi pour la Mercedes CLS.

Chez Mercedes, une très grande partie des véhicules particuliers que nous retrouvons sur nos routes européennes sont, pour la plupart, assemblés en Allemagne, non loin du site historique de la marque à Stuttgart. Mais bien évidemment, il y a des exceptions à la règle, pour des modèles industriels issus de partenariat avec des constructeurs généralistes produisant à plus grande échelle. C'est le cas pour le Citan, produit en France aux côtés de son “jumeau”, au museau près, le Renault Kangoo dans l’usine de Maubeuge (59). Tandis qu’au sommet de la gamme SUV, le fleuron King Size GLS, à l'instar de ses “petits” frères GLE et GLE Coupé sont assemblés aux pays de l’oncle Sam, à Tuscaloosa en Alabama. Mais n’allez pas blâmer Mercedes pour cela, son concurrent bavarois BMW, fabrique lui aussi, exactement pour les mêmes raisons, une grande partie de sa famille de SUV outre-Atlantique. Enfin, le Mercedes GLB a passé le Rio Grande, il est assemblé sur le site d'Aguascalientes au Mexique. Quant au Classe G, il est fabriqué à Graz, en Autriche, par Magna Steyr.

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Des usines pour des marchés locaux

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’alimenter “en direct” des marchés lointains et ainsi éviter de coûteux droits de douane, Mercedes dispose de dessertes locales. C'est ainsi que Mercedes produit également dans des usines en Chine (Pékin), en Inde (Chakan, Pune), en Indonésie (Bogor), en Malaysie (Pekan), en Thaïlande (Samut Prakan) ou encore en Russie (Solnechnogorsk).
 

Le cas des CLA hongroises

Mercedes CLA shooting brake usine
Les Mercedes CLA coupé et CLA shooting brake sont assemblées à Kecskemét en Hongrie.

Exception culturelle de la gamme, la famille CLA, coupé et shooting brake sont produits en Hongrie sur le site industriel de Kecskemét. Un pays où la main d'œuvre est moins onéreuse qu’en Allemagne car avec ses modèles plutôt d’entrée de gamme, et construits en volumes moindre que les Classe A, Mercedes souhaite conserver de bonnes marges bénéficiaires. La Hongrie, c’est aussi le lieu de naissance chez Audi, du TT et de la famille Q3.

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Véhicules particuliers Mercedes

Berlines, breaks, coupés

SUV

Véhicules utilitaires légers Mercedes

Mercedes Citan : Maubeuge (59) - France
Mercedes Sprinter : Düsseldorf et Ludwigsfelde - Allemagne
 

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Semperex Le 15/04/2021 - 15:45
Monsieur "Pemmore", d'après votre récit, j'ai l'impression que vous parlez des véhicules d'il y a entre 30 et 50 ans, déjà kilomètrés à l'époque, difficile de comparer quoi que ce soit dans ces conditions.. Cordialement
pemmore Le 15/04/2021 - 11:21
Ma première voiture a été une mercédès 180d des années 50 franchement je rigole, des nains à côté de peugeot ou simca, je l'ai gardée 6 mois et casseur! Pannes sur pannes. Des années plus tard une superbe audi ascott de 100000 kmje l'ai revendue 500 francs, un joint de culasse tous les 10000 km plusieurs Opel rekord, aucune a tenu 1 an, tout le temps en panne, la reine du joint de culasse et autres. Franchement qualité Hallemande! je rigole! et le nombre de fois ou j'ai vu des diésels allemands refusant de démarrer après un plein pendant que ma 205 xad partait au 1er cylindre , comment peut'on avaler de tels bobards! Et il y a 2 ans la x5 du fils, qui démarre qu'au start pilote! (neuf ça tape les 60000 €) Elles sont belles, très belles ces Allemandes mais seulement belles!
BONNIN Le 15/04/2021 - 09:57
La majorité en Allemagne. C'est quand même mieux que la Chine. Et après on s'étonnera que notre industrie automobile s'écroule.
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