Vous êtes ici :

Mercedes Vision EQ Silver Arrow : rêve de vitesse

Mercedes Vision EQ Silver Arrow
Mercedes livre ici l'un des concepts néo-rétro les plus réussis que l'on ait pu voir ces dernières années.

En marge du concours d'élégance de Pebble Beach, Mercedes présente un étonnant concept de monoplace électrique, inspiré de la W125 détentrice d'un record de vitesse depuis 1938. Un beau préambule à la nouvelle gamme électrique EQ.

La chose peut sembler étonnante, mais depuis 1938, la Mercedes W125 Rekordwagen détient toujours le record de vitesse enregistrée sur une route publique, avec 432,7 km/h. La parenté avec cette voiture au fuselage stupéfiant est d'ailleurs très significative sur le nouveau concept Vision EQ Silver Arrow, que vient de présenter la firme à l'étoile à Pebble Beach.

Mercedes Vision EQ Silver Arrow
Voici la W125 Rekordwagen de 1938...
...qui a inspiré cette nouvelle Silver Arrow.

Mais si l'hommage à cette glorieuse ancêtre est évident, cette nouvelle flèche d'argent se montre bien différente sur le plan technique, puisqu'elle fait appel à l'énergie électrique, alors que la W125 du record embarquait un V12 5.5 de 736 ch. Il faut dire que Mercedes s'apprête bientôt à se lancer dans la bataille du zéro émission, avec l'arrivée de son SUV EQC en 2019.

 

Flèche silencieuse

La EQ Silver Arrow dispose ainsi d'une puissance de 750 ch (550 kW) et pourrait parcourir plus de 400 km selon le nouveau cycle WLTP, grâce à sa batterie d'une capacité de 80 kWh. En revanche, Mercedes ne communique pas de données concernant les performances de cet engin, qui doivent sans aucun doute être exceptionnelles.

Si ce show-car ne devrait jamais voir le jour en série, il contribue toutefois à affirmer les grandes ambitions de la marque allemande dans l'électrique et offre sur le plan stylistique une très belle réinterprétation moderne de la W125 Rekordwagen.

Mercedes Vision EQ Silver Arrow
Le cockpit bénéficie d'un traitement très soigné et se soulève en partie pour permettre l'accès à bord.
Notez le grand écran servant de tableau de bord, alors qu'un second écran est placé sur le volant.

On remarque notamment sur cette imposante voiture (5,30 m de long) les énormes roues de 24 et 26 pouces partiellement recouvertes de flasques, ou encore sa lame verticale qui rejoint à l'arrière l'imposant aileron amovible en deux parties. L'intérieur dispose également d'un traitement très soigné et high-tech, avec du cuir, des placages de bois, ainsi que deux grands écrans, dont un situé sur la partie centrale du volant typé F1.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Mercedes-Benz