Vision G-Code : Mercedes prépare un SUV de la taille d'un Captur

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Avec ce SUV racé long de 4,10 m, Mercedes annonce clairement son arrivée future (2017 au mieux) dans la cour des Renault Captur et Nissan Juke.
Avec ce SUV racé long de 4,10 m, Mercedes annonce clairement son arrivée future (2017 au mieux) dans la cour des Renault Captur et Nissan Juke.

Ce court véhicule de loisirs sous forme de concept-car annonce autant le renouveau du design de la marque qu'une nouvelle page du partenariat avec Renault-Nissan. D'ailleurs, ce G-Code donnera naissance à un SUV de type urbain.

Le véhicule de loisirs avec ses allures de break haut sur pattes est aujourd’hui partout. Tous les segments de marché sont envahis. Pour apporter une touche d’exclusivité, les constructeurs – premium en tête – ont modifié la recette en apportant un zeste de coupé.
Ce sont les SUC (Sport Utility Coupe), à comparer aux fameux SUV (Sport Utility Vehicle) !

Concrètement, cela donne des véhicules comme le BMW X6 et plus récemment le X4, BMW prouvant là son dynamisme pour créer de nouveaux profils de carrosserie.

Pionnier du genre SUV premium en 2008, Mercedes s'engouffre aujourd'hui dans la brèche. Il y a d'abord eu le concept-car dévoilé au salon Pékin (voir-dessous), qui concurrencera  le BMW X6 en 2015 et devrait s'appeler GLE-Coupé.

Pékin Avril 2014 : Mercedes dévoile son "gros" SUC qui préfigure le MLC de 2015.
Pékin avril 2014 : Mercedes dévoile un futur rival du BMW X6, ce sera  le GLE-Coupé en 2015.
Pékin novembre 2014 : Mercedes dévoile son "petit" SUC qui préfigure un rival de la Mini Countryman.
Pékin novembre 2014 : Mercedes annonce un futur concurrent de la la Mini Countryman en 2017.
A lire.  Mercedes s'attaque au BMW X6 avec un concept de SUV coupé 


Aujourd'hui, Mercedes pose un second jalon vers cette stratégie SUC avec ce concept-car Vision G-Code.  Ce dernier annonce - à l'autre bout de la gamme loisirs - un modèle court (4,10m) qui ciblera à l'horizon 2017 la Mini Countryman comme le futur Audi Q1 (2016).

Avec ses deux concepts emblématiques, d'ailleurs tous deux dévoilés en Chine, Mercedes ratisse large, et annonce le renouveau de sa gamme loisirs.   

Fini l'ère du design à l'équerre, le Mercedes Vision G-Code mise sur les ondes sensuelles.
Fini l'ère du design à l'équerre, le Mercedes Vision G-Code mise sur les ondes sensuelles.



Daimler-Renault : le partenariat s'accélère

Pour limiter les coûts de développement mais aussi parce que Mercedes est davantage le spécialiste des grands gabarits que des petits, le Vision G-Code repose sur une plateforme technique développée par l’alliance Renault-Nissan.

Le modèle de série qui en découlera  sera assemblé sur le châssis CMF-A qui servira également aux remplaçants des Renault Captur et Nissan Juke.

Après les "jumeaux" Renault KangooMercedes Citan, l'implantation du moteur 1.6 dCi Renault sous les capot des Mercedes Classe A, Mercedes CLA et Mercedes Classe C, et dernièrement le développement en commun de la Renault Twingo et de la Smart Forfour, le partenariat entre Daimler (Mercedes-Smart) et Renault-Nissan s'accélère donc.


Le Vision G-Code est taillé pour la ville

Instrumentation centrale et volant façon "K 2000", la planche de bord de la Mercedes Vision G-Code est trop avangardiste pour la série.
Instrumentation centrale et volant façon "K 2000" : la planche de bord de la Mercedes Vision G-Code est trop avant-gardiste pour la série.
Long de 4,10 m, large de 1,90 m et haut de 1,50 m, le Vision G-Code est 32 cm plus court qu’un Mercedes GLA et adopte le gabarit standard du segment des SUV urbains.

Plus large et plus bas, concept car oblige, le Vision G-Code se démarque également par ses roues de 21 pouces, son architecture intérieure 2 + 2 et par ses portes arrière à ouverture antagoniste. 

Autant d’atouts incontournables sur un concept qui doit évidemment marquer les esprits mais qui s’avèrent aussi couteux que pénalisants sur un modèle de série.  



Rupture de style pour le Mercedes G-Code

La filiation en le concept car Vision G-Code et la nouvelle AMG Gt est manifeste sur ce croquis.
La filiation en le concept car Vision G-Code et la nouvelle AMG GT est manifeste sur ce croquis.
Faisant la part belle aux courbes ondoyantes, le concept car G-code tourne définitivement le dos aux lignes cubiques des Classe G et GLK.

Epaules tout en muscle, lunette arrière bombée et bandeau lumineux tracé horizontalement habillent la poupe.

A la façon d’une Porsche 911 ? Non plutôt de la Classe S coupé et de la nouvelle AMG GT.


L'hybride avec Renault ?

La calandre du concept car Mercedes Vision G-Code s'illumine en fonction du mode hybride sélectionné par le conducteur.
La calandre du concept car Mercedes Vision G-Code s'illumine en fonction du mode hybride sélectionné par le conducteur.
Le concept car Mercedes Vision G-Code est animé par une motorisation hybride. 

Les  modes de fonctionnement sont caractérisés par une couleur différente éclairant la calandre.

Bleu pour le 100 % électrique, violet pour l’éco hybride et rouge pour le sport.

Parfait pour assurer le spectacle sur les salons et ravir les photographes, mais pour l’instant Mercedes ne dévoile aucune donnée technique.

Cette technologie sera-t-elle élaborée en collaboration avec Renault-Nissan ? Ou s'agira-t-il plutôt d'un brevet Mercedes ? Il est encore trop tôt pour statuer. 

Renault cogite bien de son côté sur la technologie hybride rechargeable dont les premiers développement ont été présentés au Mondial de l'automobile 2014.

Il s'agit du concept car Renault Eolab essayé par nos soins, mais l'hybride rechargeable n'arrivera pas en série avant 2018. Ce sera sur la prochaine génération de Renault Mégane.

A lire. Essai du prototype hybride rechargeable Renault Eolab
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Commentaires
brout906

la Countryman chez BMW-Mini marche fort, coté ventes, bientôt, une AUDI Q1 ........ donc logique que Mercedes y songe ! espérons qu'on y retrouvera aussi de "vrais" moteurs Mercedes et que comme pour la A les dci ne seront là qu'en version de base.

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