Méthane et gazole chez Volvo Trucks
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Méthane et gazole chez Volvo Trucks

En 2012, Volvo Trucks France commercialisera son FM à moteur Dual Fuel, fonctionnant par mélange de gaz liquéfié et de gazole.

Publié le Mis à jour le

Biogaz méthane plus biodiesel : une combinaison qui a de l'avenir dans le poids lourd (ici, un Volvo FM).

Profitant de la présence de nombreux transporteurs venus à Paris pour le congrès de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), Volvo Trucks France a organisé un symposium sur la technologie méthane diesel.

 

Devant plus d'une soixantaine de personnes, Jean-Noël Thénault, son président, Karine Vernier, présidente de GNVert, filiale de GDF Suez, et Mats Frenzen, directeur stratégie et planning moteurs de Volvo Trucks Corporation, ont dressé un état des lieux de cette technologie Dual Fuel. Cette dernière, qui est aussi proposée en rétrofit sur le moteur de 7 litres, consiste à se servir, sur un moteur diesel, du gazole pour inflammer le gaz méthane liquéfié, dans une proportion 75 % méthane et 25 % gazole.

 

Efficace

Cette combinaison, qui est 30 à 40 % plus efficace au plan du rendement énergétique qu'un classique moteur au gaz à allumage commandé, multiplie les avantages dans le transport de longue distance. En effet, tout problème d'autonomie est résolu, puisque le moteur peut tout à fait fonctionner avec le seul gazole comme carburant.

 

Les qualités environnementales du méthane (CH4) ne sont plus à démontrer : 80 % de NOx et 95 % de particules fines (PM) en moins que le gazole. Et si, en plus, il est biogaz, c'est-à-dire d'origine végétale (par exemple, les chutes et les écorces de bois), il ne rejette pas de CO2 et est renouvelable.

 

En 2012, le Volvo FM méthane gazole sera commercialisé en France en tracteurs et porteurs 4 x 2 ou 6 x 2 pour un supplément de 35 000 €. Il coûtera donc grosso modo 1,5 fois le prix de la version 100 % diesel. Son moteur D13 de 460 ch sera équipé du système Dual Fuel, composé, entre autres équipements, d'une rampe d'injecteurs pour le gaz, d'une électronique de gestion et d'un réservoir de gaz liquide hautement isolé.

 

 

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