Mercedes Classe S 2020 : le V12 sera toujours de la partie
Alors que l'on pensait que Mercedes abandonnerait la motorisation V12 sur sa nouvelle Classe S, le P-DG de la marque a confirmé que cette noble mécanique sera toujours présente sous le capot de la limousine à l'étoile.
Le V12 Mercedes, sans doute toujours préparé par AMG, sera de retour dans la nouvelle Classe S. C'est le boss qui l'a dit !
[Mis à jour le 03/02/2020] Si Mercedes dévoilera la Classe E restylée au salon de Genève, la nouvelle Classe S attendra le printemps pour faire sa première mondiale. Néanmoins, elle a déjà été surprise.
***
Accompagnant les nombreuses photos de prototypes camouflés de la nouvelle Classe S, les rumeurs concernant l'abandon par Mercedes de la mécanique V12 allaient bon train ces derniers mois. Il faut dire que cette noble mécanique n'est désormais plus présente sous le capot du roadster SL ou du coupé Classe S. Sans compter que le GLS 600 Maybach récemment dévoilé n'a pas eu droit au même traitement que la limousine S 650 Maybach et doit se contenter du V8 4.0 biturbo de 558 ch.
Autant d'éléments manifestes, qui laissaient croire que la marque à l'étoile allait vraisemblablement se retirer du club très fermé des producteurs de V12. D'autant plus que le concurrent Audi a déjà renoncé à ce type de motorisation, le fameux W12 étant aujourd'hui totalement absent de la gamme aux anneaux. En revanche, BMW continue, pour sa part, à doter sa Série 7 récemment restylée du V12 6.6 biturbo, développant 585 ch sur la version M760Li.

La septième génération de Mercedes Classe S devrait être dévoilée au printemps 2020
Un argument sans doute suffisant pour que Mercedes continue lui aussi à offrir à sa nouvelle Classe S un gros V12 gavé de couple et de puissance. Ola Kallenius, le P-DG de Daimler a en effet récemment confirmé que le V12 serait proposé sur la nouvelle génération de la limousine étoilée, qui sera présentée au printemps 2020. Ce moteur pourrait malgré tout être réservé à la très luxueuse variante rallongée Maybach.
Des moteurs V12 Mercedes depuis 1991
Si le rival BMW a proposé un V12 sur sa Série 7 (E32) dès 1986, Mercedes a attendu 1991 et la sortie de la Classe S de génération W140 pour se mettre à cette architecture mécanique, considérée comme la plus noble qui soit. Toutefois, le premier V12 de l'histoire de Mercedes était plus gros et plus puissant que celui du concurrent bavarois, développant 408 ch pour 6 litres de cylindrée (5 litres et 300 ch sur la BMW 750i).

A LIRE. La Mercedes Classe S de l'ex-roi de Belgique à vendre.
Depuis, toutes les générations de Classe S, mais également leurs dérivés coupé, cabriolet, ainsi que les roadsters SL, se sont vus dotés de moteurs V12. Rappelons que la dernière version du V12 6.0 préparé par AMG développe 630 ch et 1 000 Nm.