Mercedes-AMG SL (2021). 4 places, et 4 roues motrices

voir les photos
Mercedes SL neige drift
La Mercedes-AMG SL pourra disposer de quatre roues motrices.

Mercedes publie quelques images de la prochaine SL encore camouflée. Le constructeur allemand en profite pour confirmer certains changements majeurs par rapport à la précédente génération tel que le retour des petites places arrière.

[Mis à jour le 19/05/2021] Il y a 69 ans jour pour jour, le 12 mars 1952, Mercedes annonçait à la presse la première apparition publique de la 300 SL qui allait devenir mythique. Pour cet anniversaire, la marque à l'étoile dévoile de nouveaux détails et clichés concernant la prochaine et huitième génération de SL. Le constructeur confirme que le roadster reviendra à la capote en toile, ainsi qu'à une configuration 2+2 places. Pour la première fois, il sera proposé avec la transmission intégrale 4Matic+. L'auto est développée par AMG, comme la gamme GT, et se nommera donc Mercedes-AMG SL quelle que soit la version. Elle aura droit à une toute nouvelle base en aluminium, annoncée à la fois comme plus légère et bien plus rigide.

Mercedes SL neige arrière
Quadruple sortie d'échappement et aileron mobile, nous sommes bien chez AMG.

***

[Mise à jour le 29/12/2020] La prochaine génération de la Mercedes SL (code interne R232) peaufine ses ultimes réglages. Sur des photos "espion" où le roadster a été surpris en plein ravitaillement, la capote en toile est confirmée ainsi qu’un aileron mobile rétractable au sommet du volet de coffre. Un appendice aérodynamique que l’on attend davantage sur la sportive AMG GT Roadster que sur la luxueuse SL. Dès lors se pose la question d’une très (trop ?) grande proximité esthétique et technique entre les deux modèles. En d'autres termes, y-a-t-il de la place pour deux imposants cabriolets sportifs dans la gamme ? Nous serions tentés de répondre par l’affirmative si l’on suit l’exemple du duo Mercedes CLS / Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes. 

Mercedes CLS
Mercedes CLS
Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes
Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes

Mais le département AMG, qui se charge du développement de la nouvelle Mercedes SL, a depuis levé les doutes. Il a confirmé que celle-ci viendrait prendre la place de l'AMG-GT Roadster. Toujours sportive, elle s'en distinguera néanmoins par ses petites places d’appoint à l’arrière et par un volume de coffre un peu plus généreux.  La nouvelle Mercedes SL sera officiellement présentée en septembre 2021.

***

Chez Mercedes-Benz, le badge « SL » renvoie à des autos de légende. La 300 SL originelle, déclinée en cabriolet à partir de 1957, fait partie de ces modèles cultes de la marque à l'étoile. Au fil des générations, le cabriolet SL deviendra de plus en plus luxueux et confortable. Apparue en 1963, la seconde génération passait à un habitacle pouvant accueillir jusqu'à deux passagers supplémentaires sur sa banquette arrière. La troisième génération, remonte à 1971, jouait les stars du cinéma : elle apparaît notamment dans le film « American Gigolo » ou « Le Flic de Beverly Hills », en plus de la série « Dallas » (souvent conduite par Bobby Ewing).

Mercedes SL
La Mercedes SL actuelle vient d'en terminer avec sa production. Elle disposait encore d'un toit escamotable en dur.

Rentrée dans l'ère moderne à partir de la cinquième génération en 1989, la SL s'équipait alors d'un toit en dur rétractable électriquement sur la sixième génération (2001) en plus de sacrifier ses places arrière. Le modèle actuel, lancé en 2012, vient d'en finir avec la production (même s'il reste quelques exemplaires à vendre dans certaines concessions).

Une huitième génération en rupture ?

Mercedes SL 2021
La silhouette semble relativement proche de celle d'une AMG GT.

Mais Mercedes ne compte pas abandonner son cabriolet au nom légendaire. Le constructeur allemand vient en effet de diffuser quelques images de prototypes de la future mouture, qui devrait arriver dans le courant de l'année prochaine. Ces prototypes restent pour l'instant lourdement camouflés, avec un maquillage sur l'ensemble de la carrosserie. Mais leur housse de toit ne suffit pas à cacher la nouveauté technique principale de l'auto : après deux générations de toit rétractable en dur, le SL reviendra à une capote souple en toile.
Autre changement important par rapport au modèle actuel, le nouveau cabriolet adoptera de nouveau une configuration 2+2. Il remplacera ainsi la grande Classe S Cabriolet, qui disparaîtra prochainement du catalogue. Par rapport à cette dernière, la SL se montrera plus sportive et dynamique. Voilà pourquoi ses proportions évoquent davantage l'AMG GT que la Classe E Cabriolet ou la Classe S Cabriolet.

Rivale de la Ferrari Portofino ?

Mercedes SL 2021
Sous le capot, la future SL pourrait développer jusqu'à 800 ch en version hybride.

Dans ses versions les plus puissantes, cette future Mercedes SL devra rivaliser avec la Ferrari Portofino et, dans un autre genre, la Bentley Continental GT. Elle pourrait d'ailleurs recevoir le V8 hybride pressenti dans l'AMG GT Coupé 4 portes, dont la puissance avoisinera les 800 ch. Mais l'entrée de gamme restera nettement plus abordable, avec des 6-cylindres développant un peu plus de 300 ch. Rendez-vous au mois de septembre 2021 pour sa présentation. La production débutera au mois d'août et la commercialisation interviendra dans le courant de l'automne.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Mercedes-Benz SL